QuentinF Posté(e) 20 février 2024 Signaler Posté(e) 20 février 2024 Bonjour à tous! J'ai ici un spécimen trouvé à Sainte Marie aux Mines 2023 que j'ai acheté sous la dénomination de Sphalérite de Madan, Bulgarie. C'est vrai que ça y ressemble, mais après quelques tests, je commence à douter un peu... La dureté est entre 4 et 5.5 (rayé par lazurite de Sar-e-Sang, pas par fluorite), la trace est brune (voir photo) et la densité est assez elevée pour une sphalérite (entre 4.5 et 7). Il y a pas mal de minéraux différents associés, tel que (un peu de) chalcopyrite, de très petites et fines aiguilles gris/noir que j'associe à de la boulangerite et de nombreuses petites boules jaunâtre que j'ai du mal a identifier (quartz?). Qu'en dites vous? Vous confirmez l'appellation? Merci d'avance! Quentin Citer
AMEDE Posté(e) 20 février 2024 Signaler Posté(e) 20 février 2024 pour moi c'est bien une blende, avec boulangérite effectivement. Citer
ice tea Posté(e) 21 février 2024 Signaler Posté(e) 21 février 2024 Bonjour, Pour moi aussi. ice tea Citer
PK67 bis Posté(e) 21 février 2024 Signaler Posté(e) 21 février 2024 Bonjour, Boulangérite ou éventuellement Jamesonite. Citer
QuentinF Posté(e) 21 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2024 Bonjour, Merci pour vos réponses! Et concernant les petits agrégats botryoidaux jaunatres vous avez une idée? Citer
ice tea Posté(e) 21 février 2024 Signaler Posté(e) 21 février 2024 Bonjour, Pour les petits agrégats, peux tu faire une photo rapprochée pour que l'on puisse voir un peu mieux ice tea Citer
Pablo87 Posté(e) 21 février 2024 Signaler Posté(e) 21 février 2024 Hola Quentin comme ice tea photo trop éloignée Citer
AMEDE Posté(e) 21 février 2024 Signaler Posté(e) 21 février 2024 Il y a 7 heures, QuentinF a dit : Bonjour, Merci pour vos réponses! Et concernant les petits agrégats botryoidaux jaunatres vous avez une idée? Pour moi, a l'éclat, plutôt calcite,mais effectivement, une meilleure photo serait bienvenue. Un test HCl serait déterminant. Citer
QuentinF Posté(e) 24 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2024 Salut à tous! Voici deux photos de plus proche! Malheureusement je n'ai plus d'HCl pour le moment 😅 Citer
ice tea Posté(e) 26 février 2024 Signaler Posté(e) 26 février 2024 Bonjour, C'est pas net net mais je dirai calcite attendons test HCL ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.