Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, fred39 a dit :

Oui je pense qu il ne faut pas allez au delà de 1 cm,c est même déjà gros !!

Le lien de JF est clair 2mm doit être la norme mais bon :surpris:...

C'est simplement pour avoir un peu plus de fossiles sinon je ne pourrai participer.

Posté(e)
il y a une heure, fred39 a dit :

Oui je pense qu il ne faut pas allez au delà de 1 cm,c est même déjà gros !!

Le lien de JF est clair 2mm doit être la norme mais bon :surpris:...

Un microfossile par définition désigne tout fossile dont l'observation détaillée nécessite un instrument d'optique.

Et donc si on suit votre remarque (taille max de 1 cm), alors les nummulites par exemple (qui sont des foraminifères) ne seraient pas des microfossiles. (elles peuvent mesurer jusqu'à 10 cm environ). Et alors où devraient-elles être classées dans ce cas ?

Posté(e)

Sinon tous ces sujets sont à mon avis très intéressant, mais le problème n'est pas d'observer des microfossiles (ils sont partout), mais de pouvoir en faire des photos de bonne qualité ! (quasi-impossible pour moi pour le moment !) En effet pour rappel une bonne photo ne s'obtient généralement qu'avec un MEB... Ou alors vous ne devez étudier que les plus gros microfossiles, ce qui en exclut un très grand nombre....

Posté(e)
il y a 3 minutes, Gratophil a dit :

Faune très petite (voir micro) calcaire fin Dévonien du (44)

Composée de trilobites, brachiopodes et mollusques, et autres.

Pourrai tu les mettre dans les taxons spécialement créés.

il y a 2 minutes, Geo-Algérie a dit :

mais de pouvoir en faire des photos de bonne qualité !

Tu peux mettre ton téléphone dans l'objectif de la loupe binoculaire et faire la photos.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Douceplume a dit :

Tu peux mettre ton téléphone dans l'objectif de la loupe binoculaire et faire la photos.

Déjà essayé. Mais pour un microfossile qui  fait 200 µm (ou moins !), la qualité de la photo est vraiment mauvaise...

Posté(e)
il y a 1 minute, Geo-Algérie a dit :

qualité de la photo est vraiment mauvaise...

Domage les autres pourrons sans doute remplir les différents post consacré au micro fossiles.

Je précise, si vos micro fossiles ne rentre dans aucun des taxon envoyer moi un mp je créerai un nouveau post (je préfère que ce soient moi qui crée les nouveaux sujet sur les micro fossiles pour plus de facilité ainsi si on voit mon profil, on sait que c'est sans doute pour les micro fossiles).

Posté(e)
il y a 18 minutes, Douceplume a dit :

Pour l'instant il n'y en a pas et ça vite devenir ingérable si on les crée.

il y a 23 minutes, Gratophil a dit :

Faune très petite (voir micro) calcaire fin Dévonien du (44)

Magnifique cette microfaune.

Posté(e)
il y a 16 minutes, geopas a dit :

Pour l'instant il n'y en a pas et ça vite devenir ingérable si on les crée.

Je me suis mal éxprimé je voulais dire, les placés dans les rubriques que j'ai créer (ammonites, vertébrés terrestres...)

Posté(e)
il y a 21 minutes, Douceplume a dit :

dans les rubriques que j'ai créer

Gratophil parle de trilobites, mollusques et brachiopodes.

Où classer tout ça ? Et les coraux, et les éponges, et les diatomées, et les échinodermes etc. ?

Posté(e)
il y a 1 minute, geopas a dit :

Où classer tout ça ? Et les coraux, et les éponges, et les diatomées, et les échinodermes etc. ?

Voilà où je voulai en venir, je créerai donc tout à l'heure de nouvelles rubriques.

Posté(e)

Avant de créer de nouveaux post, vérifie sur le forum si les sujets n'ont pas déjà étés abordés, à quoi bon ouvrir de nouveaux post pour rien, personnellement je n'y participerais pas car j'ai déjà participé sur les autres sujets, aucuns intérêts d'ouvrir des sujets à volo sans toi même pouvoir les alimenter

Posté(e)
il y a 30 minutes, elasmo a dit :

vérifie sur le forum si les sujets n'ont pas déjà étés abordés, à quoi bon ouvrir de nouveaux post pour rien,

Les micros fossiles ont effectivement déjà été abordé mais dans des cas différents, par exemple les micros fossiles de tel et tel endroits, c'est pour ça que je postais ces postes.

il y a 32 minutes, elasmo a dit :

aucuns intérêts d'ouvrir des sujets à volo sans toi même pouvoir les alimenter

Je ne posséde à ce jour que très peu de micros fossiles mais j'en aurai bientôt plein, je pourrai ainsi alimenter ce post.

Cependant l'intéret n'étant pas là les post ne seront que très peu remplie, c'est bien dommage il y avait quelque chose à faire là dessus car je tient à rappeler que les micros fossiles n'ont été abordé que très peu de fois sur geoforum.

Sans regret et à plus tard.

Posté(e)

Je ne sais pas ou classer cet échantillon parmi les nombreux sujets ouverts hier !

Il s'agit d'un nodule siliceux de l'Ordovicien moyen de Crozon contenant une joue mobile de trilobite (avec l'œil bien conservé) associée à des ostracodes.

Que des arthropodes donc.

Largeur de la photo 9.6 mm

Orm-Postolonnec-Ostracodes-Hfov9_6mm-1600.thumb.jpg.18eb6032b79de5534eb8ec3758e2a81d.jpg

Posté(e)
il y a 34 minutes, geopas a dit :

Je ne sais pas ou classer cet échantillon parmi les nombreux sujets ouverts hier !

Il s'agit d'un nodule siliceux de l'Ordovicien moyen de Crozon contenant une joue mobile de trilobite (avec l'œil bien conservé) associée à des ostracodes.

Que des arthropodes donc.

Largeur de la photo 9.6 mm

Orm-Postolonnec-Ostracodes-Hfov9_6mm-1600.thumb.jpg.18eb6032b79de5534eb8ec3758e2a81d.jpg

Bonjour ,

Intéressants ces Ostracodes.

J'ai surement croisés leurs présences dans l'ordovicien, sans savoir de quoi il s'agissait.

Merci de ce complément.

Taille de ces ostracodes ? environ 1.0 mm?

Merci

Philippe

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...