Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous:applaudir:

je n'aime pas avoir des minéraux sans leur origine et comme il y a de très grands systématiciens ici j'en profite pour montrer ces petits quartz que j'ai chiné sur une brocante.

Pour info, cela peut aider, il y avait avec en vrac du gyps rouge. Même si la couleur était proche rien n'indique qu'ils provienent du même site mais bon c'est peut être un indice.

Au passage si il y a des choses particulières à dire sur l'habitus, le site, ou autre, je suis intéressé.

Les voici donc

post-2641-1200432690_thumb.jpg

Posté(e)

oui c'est connu...mais j'ai oublié, pas de bol

en gros peut être espagnol...mais on en trouve aussi en france, ce qui m'étonnerais ici vu qu'ils sont tous rouges et ne présentent pas de zones lateuses, grises, blanches ou jaunes.

Posté(e)

Super pour les infos, merci.

c'est l'Espagne alors car j'en ai bien d'autres mais aucuns n'ont de zone laiteuse, ils sont tous rouge comme ça.

Classique donc, j'ai de bien nombreuses lacunes, :sourire: forcément en ne sortant pas à plus de 100 bornes de chez moi. Et là encore dans ce secteur je ne prétend pas tout connaitre loins de là. ;)

Merci encore

Jemena

Posté(e)
Red quartz var. Jacinto

Domeño (Valencia)

Oui je penses que c'est Espagne, mais il y en a aussi eu au Fitou dans les pyrénées orientales.
Ben petit quartz des niveaux salifères du Trias .... d'Espagne ou des Corbières ?

Petite réponse rapide, pour ne pas faire attendre Jemena qui est sur le sujet…

Petits quartz espagnols accompagnant gypse, halite, aragonites et dits (en Espagne) " Jacinto de Compostella "…

Pourquoi pas ?

Ces quartz authigénétiques sont formés en conditions lagunaires dans les évaporites… Ce qui veut dire, qu'avec un peu de chance, et pourvu qu'ils ne soient pas trop petits, les gisements sont nombreux : Espagne, sud Tunisie, Corbières, Suisse, etc. Salars, Sebkrah, diapirs, etc…

Les couleurs: rouge, noir, gris, blanc, etc…

Forme des cristaux : typique de basse température…

Posté(e)

En Francais c'est la fameuse Hyacinthe de compostelle (Quartz hemathoide d' Espagne , saint Jacques de Compostelle, Galicie). Les pelerins en ramenaient en souvenir et preuve de leur pelerinage. on en trouve a peu pres partout en effet la ou il y a du Trias evaporitique , j'en ai trouvé d'assez beaux en basseProvence , sur la "Semelle" Triasique des nappes de charriage de la Sainte Baume.

Les quartz d'espagne sont de loin les plus beaux de ce type.

Posté(e)
Oui je penses que c'est Espagne, mais il y en a aussi eu au Fitou dans les pyrénées orientales.

....... oui il y en a dans les Pyrénées Orientales et l'Aude....... il y a un article dans LRM, mais je ne me souviens plus du n°...

Posté(e)

:siffler: Hello à tous

c'est formidable toutes ces infos je m'empresse de faire une étiquette digne de ce nom.

Didier 81 tes quatrz sont vraiment parfaitement identiques aux miens (j'en ai aussi avec pleins de petits qui ont poussés sur les gros) et la proximité du gyps semble corroborer parfaitement mes dires.

En plus, avoir des anegdotes sur l'histoire et des infos techniques sur la formation de ces quartz c'est top. Encore merci, ils n'ont plus la même valeur pour moi ces chtis cailloux....

Je suis d'accord avec Yvan c'est mimi tout ça :gratte-tete:

jemena

Posté(e)

Je suis navré que ma contribution ne soit pas axée uniquement sur le quartz ; c'est d'un texte à propos de l'aragonite que je l'extrais.

Minéraux associés (à l’aragonite). Compagnon inséparable des aragonites espagnoles, le quartz authigénétique “ hyacinthe de Compostelle ”. Autre accompagnateur omniprésent, le gypse ! Et, enfin, la halite en ses innombrables diapirs. Quoi de plus normal dans un conteste évaporitique ?

