Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 16 heures, Dieu a dit :

et sans toucher à l'évasion fiscale et à l'ISF, un casse-tête!

C'est vrai que ça coûte cher à l'état les pillards de fossiles, c'est pour ça que je me disais pour 2025, si vous pouviez tous un peu lever le pied au moins pendant une année et après on voit les mesures les plus appropriées: drones, bracelets électroniques, laché de bulldogs...

Concernant les chasseurs, amoureux de la nature et des petits oiseaux, leur pratique est extrêmement encadrée et règlementée, ils ne font pas ce qu'ils veulent. Vous, vous réclamez une pratique libre, un peu comme si les chasseurs réclamaient de pouvoir chasser où ils veulent, quand ils le veulent, ce qu'ils veulent et sans restriction de nombre, ils n'ont que des contraintes. Défendre le ramassage libre c'est permettre à une personne ou plusieurs de tout ramasser en surface et pourquoi pas de vendre directement. Là, ce n'est pas de la paleontologie mais du commerce et du pillage. Si vous défendez la paléontologie, vous devriez être les premiers à vous lever contre cette pratique or, ce n'est pas le cas. Donc pour moi, vous défendez le libre commerce et non la paléontologie. Les chasseurs eux se contrôlent eux mêmes et ne laissent pas une personne hors circuit sans permis chasser librement. Ils m'étonnerait aussi beaucoup que sur les côtes en Angleterre ou le ramassage est autorisé, ils laissent des personnes attaquer au matériel les façades, ça ferait réagir en premier les ramasseurs qui respectent.

visiblement, tu ne connais pas les vaches noires et leurs spécificités. https://journals.openedition.org/geomorphologie/12989. ni les gents que l'on croise les jours de gros coéf. Les falaises sont sanctuariser depuis longtemps. Perso j'y vais sans marteau. c'est la mer qui fait tous le boulot!

https://www.fizzer.com/fr/journal/calvados-normandie/: "Ramassez des bouts de dinosaures aux falaises des Vaches Noires

A quelques encablures de Cabourg, entre Villers-sur-Mer et Houlgate, il faut marcher sur la plage le long de ces hautes falaises pour découvrir des trésors géologiques et paléontologiques… Des fossiles comme, plus rarement, des morceaux de dinosaures! Une super activité avec les enfants, pour un week-end de détente en pleine nature. A faire en autonomie ou accompagné dans le cadre de l’Odyssée Jurassique.

Racontez votre escapade à vos proches en vous abonnant à la gazette familiale !"

C'est une tradition locale pluri centenaire! 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Pierre-Volante a dit :

visiblement, tu ne connais pas les vaches noires et leurs spécificités. https://journals.openedition.org/geomorphologie/12989. ni les gents que l'on croise les jours de gros coéf. Les falaises sont sanctuariser depuis longtemps. Perso j'y vais sans marteau. c'est la mer qui fait tous le boulot!

L'ignorance du sujet ne gêne en aucune façon Dieu. Un Dieu, par définition, ça prospère sur l'ignorance. 

Moi, je me dis que j'ai eu une chance supplémentaire en vivant l'époque où les falaises n'étaient pas sanctuarisées.

En bas comme en haut, il y a des fossiles qui sortent tous les jours, en nombre, à chaque marée, ramasseurs ou pas dans le coin. Il y en a toujours autant. Et ça n'a jamais changé. Il est humainement impossible de tout voir. Le plus intéressant étant presque toujours le plus difficile à voir.  C'est fou, non ?

Nos petites interdictions et gesticulations ne changent strictement rien à ce constat. La seule chose qu'elles changent, c'est ce qui peut être sauvé, ou pas, avant que la mer ne l'emporte et le détruise.

Demandez à signer la tribune du Paleospace.

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

Nos petites interdictions et gesticulations ne changent strictement rien à ce constat. La seule chose qu'elles changent, c'est ce qui peut être sauvé, ou pas, 

Je suis très optimiste! J’ai trouvé un deuxième « Pchittt » la: https://www.senat.fr/rap/r20-601/r20-601_mono.html

quelques morceaux choisi: 

-"de redonner leurs lettres de noblesse à des pratiques populaires longtemps marginalisées, déconsidérées voire interdites 1 ( * )" 

-" Elle est également un moyen de soutenir les pratiques en amateur"

Posté(e)

Encore une aberration bien française : plutôt laisser ce qui peut être récupéré finir pulvérisé par les marées qu'autoriser les prélèvements. Même scénario, mais là ce n'est pas un projet mais une mesure bien en place, dans le massif du Costabonne avec les minéraux : tout prélèvement interdit alors qu'à certains endroits de beaux grenats affleurent en nombre et sont progressivement dégradés/détruits par les intempéries...

