proust Posté(e) 20 février 2024 Signaler Posté(e) 20 février 2024 Bonjour. Je souhaiterais savoir s'il s'agit bien d'un stromatolite. Merci d'avance. Citer
PK67 bis Posté(e) 21 février 2024 Signaler Posté(e) 21 février 2024 Bonjour, cela me sembles bizarre ! Que sont les stries ? Traces de grattage ? Pour des Stromatolites il y aurait, sur la tranche, des couches correspondant à la croissance. Avoir des "bosses" des deux côtés me sembles également anormal pour des Stromatolites. Je dirais qu'il s'agit d'un morceau de sculpture faite par l'homme ... peut être du Dieu Bacchus ? Citer
fossilo19 Posté(e) 21 février 2024 Signaler Posté(e) 21 février 2024 comme PK67 bis , j'ai immédiatement repéré le fait que cela soit convexe sur les faces supérieure et inférieure, ce qui est peu compatible avec une formation stromatolitique, en plus des 2 autres remarques (stries en surface et absence de couches de croissance sur la section) ; @proust un contexte de la trouvaille serait également bienvenu et pourrait aider à affiner l'identification : localité (au moins approximative) , formation géologique et âge si possible, ...etc Citer
Gratophil Posté(e) 21 février 2024 Signaler Posté(e) 21 février 2024 Bonjour, Oui je pense également a un artéfact archéologique. Citer
Douceplume Posté(e) 21 février 2024 Signaler Posté(e) 21 février 2024 Je me sis dit la même chose qu'il semblait bizarre de n'avoir aucun strie de croissance mais de là à penser à un artefacts. Bonne soirée à vous. Citer
ice tea Posté(e) 22 février 2024 Signaler Posté(e) 22 février 2024 Bonjour, +1 pour artefact ice tea Citer
icarealcyon Posté(e) 22 février 2024 Signaler Posté(e) 22 février 2024 Il y a 14 heures, Douceplume a dit : 'il semblait bizarre de n'avoir aucun strie de croissance mais de là à penser à un artefacts Parce qu'il y a des traces évidentes de sculpture d'origine bien humaine (sur les côtés des demi-sphères, là où peu voire aucun sablage (lissage) de la pierre n'a eu lieu après sculpture. Citer
Gratophil Posté(e) 22 février 2024 Signaler Posté(e) 22 février 2024 Peut être le symbole Chrétien de la grappe de raisin. Utilisé dans les peintures et les sculptures Religieuse du moyen âge et de la renaissance. Cet artefact est peut être ancien. Peut être le présenter a un Musée d'archéologie ? Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.