gryph58 Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 Hier je suis allé en simple visiteuse à la bourse de Chatel Guyon. Cette fois je n'ai pas fais de photos des stands comme à Nevers bien qu'il y avait de très belles pièces partout. Comme d'habitude sur les tables les minéraux à la vente étaient largement majoritaires par rapport aux fossiles par contre c'était l'inverse au niveau de l'exposition. Les nombreux fossiles de Limagne qui étaient présentés sont des choses qu'on ne voit jamais et cette expo sur les fossile locaux était géniale. Bravo les organisateurs ! Les pièces de l'exposition fluorites étaient belles aussi mais c'est plus fréquent d'en voir en expo à part cette superbe collection de fluorites taillées ainsi que cette petite merveille que j'ai particulièrement apprécié. Désolée pas moyen de faire de meilleures photos à cause des reflets des lumières sur les vitres. Citer
Douceplume Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 Très belles photos, je reconnais là quelques fossiles appartenant à un de mes amis. Citer
elasmo Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 Merci pour ce superbe reportage, notamment les fossiles de la Limagne top Citer
fossilo19 Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 waouh, ces fossiles! merci pour ce reportage photo, tu vas me faire regretter de ne pas avoir fait le déplacement! Citer
Grock Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 il y a 39 minutes, elasmo a dit : notamment les fossiles de la Limagne top Oui vraiment sympa l'expo Citer
ice tea Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 Bonjour, Merci pour le partage avec ces magnifiques photos ice tea Citer
gryph58 Posté(e) 25 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2024 Merci ! A lire vos réactions sur les fossiles de Limagne je vois que je ne suis pas la seule a avoir trouvé l'expo fantastique ! Citer
AMEDE Posté(e) 26 février 2024 Signaler Posté(e) 26 février 2024 C'est bête j'y étais toute la journée de samedi, on a dû se croiser. Très chouette expo sur les fossiles de Limagne, et c'est un minéralo qui dit ça. Malheureusement j'avais oublié mon apn, donc je n'ai pas de photos non plus. Il y avait de jolies pièces en plus, et même quelques cailloux Creusois. Citer
Nico78 Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Cool et Merci pour le partage! A tout hasard quelqu'un à les infos sur ces tranches de Stromatolithes dont on ne vois pas les étiquettes? (découvreur, coupe, années et localisation? Ca viendrais pas des carrières de Gannat?) ou meme infos que l'étiquette lus haut? Citer
Douceplume Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 il y a 55 minutes, Nico78 a dit : Ca viendrais pas des carrières de Gannat?) Très probable en effet des très grande stromatolithes on effectivement été découvert à Gannat. Citer
greg la veine Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 heu... c'est pas plutôt de simples concrétion de tufs ? Des stromatolithes, ça me semble étrange pour le coin greg la veine Citer
fossilo19 Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 si si , c'est bien des stromatolites, mais l'origine géographique précise ne peut être validée sauf si l'échantillon est référencé avec une étiquette la précisant , sur le simple aspect visuel, cela peut provenir de Gannat comme de Montaigu ou St Géraud ou d'un autre site.... Citer
Douceplume Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Il y a 4 heures, greg la veine a dit : plutôt de simples concrétion de tufs ? Des stromatolithes, ça me semble étrange pour le coin Non c'est bien des stromatolites comme le dit @fossilo19, elle proviennent des environs de Gannat. Citer
greg la veine Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Bon ok, je note et serai moins bête ce soir greg la veine Citer
1GM Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Il y a 4 heures, fossilo19 a dit : si si , c'est bien des stromatolites, mais l'origine géographique précise ne peut être validée sauf si l'échantillon est référencé avec une étiquette la précisant , sur le simple aspect visuel, cela peut provenir de Gannat comme de Montaigu ou St Géraud ou d'un autre site.... En zoomant au max on peut distinguer sur l'étiquette à droite un Montaigut Le Blanc ou quelque chose de similaire. C'est peut être la provenance de l'ensemble des tranches. Citer
AMEDE Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Je crois qu'il y avait des gandaillat Citer
fossilo19 Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Il y a 2 heures, 1GM a dit : Montaigut Le Blanc Montaigu le Blin il y a une heure, AMEDE a dit : Je crois qu'il y avait des gandaillat c'est possible, mais pour ce site je n'y ai jamais vu d'échantillons avec fourreaux de phryganes (peut être y en a t il mais je suis passé à côté dans ce cas), par contre ces 'tubes' de phryganes sont abondants sur d'autres sites dont Gannat, Montaigu et + .... Citer
Douceplume Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 Il y a 14 heures, fossilo19 a dit : par contre ces 'tubes' de phryganes sont abondants sur d'autres sites dont Gannat, Montaigu et + .... Je confirme. Citer
TRAGO Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 Fluos bien bien sympa aussi. Merci pour le reportage Citer
grenadof Posté(e) 12 mars 2024 Signaler Posté(e) 12 mars 2024 Super le limagne, merci pour les photos Chantal. Citer
trenen23 Posté(e) 12 mars 2024 Signaler Posté(e) 12 mars 2024 Le 27/02/2024 à 10:36, greg la veine a dit : heu... c'est pas plutôt de simples concrétion de tufs ? Des stromatolithes, ça me semble étrange pour le coin greg la veine Si si sans problème c'est une spécialité locale ! Serge Super reportage ! Si tu savais Chantal, dans les années 83-84, à Puy St Gulmier, je laissais les cubes aztéques ou du moins je n'en ai pas ramassé beaucoup.... ce que je vouais c’était les bleus !!!! et j'en ai qu'une pièce, méga pignée de déblais.... Amitiés à tous, Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.