me262 Posté(e) 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 Bonsoir à tous , Toujours en cassant des blocs ramenés de Labessonnié , une surprise de plus . Dans deux d'entre eux , il y a de la tourmaline trés claire et surtout trés petite . En faisceau compact presque massif , tant et si bien que zoomé 20X , on dirai un pelage gris bleu . En zoomant à 80 X , il s'avère qu'il y a deux variétés de tourmaline . Une marron trés clair et une autre transparente légèrement bleutée . Les dernières citées sont magnifiques . Inutile de me demander des photos , avec mon système bas de gamme , ça le fait pas . Qu'est ce que c'est comme variétés ? me262 Citer
montroc81 Posté(e) 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 Sur ce coup là ..... je n'ai pas d'idée ou d infos sur le sujet .......langue au chat ....désolé Citer
1frangin Posté(e) 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 on a trouvé ça aussi a quily 56 ........... pelage reflete assez fidelement l'idée que l'on peu s'en faire ( cristaux tres fin comme des cheuveux de bebe !!!) mais on sais pas plus que ça : tourmaline ............. Citer
Robert R. Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Salut le tourmalinofil :) Pour ma part je dirais rubelitte (la marron très clair...) mais tout dépend de la couleur de ton marron :) Et pour l'autre Indigolite a coup sur. Les 2 sont signalées et sont de la même espèce. Voila voila! Citer
rives_3 Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 En 98, j'avais ramassé un bout de pegmatite cassé, côté presqu'île de Quiberon. Dedans, des fins cristaux de tourmaline verdâtre à pistache transparents avec des reflets irrisés. C'est vrai que parfois quand les cristaux sont fins de la sorte, on se prend à rêver... :coucou!: avec une bino. Eric Citer
me262 Posté(e) 17 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 La seule certitude que j'ai pour l'instant , c'est que c'est de la tourmaline . Et il y a un indice encourageant , il n'y a pas de schorl sur les échantillons . me262 Citer
me262 Posté(e) 18 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 Je le crois pas !!! J'ai sous les yeux deux petits échantillons (je viens d'en casser un plus gros) avec de la fluorine blanche et violette et juste au dessus , il y a des tourmalines ?!!! Le tout en micro , bien entendu . Jamais vu ce genre d'association encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! me262 Citer
me262 Posté(e) 18 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 Tant pis , je vais mettre quelques photos pour éclairer mon propos . Il y a de la fluo noire ce qui n'arrange rien et les tourmalines sont petites et réfléchissent la lumière à fond . Enfin , c'est pour la cause !!! me262 Citer
me262 Posté(e) 18 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 Elles sortent du bain et ne sont pas sèches mais je les mets quand même . me262 Citer
me262 Posté(e) 18 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 Si en prime , quelqu'un sait de quelle variété il s'agit , ce serait le top . me262 Citer
me262 Posté(e) 18 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 Ha , c'est presque sec . me262 Citer
rabaton Posté(e) 19 janvier 2008 Signaler Posté(e) 19 janvier 2008 moi je dirais dravite.... a+ jp Citer
alchimiste Posté(e) 19 janvier 2008 Signaler Posté(e) 19 janvier 2008 salut Laurent, si c'est avec de la fluo, tu as du tomber sur une tourmalinite, de fines aiguilles de tourmaline formant un minerai massif. ca doit etre du schorl, en tres fines aiguilles il peut etre marron ou gris par transparence. Citer
me262 Posté(e) 19 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2008 Ca m'éclate , je vois des trucs comme on en voit que dans les livres ou sur la galerie de mindat . me262 Citer
me262 Posté(e) 19 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2008 Sur un autre échantillon prélevé sur un autre site de la commune , j'ai de la tourmaline jaune . Bon , c'est au milieu de schorl donc pas évident à rendre en photo . me262 Citer
alchimiste Posté(e) 19 janvier 2008 Signaler Posté(e) 19 janvier 2008 salut Laurent, le schorl est parfois un peu jaune brunatre en transparence..j'ai deja observe ca.. en tout cas, c'est super sympa a regarder, il te reste plus qu'a faire marcher ta micro cam Citer
me262 Posté(e) 27 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 Bonsoir à tous , Comme je suis malade (j'ai la grippe) , j'en profite pour débiter des échantillons accumulés depuis un certain temps . Toujours en provenance de la même dorsale de quartz à tourmaline , j'ai ouvert des géodes de schorl . Bon , pas de photo , parce que noir sur noir ................. Mais il y a des trucs sympa dans ces géodes !!! Et il n'y a pas que du noir , il y a du jaune aussi . me262 Citer
alchimiste Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 ahh je comprends pourquoi t'es pas alle gratter.... mais comme on dit, ce qui n'est pas encore sorti de terre t'attend (surtout si c'est rose ) Citer
me262 Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Pour le plaisir des yeux malgré mes photos mer....ques me262 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.