Quartz authigénétiques, dits en Espagne : « jacintos de Compostela », ou : « teruelitas » en référence aux localités de Compostelle et de Teruel. Le Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix et des Alpes du Nord, a déjà évoqué des quartz authigénétiques (suisses), il y a quelques années, sous la plume de Bastien Brodard.

Dans la Revista de Minerales, Jenaro Gil Marco et Rafael Antonio Muñoz Alvarado, nous parlent des « quartz hématoïdes bipyramidaux – Jacinthes de Compostelle (du Keuper) de Montroy (Valencia, España) ». Ils nous disent que, si depuis toujours ces quartz sont connus comme « jacintos de Compostela », l’origine du nom fait l’objet d’une controverse entre ceux qui pensent que le nom provient de ce que ces quartz étaient apportés par les pèlerins qui venaient vénérer saint Jacques à Compostelle, et ceux pour qui le nom a été donné à ces quartz qui étaient apportés à Compostelle pour y être vendus comme souvenirs aux pèlerins…

Les auteurs, qui nous rappellent qu’en Allemagne ces quartz hématoïdes sont dits « eisenkiesel » (quartz ferrugineux), nous apprennent que, parmi les différents noms qu’ils ont reçu de par le vaste monde, on les connaît aussi en catalan comme « pedretes de bisbe », alors qu’à Montroy on les appelle « castellets » pour la simple raison qu’ils se trouvent en abondance au abords du « Cerro del Castillo de Montroy » (lequel castillo n’est en réalité qu’une tour de vigie de l’époque arabe), les gens de l’endroit, lorsqu’ils vont en récolter emploient l’expression « anar al fer castellets » que tout pratiquant d’une langue d’oc saisira immédiatement. Ils les utilisent traditionnellement pour orner boucles d’oreilles et bagues.

En France, les Corbières constituent la région classique pour ces quartz, ils y sont diversement colorés… On les connaît également dans le Sud tunisien, ils sont noirs et atteignent 2 centimètres… Il n’est pas question de donner une liste de gisements, ils sont extrêmement nombreux, ces quartz sont généralement de petite, voire très petite taille, mais sont répandus dans les évaporites ou roches en dérivant.

Molina de Aragón c’est évidemment, le gisement d’aragonite le plus célèbre. Il a donné les échantillons utilisés à la fin du 18ième siècle pour étudier l’espèce minérale. Il a fourni durant plus de deux siècles des exemplaires aux collections du monde entier.

Minglanilla – La Pesquera, est probablement le gisement dont veut parler Born (1790) à propos d’aragonites de la collection d’Éléonore de Raab… Mais c’est surtout grâce à la collaboration d’un agriculteur local avec un marchand américain que ce gisement connut sa notoriété à partir des années 70 du siècle dernier. Victor Yount et Antonio Martínez Palomares, dit “ El Galina ”, répandirent, via Tucson, les aragonites de Minglanilla… Il y a, à La Pesquera, un diapir salifère qui fut exploité comme " mine de sel "…

Posté(e)

Bon... je mets mon grain de sel, pour la forme :grand sourire:

Fitou dans les Pyrénées Orientales... mais que fait le CAV ( commité d'action viticole ) pour faire sauter le post de celui qui avance cela ??? :siffler:

Code postal de Fitou 11510... Nou sommes bien dans l'Aude...

Pour ce qui est des quartz présentés ci-dessus, je confirme le fait que des quartz se trouvent entre Fitou et Villerouge Termenés, dans les gypses selon un mode connu dans la plus part des gîtes donnant ce type de cristaux. Les rouges existent bien aussi à Fitou mais sont assez rares...

Des quartz bien rouges, je vois aussi ceux de Bastennes sur aragonite, Landes, avec ce rouge sang caractéristique. Hélas inaccessible de nos jours.

Pour le reste, je salue bien vas mes prédécesseurs pour leur culture et leurs apports. :super:

Eric

Posté(e)

Bonjour,

Pour illustrer l'abondance de quartz rouges dans certaines roches évaporitiques, voici quelques tout petit quartz rouges (1 à 3mm) trouvés dans le ladinien (trias) de la vallée de la Sorgues (Aveyron). Les plus gros que j'ai trouvé ne dépassent pas trois mm.

Didier

post-2910-1200681568_thumb.jpg

post-2910-1200681585_thumb.jpg

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir jemena.

Spécialisé dans la prospection du secteur du keuper de la zone de Minglanilla /La Pesquera,je confirme que ces quartz hématoïdes peuvent venir de ce site à une forte probabilité.

