Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous ,

Toujours en cassant des blocs ramenés de Labessonnié , une surprise de plus .

Dans deux d'entre eux , il y a de la tourmaline trés claire et surtout trés petite .

En faisceau compact presque massif , tant et si bien que zoomé 20X , on dirai un pelage gris bleu .

En zoomant à 80 X , il s'avère qu'il y a deux variétés de tourmaline .

Une marron trés clair et une autre transparente légèrement bleutée .

Les dernières citées sont magnifiques .

Inutile de me demander des photos , avec mon système bas de gamme , ça le fait pas .

Qu'est ce que c'est comme variétés ?

me262

Posté(e)

Salut le tourmalinofil :)

Pour ma part je dirais rubelitte (la marron très clair...) mais tout dépend de la couleur de ton marron :)

Et pour l'autre Indigolite a coup sur. Les 2 sont signalées et sont de la même espèce.

Voila voila! ;)

Posté(e)

En 98, j'avais ramassé un bout de pegmatite cassé, côté presqu'île de Quiberon. Dedans, des fins cristaux de tourmaline verdâtre à pistache transparents avec des reflets irrisés. C'est vrai que parfois quand les cristaux sont fins de la sorte, on se prend à rêver... :coucou!: avec une bino.

Eric

Posté(e)

Je le crois pas !!!

J'ai sous les yeux deux petits échantillons (je viens d'en casser un plus gros) avec de la fluorine blanche et violette et juste au dessus , il y a des tourmalines ?!!!

Le tout en micro , bien entendu .

Jamais vu ce genre d'association encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

me262

Posté(e)

Tant pis , je vais mettre quelques photos pour éclairer mon propos .

Il y a de la fluo noire ce qui n'arrange rien et les tourmalines sont petites et réfléchissent la lumière à fond .

Enfin , c'est pour la cause !!!

me262

post-2296-1200693408_thumb.jpg

post-2296-1200693417_thumb.jpg

post-2296-1200693427_thumb.jpg

post-2296-1200693439_thumb.jpg

post-2296-1200693450_thumb.jpg

post-2296-1200693459_thumb.jpg

post-2296-1200693469_thumb.jpg

post-2296-1200693479_thumb.jpg

Posté(e)

salut Laurent,

si c'est avec de la fluo, tu as du tomber sur une tourmalinite, de fines aiguilles de tourmaline formant un minerai massif.

ca doit etre du schorl, en tres fines aiguilles il peut etre marron ou gris par transparence.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir à tous ,

Comme je suis malade (j'ai la grippe) , j'en profite pour débiter des échantillons accumulés depuis un certain temps .

Toujours en provenance de la même dorsale de quartz à tourmaline , j'ai ouvert des géodes de schorl .

Bon , pas de photo , parce que noir sur noir .................

Mais il y a des trucs sympa dans ces géodes !!!

Et il n'y a pas que du noir , il y a du jaune aussi .

me262

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...