Sur ce m^me site, des vestiges d'anciennes exploitations des années 1950 (dalles en bétons, citernes et autres rails de wagonnets...) ont été laissés en place alors qu'on nous bassine avec la préservation de cet espace classé... réserve naturelle

Posté(e)
Le 06/03/2024 à 07:24, Pierre-Volante a dit :

https://www.fizzer.com/fr/journal/calvados-normandie/: "Ramassez des bouts de dinosaures aux falaises des Vaches Noires

A quelques encablures de Cabourg, entre Villers-sur-Mer et Houlgate, il faut marcher sur la plage le long de ces hautes falaises pour découvrir des trésors géologiques et paléontologiques… Des fossiles comme, plus rarement, des morceaux de dinosaures! Une super activité avec les enfants, pour un week-end de détente en pleine nature. A faire en autonomie ou accompagné dans le cadre de l’Odyssée Jurassique.

Racontez votre escapade à vos proches en vous abonnant à la gazette familiale !"

C'est une tradition locale pluri centenaire! 

Effectivement Gaël , je n'ai pas la moindre expérience des vaches noires et si vous me voyez un jour dans le nord de la France, c'est que je suis devenu franchement dépressif ou suicidaire. Je suis bien trop amoureux du sud-est de la France et de ses étendues sauvages, ma terre natale. Je ne pense pas qu'une politique en particulier soit généralisable à toute l'étendue du territoire national, il pourrait y avoir des secteurs beaucoup plus libres, d'autres moins, mais lorsqu'une personne ou plusieurs arrivent sur un site géologique et creusent des tranchées jusqu'à trouver ce qu'ils cherchent et que tous les fossiles à coté sont détruits, là je mets des limites. Un passage, tout est pillé et le site massacré. La politique de libre paléontologie amateure souvent défendue sur ce forum permet ces comportements, que je n'ai jamais vu en zone de réserve géologique, toujours en dehors. Mon experience me permet de savoir quelle politique fonctionne et laquelle ne fonctionne pas. Les reserves ont l'avantage de la clarté dans les comportements qu'elles tolèrent et ceux qu'elles ne tolèrent pas, alors que sur ce forum, je n'ai jamais lu le moindre commentaire de prise de position contre le pillage et la destruction des sites géologiques, tout est ambigu, flou, aucune clarté et dès que le sujet est abordé, c'est un déchaînement de rage et de haine. Je comprends les différents points de vue mais je trouve les deux positionnements extrêmes trop sectaires et irréfléchis.

Posté(e)
il y a 40 minutes, Dieu a dit :

Effectivement Gaël , je n'ai pas la moindre expérience des vaches noires et si vous me voyez un jour dans le nord de la France, c'est que je suis devenu franchement dépressif ou suicidaire. Je suis bien trop amoureux du sud-est de la France et de ses étendues sauvages, ma terre natale. Je ne pense pas qu'une politique en particulier soit généralisable à toute l'étendue du territoire national, il pourrait y avoir des secteurs beaucoup plus libres, d'autres moins, mais lorsqu'une personne ou plusieurs arrivent sur un site géologique et creusent des tranchées jusqu'à trouver ce qu'ils cherchent et que tous les fossiles à coté sont détruits, là me mets mes limites. Un passage, tout est pillé et le site massacré. La politique de libre paléontologie amateure souvent défendue sur ce forum permet ces comportements, que je n'ai jamais vu en zone de réserve géologique, toujours en dehors. Mon experience me permet de savoir quelle politique fonctionne et laquelle ne fonctionne pas. Les reserves ont l'avantage de la clarté dans les comportements qu'elles tolèrent et ceux qu'elles ne tolèrent pas, alors que sur ce forum, je n'ai jamais lu le moindre commentaire de prise de position contre le pillage et la destruction des sites géologiques, tout est ambigu, flou, aucune clarté et dès que le sujet est abordé, c'est un déchaînement de rage et de haine. Je comprends les différents points de vue mais je trouve les deux positionnements extrêmes trop sectaires et irréfléchis.

Ca, ce n'est pas vrai, foi de modérateur et membre ancien de geoforum !

Il y a eu à bien des reprises des interventions pour stigmatiser des personnes non respectueuses de sites.

Posté(e)
Le 06/03/2024 à 17:58, Dieu a dit :

et si vous me voyez un jour dans le nord de la France, c'est que je suis devenu franchement dépressif ou suicidaire. 

Dans le nord de la France on t’emmerde !

Posté(e)
il y a une heure, le sablais a dit :

Ca, ce n'est pas vrai, foi de modérateur et membre ancien de geoforum !

Il y a eu à bien des reprises des interventions pour stigmatiser des personnes non respectueuses de sites.

Je pensais que c'était explicite dans mon commentaire. Dans le cadre du débat sur la réserve geologique des vaches noires et parmi tous ceux qui s'expriment en matière de paléontologie actuellement sur ce forum, citez moi tous ceux qui se sont exprimés clairement contre le pillage et la destruction des sites géologiques! Je n'ai jamais lu le moindre commentaire de prise de position claire sur ce sujet. 

