Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Gérard Meil est mort des suites d'une longue maladie

Né le 16 mai 1957 dans une famille très pauvre du plateau matheysin dès l'âge de 14ans il travaille à la ferme pour aider ses deux frères ainés aprés la mort prématurée de son père. Garçon exceptionnellement doué il devient naturellement mineur aux mines de La Mure, mais aussi un remarquable pêcheur à l'asticot et un excellent cycliste sur route.

A l'avancement au rocher, il racontait fièrement que certaines nuits, il faisait une double volée, avançant ainsi le creusement de deux fois 1,3m, il était alors payé double. Avec sa gueule de Charles Bronson, il en avait chopé le surnom de Rambo...

Il est aussi le plus grand collecteur de minéraux de sa génération, tant au Grand Puits à La Gardette, que dans ses propres galeries pour anthracite à La Mure ou qu'aux Rivoirands.

Il est aussi un des plus grands collectionneurs de minéraux de sa génération, naturellement doué de l'oeil absolu pour comprendre ce qu'était un spécimen d'exception, que ce soit une blende de sa mine, ou une tourmaline du Brésil.

Il a vendu sa collection au Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes (actuellement en mutation), donnant ainsi au Bourg d'Oisans un musée de minéralogie de stature internationale.

Malade, depuis tant d'années, frère, Requiescat in Pace au paradis des collecteurs de quartz, entre le perfo, le fleuret et la dynamite.

 

Une des fameuses sidérites gemmes qu'il avait trouvées au rocher lors de sa dernière année de travail à la mine au printemps 1990 [110mm]

Capture d’écran 2024-02-18 à 16.32.34.png

 

Une autre sidérite gemme [90mm]

Capture d’écran 2024-02-18 à 16.31.26.png

 

Le dernier cailloux qu'il m'avait donné : Dolomite gemme maclée sur un quartz à âme composite [80mm]

Capture d’écran 2024-02-18 à 16.33.36.png

Posté(e)

Paix à son âme, il est parti retrouver tous les prospecteurs de minéraux qui sont partis avant lui, et il laisse derrière lui une trace indélébile en 

temps que collectionneur. 

Sincères condoléances à tout ces proches

ice tea

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...