Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 16 minutes, geopas a dit :

Ce n'est pas clair, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une administration du ministère des Armées. Il y en a peut-être plusieurs.

15 000 agents !!!!!

Les agents affectés en DREAL sont majoritairement issus des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de l’agriculture et de l’économie et des finances.

La DREAL est un services déconcentrés (:rougir: ) de L'état.

https://www.ecologie.gouv.fr/services-deconcentres-du-ministere

Les ministères de tutelle sont,,, au pluriel. En image=>↔️! et pas çà🔄

Posté(e)
14 hours ago, flachmat said:

5) Quelles seront les incidences de cette interdiction sur la fréquentation touristique et l’activité locale ?

Au regard des dynamiques locales qui se sont créées autour de réserves naturelles normandes, l’existence d’une RNN constitue un atout pour le territoire qui la porte. C’est un « label » qui atteste de la qualité du patrimoine naturel qui s’y trouve. Une RNN constitue un point d’attractivité touristique. Dans le cas présent, c’est une diversification de l’offre pour la côte du Calvados, accessible et valorisable tout au long de l’année, qui peut contribuer à soutenir les acteurs économiques locaux.

ouais ouais , et la marmotte , elle emballe le chocolat?

Posté(e)
Il y a 5 heures, geopas a dit :

Ce n'est pas clair, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une administration du ministère des Armées. Il y en a peut-être plusieurs.

15 000 agents !!!!!

A un certain niveau tout les mammouth de l'administration centrale sont attachés ensembles et il est très difficile de trouver qui est en fait rattaché à quoi...

Par expérience ( datant de plus de 30 ans donc il y as prescription ) dans un couloir de l'Hotel des Invalides tu peux avoir des militaires ( avec pleins de galons, et de toutes les armes ), des haut fonctionnaires ( niveau préfets ), des agents de la DGDDI ( Les Douanes ) et des barbouzes des DGSI/DGSE... ( bon il y as plus d'appelés maintenant mais à l'époque tu avais des appelés en prime ).

Posté(e)

Publié le 14 févr. 2024 à 19h16

https://actu.fr/normandie/villers-sur-mer_14754/collecter-cest-proteger-une-tribune-pour-defendre-le-ramassage-des-fossiles-a-villers_60701306.html

"Pas contre le projet de réserve, mais…Rappelant qu’il s’agit d’une pratique ancestrale ( le sauvetage d'un patrimoine scientifique )"

Le 04/03/2024 à 13:55, Pierre-Volante a dit :

un aménagement de 1968, Pchittt elle fait l'interdiction

Les les activités traditionnelles peuvent perdurée malgré un classement:yes3: 

Une impacte négative?

https://journals.openedition.org/geomorphologie/12989

Aucune sur l'érosion!

"Les bénéfices de cette collecte libre : « essor des connaissances, attractivité pour les sciences, développement de vocations, émerveillement des visiteurs devant les grands animaux et la flore qui nous viennent d’un lointain passé et sensibilisation des générations futures à la préservation de notre planète ." 

https://actu.fr/normandie/villers-sur-mer_14754/interdiction-de-la-collecte-des-fossiles-a-villers-la-ministre-donne-ses-conditions_60225053.html

« d’autoriser le grand public à ramasser les fossiles, à condition que soit installée sur le site une communication adaptée (de type panneaux d’information et table d’orientation) et que des actions de sensibilisation à la nécessaire préservation des milieux naturels soient organisées périodiquement ». 

Voila une idée quelle est bonne! On ne change rien en fessant mieux! Tout bénéf:super:

Posté(e)
Le 04/03/2024 à 12:04, trenen23 a dit :

Mais quand même, pour passer outre sans sourciller l'avis argumenté d'E. Buffetaud

Il peut avoir un caractère de Suidé🐗 et des réactions épidermique de type🌋: Comme celle du fil FB de l'ADPN au sujet des deux retraités.:siffler: 

Posté(e)
Le 06/03/2024 à 17:58, Dieu a dit :

Effectivement Gaël , je n'ai pas la moindre expérience des vaches noires et si vous me voyez un jour dans le nord de la France, c'est que je suis devenu franchement dépressif ou suicidaire. Je suis bien trop amoureux du sud-est de la France et de ses étendues sauvages, ma terre natale. Je ne pense pas qu'une politique en particulier soit généralisable à toute l'étendue du territoire national, il pourrait y avoir des secteurs beaucoup plus libres, d'autres moins, mais lorsqu'une personne ou plusieurs arrivent sur un site géologique et creusent des tranchées jusqu'à trouver ce qu'ils cherchent et que tous les fossiles à coté sont détruits, là je mets des limites. Un passage, tout est pillé et le site massacré. La politique de libre paléontologie amateure souvent défendue sur ce forum permet ces comportements, que je n'ai jamais vu en zone de réserve géologique, toujours en dehors. Mon experience me permet de savoir quelle politique fonctionne et laquelle ne fonctionne pas. Les reserves ont l'avantage de la clarté dans les comportements qu'elles tolèrent et ceux qu'elles ne tolèrent pas, alors que sur ce forum, je n'ai jamais lu le moindre commentaire de prise de position contre le pillage et la destruction des sites géologiques, tout est ambigu, flou, aucune clarté et dès que le sujet est abordé, c'est un déchaînement de rage et de haine. Je comprends les différents points de vue mais je trouve les deux positionnements extrêmes trop sectaires et irréfléchis.

Ben justement ce qui veut être mis en place aux Vaches Noires, c'est une politique de "glanage" des fossiles laissés sur l'estran par la marée, sans que l'on creuse ou que l'on touche aux falaises. Mon expérience de Rochechouart montre que si on interdit tout, on voit fleurir sur le net des propositions de ventes liées au fait que comme c'est interdit, c'est rare et cher. J'ai l'impression que ca a été très rapidement le cas pour les Vaches Noires depuis l'annonce de la nouvelle réserve.

Serge

Le 06/03/2024 à 19:54, Dieu a dit :

Je pensais que c'était explicite dans mon commentaire. Dans le cadre du débat sur la réserve geologique des vaches noires et parmi tous ceux qui s'expriment en matière de paléontologie actuellement sur ce forum, citez moi tous ceux qui se sont exprimés clairement contre le pillage et la destruction des sites géologiques! Je n'ai jamais lu le moindre commentaire de prise de position claire sur ce sujet. 

Si moi, à moins que vouloir autoriser le glanage de fossiles détruits par la mer dans les jours qui suivent soit assimilé à un appel au pillage !

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...