Posté(e)
il y a 33 minutes, Dieu a dit :

citez moi tous ceux qui se sont exprimés clairement contre le pillage et la destruction des sites géologiques

C'est évidemment implicite quand on est un amateur passionné.

Tu es juste capable de mettre la zizanie dans ce groupe de passionnés avec ta rhétorique non réfutable (absolument contraire à l'esprit scientifique) et pourrie de sous-entendus.

Posté(e)
il y a une heure, Dieu a dit :

Je pensais que c'était explicite dans mon commentaire. Dans le cadre du débat sur la réserve geologique des vaches noires et parmi tous ceux qui s'expriment en matière de paléontologie actuellement sur ce forum, citez moi tous ceux qui se sont exprimés clairement contre le pillage et la destruction des sites géologiques! Je n'ai jamais lu le moindre commentaire de prise de position claire sur ce sujet. 

La raison en est très simple, compte tenu des interdictions déjà existantes portant sur l'extraction que ce soit en falaise ou en estran, la question du pillage sur ce site ne se pose pas. En l'état actuel, seul peut se pratiquer le "glanage" des fossiles déjà dégagés par la marée.

Pour connaître d'autres sites côtiers que sont la Pointe du Chay à La Rochelle et l’Île d'Oléron, aucun signe de pillage, et pourtant en sortent régulièrement des oursins entiers, des lys de mer entiers, des étoiles de mer plus rarement, mais les ceusses qui savent les trouver font très peu de travaux, ils observent attentivement et dégagent à partir d'indices et toujours à distance de la falaise.

Serge

Posté(e)
Il y a 18 heures, Dieu a dit :

La politique de libre paléontologie amateure souvent défendue sur ce forum permet ces comportements, que je n'ai jamais vu en zone de réserve géologique, toujours en dehors.

Parce que dans la réserve (de Haute Provence je présume) il n'y a assurément jamais eu aucun abus depuis sa mise en place. Pas même les vôtres ? Ah pardon, vous n'êtes pas un pilleur sur zone protégée, vous, puisque vous êtes Dieu. ll ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Sinon, comment expliquer votre soin tout particulier de l'esquive ? Du vide, du vent, du trollage éhonté ?

Mon experience me permet de savoir quelle politique fonctionne et laquelle ne fonctionne pas.

Développez, argumentez, citez vos hauts faits, que diable, avec des exemples concrets à l'appui (pour une fois), puisque c'est bien là le sujet;  et  puisque vous  prétendez détenir la recette miracle. On est toute ouïe.

Ou bien faites "pschiiitttt " .... comme d'habitude.  

tout est ambigu, flou, aucune clarté

relisez-vous pour commencer

dès que le sujet est abordé, c'est un déchaînement de rage et de haine.

idem

Posté(e)
Il y a 15 heures, Dieu a dit :

Effectivement Gaël , je n'ai pas la moindre expérience des vaches noires et si vous me voyez un jour dans le nord de la France, c'est que je suis devenu franchement dépressif ou suicidaire. Je suis bien trop amoureux du sud-est de la France et de ses étendues sauvages, ma terre natale. Je ne pense pas qu'une politique en particulier soit généralisable à toute l'étendue du territoire national, il pourrait y avoir des secteurs beaucoup plus libres, d'autres moins, mais lorsqu'une personne ou plusieurs arrivent sur un site géologique et creusent des tranchées jusqu'à trouver ce qu'ils cherchent et que tous les fossiles à coté sont détruits, là me mets mes limites. Un passage, tout est pillé et le site massacré. La politique de libre paléontologie amateure souvent défendue sur ce forum permet ces comportements, que je n'ai jamais vu en zone de réserve géologique, toujours en dehors. Mon experience me permet de savoir quelle politique fonctionne et laquelle ne fonctionne pas. Les reserves ont l'avantage de la clarté dans les comportements qu'elles tolèrent et ceux qu'elles ne tolèrent pas, alors que sur ce forum, je n'ai jamais lu le moindre commentaire de prise de position contre le pillage et la destruction des sites géologiques, tout est ambigu, flou, aucune clarté et dès que le sujet est abordé, c'est un déchaînement de rage et de haine. Je comprends les différents points de vue mais je trouve les deux positionnements extrêmes trop sectaires et irréfléchis.

Et ben figure toi que j'étais samedi dans la sablière classée de Chanay sur Lathan dans les faluns et qu'ils ont laissé une zone libre à la gratouille, en demandant de respecter quelques règles et Ô surprise ! les ayatollahs de la réserve des Vaches Noires seraient surpris, pas de pillage ! aucun endroit touché en dehors de la zone ! je parle d'une couche où on a pu trouver des quenottes de mégalodons même si elles sont très rares. Comme quoi, pas besoin d'interdire tout, on peut réglementer.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...