Si le coeur vous en dit vous pouvez visiter mon site: http://quartz-rougeajack.site.voila.fr

sur lequel vous en apprendrez un peu plus sur les quartz hématoïdes de cette région d'Espagne.

Le site : http://quartz-rougeajack.site.voila.fr

Amicalement

Mineraljack

Posté(e)

j'ai les mêmes venant d'une coulèe basaltique de l'escandorgue et trouvés sur la commune de lodève au pied d'un mini bouchon de lave de 3m de haut sur 2 de large, le "gisement" devant faire à tout casser 400m2, donc 20mx20m au milieu des genêts et des ronces ........ de 0,5 mm à 4mm maxi, biterminés, opaques, trapus ... photos demain ....

Invité triga 63
Posté(e)

Bonsoir,

la semaine dernière, je me suis retrouvée chez un ancien mineur qui a travaillé entre autre à Salsigne, il m'en a montré une pleine boite dont un qui dépassé largement le centimètre.

Il m'a expliqué qu'il les ramassé là bas dans les vignes, d'ailleurs je pensais qu'ils étaient d'Espagne...............mais non

Posté(e)
j'ai les mêmes venant d'une coulèe basaltique de l'escandorgue et trouvés sur la commune de lodève au pied d'un mini bouchon de lave de 3m de haut sur 2 de large, le "gisement" devant faire à tout casser 400m2, donc 20mx20m au milieu des genêts et des ronces ........ de 0,5 mm à 4mm maxi, biterminés, opaques, trapus ... photos demain ....

J'attends tes photos avec impatience, car il y a, pour tes biterminés, deux solutions :

• ce ne peux pas être les mêmes s'ils proviennent d'une coulée basaltique ;

• ce peut être les mêmes s'ils proviennent des environs de la coulée basaltique !

En effet, les quartz dont il est question ici, sont des quartz authigénétiques formés dans un cortège évaporitique ! rien à voir avec de l'effusif ! (sauf s'il sont venu s'échouer là à la suite d'un lessivage par l'érosion, suivit d'un déplacement… comme les minéraux lourds dans un placer).

Les photos, vite !

Bonsoir,

la semaine dernière, je me suis retrouvée chez un ancien mineur qui a travaillé entre autre à Salsigne, il m'en a montré une pleine boite dont un qui dépassait largement le centimètre.

Il m'a expliqué qu'il les ramassait là-bas dans les vignes, d'ailleurs je pensais qu'ils étaient d'Espagne...............mais non

Je n'ai donné que quelques indications de gisements (plus haut sur ce sujet), mais en généralisant vite fait, on peut dire que partout où il y a des évaporites, et surtout du gypse et/ou de l'aragonite, ces quartz peuvent être présents.

Le problème est d'arriver à les voir ! ils ne sont jamais très gros (quelques centimètres tout au plus) mais ils sont souvent très petits et très rares et, dans ce cas, passent inaperçus…

Posté(e)

Le fréquent est le contexte évaporitique.

Les quarte hématoïdes biterminés, qui peuvent varier en teinte (orange, rouge, brun, quasi noir) dépassent rarement le cm (mais ça arrive).

A l'origine ce sont les fameux Hyacintes (?) de Compostelle, que les pélerin ramassaient lorsque la route traversait les évaporites du trias.

Comme le gypse est soluble, il arrive que le sol soit jonché de ces quartz (sorte d'érosion différentielle).

On les trouve en Espagne (Compostelle, mais aussi entre autre, la région de Valence), et bien sûr, en France, également dans les gypses du Trias : Dans les préalpes, dans les pyrénées, et ...... dans le sud de la France en général. :grand sourire:

Posté(e)
Bonsoir jemena.

Spécialisé dans la prospection du secteur du keuper de la zone de Minglanilla /La Pesquera,je confirme que ces quartz hématoïdes peuvent venir de ce site à une forte probabilité.

Si le coeur vous en dit vous pouvez visiter mon site: http://quartz-rougeajack.site.voila.fr

sur lequel vous en apprendrez un peu plus sur les quartz hématoïdes de cette région d'Espagne.

Le site : http://quartz-rougeajack.site.voila.fr

Amicalement

Mineraljack

........ je les trouve splendides ces petits quartz !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...