geopas Posté(e) 26 février 2024 Signaler Posté(e) 26 février 2024 il y a une heure, Gratophil a dit : Taille de ces ostracodes ? environ 1.0 mm? Oui (la photo fait 9.6 mm de large) Il y a 1 heure, Douceplume a dit : Tu veux que j'en ouvre un autre C'est comme tu veux, mais je pense que ça commence à faire beaucoup et que ça risque de tombe dans les oubliettes … Citer
Douceplume Posté(e) 26 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2024 il y a 18 minutes, geopas a dit : C'est comme tu veux, mais je pense que ça commence à faire beaucoup et que ça risque de tombe dans les oubliettes … Oui effectivement plus accumule de poste plus on si perd donc plus cela tombe dans les oubliettes, tous les micro fossiles n'appartenant à aucune rubrique sera donc mis sur ce fil. Citer
Douceplume Posté(e) 26 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2024 Le 24/02/2024 à 21:29, Grock a dit : posterais quelque dents de poissons et de requins (toute petites bien sur ) Pense à les poster si tu as du temps. Citer
Grock Posté(e) 26 février 2024 Signaler Posté(e) 26 février 2024 Il y a 4 heures, Douceplume a dit : Pense à les poster si tu as du temps. Oui ne t'inquiète pas, je les posterais, même si en ce moment c'est compliquer (tu vas peut être devoir attendre encore quelque temps) amitié Grock Citer
Douceplume Posté(e) 26 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2024 il y a 5 minutes, Grock a dit : c'est compliquer (tu vas peut être devoir attendre encore quelque temps) C'est pas dramatique, je voulais juste te le rappeler. Citer
Grock Posté(e) 26 février 2024 Signaler Posté(e) 26 février 2024 il y a 14 minutes, Douceplume a dit : C'est pas dramatique Ci c'est pas dramatique tant mieux alors Citer
Douceplume Posté(e) 26 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2024 à l’instant, Grock a dit : Ci c'est pas dramatique tant mieux alors 😉 Citer
Douceplume Posté(e) 28 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2024 Corail grossi à la loupe binoculaire : Corail non grossi : Corail grossi à la loupe binoculaire (la photos fait à peut près 7mm : Citer
geopas Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 Trois micro fossiles d'un coup ! Un bivalve (0.5 mm), un foraminifère (0.3 mm) et cette baguette collée dessus. Je ne sais pas de quoi il s'agit. Ce n'est pas rare. Si @elasmo passe par ici et a une idée. Lutétien moyen de Montmirail Largeur de la photo 1.8 mm Citer
geopas Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 Il y a 2 heures, Pierre-Volante a dit : Éponge siliceuse. Merci. Citer
Douceplume Posté(e) 29 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 février 2024 Belle pièce en tout cas. Citer
geopas Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 Une autre un peu plus complète (c'est très fragile). Lutétien moyen de Montmirail Largeur de la photo 3.5 mm Citer
Douceplume Posté(e) 29 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 février 2024 il y a 28 minutes, fred39 a dit : Jolie et superbe photo Oui l'éclairage est parfait et la qualité top. Citer
Grock Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 @geopas, comment fait tu pour prendre des photos comme ça avec ce fond cet éclairage etc... explique moi stp Citer
geopas Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 il y a 51 minutes, Grock a dit : explique moi stp Tout est sur cette photo : 1 rail WeMacro piloté par smartphone 1 boîtier mirrorless Fujifilm X-T30 (26Mpix) Diverses bagues pour monter une Raynox et un objectif infini 10x ou 20x Des lampes avec ampoules LED Truelight (2 dans le cas des photos d'éponges) 1 diffuseur (c'est un globe d'ampoule LED sciée en deux) Avec le rail automatisé, je fais des piles entre 70 et 150 photos (pour ces éponges). Tout est ensuite stacké avec Helicon Focus. Les fossiles sont posés sur du carton peint avec du Musou Black (noir de chez noir), ce qui permet de les détourer facilement sous un logiciel quelconque. En post-traitement, accentuation prononcée dans ce cas, parce que du blanc avec des nuances de blanc, ce n'est pas terrible comme contraste. Et c'est tout. Compter 10 minutes pour faire une photo correcte. S'il y a d'autres questions, pas de problème. Edit : @Pablo87 peut être intéressé par ce post. Citer
Pablo87 Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 Hola geopas merci pour le lien qui m'intéresse fortement Citer
elasmo Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 Très belles photographies Citation Si @elasmo passe par ici et a une idée Pour la première j'aurais eu tendance à dire une soie d'oursins, mais un spicule de spongiaire est aussi possible Citer
icarealcyon Posté(e) 1 mars 2024 Signaler Posté(e) 1 mars 2024 Une protoconche ou loge embryonnaire de bélemnite ( genre Acrocoelites) visible à la base du phragmocône, rostre trouvé naturellement clivé en 2, Toarcien moyen, Lozère (0.5 mm environ pour la protoconche). Citer
geopas Posté(e) 2 mars 2024 Signaler Posté(e) 2 mars 2024 Ensemble bivalve, ostracode et foraminifère cassé. Lutétien moyen de Montmirail Largeur de la photo 3.5 mm Citer
Douceplume Posté(e) 2 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2024 Les assemblages sont vraiment très beaux. Citer
geopas Posté(e) 3 mars 2024 Signaler Posté(e) 3 mars 2024 Et deux ostracodes du Lutétien de Montmirail. Largeur 1 mm Largeur 0.6 mm Citer
Douceplume Posté(e) 3 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2024 Provenance Armissan. Si vous avez des idées sur ce que cela peut-être (je pense à une pomme de pain) : Citer
fred39 Posté(e) 3 mars 2024 Signaler Posté(e) 3 mars 2024 Si c est sous binoculaire sa semblerait petit ? Pour une pomme de pin Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.