Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Comme tout le monde, j'ai eu de très bon moments dans ma passion...mais il y a un endroit...qui m'a procuré une excitation intense, à en chialer...sur la côte nord est de l'île d'Öland en suède.

J'y suis allé 3 fois avant....froid intense, obscurité,tempêtes,vagues,marée haute(qui est aléatoire dans la Baltique en fonction des conditions atmosphèriques), zone couverte d'algues....plus les oiseaux marins qui nichent à côté et qui vous attaquent en vous piquant la tête!!!...bref...j'étais maudit!

Il y a un an, j'y suis allé fin mars, début Avril..pas de piafs, marée basse, ciel ensoleillé..pas de vent...et j'ai vu enfin ce que je voulais voir depuis 4 ans..."les pommes de Linné",du célèbre naturaliste Suèdois dont on utilise la classification tous les jours.

Lors de son voyage(il y a 300 ans) sur les îles de Gotland et Öland, il a étudié ces cystoïdes complètement cristallisés: Echinosphaerites aurantium, d'où leur surnom.

c'est assez fou, sur près de 300 m2, ces fossiles cristallisés sortent de la mer comme des bijoux faconnés ...

post-9950-0-01428800-1299097601_thumb.jp

post-9950-0-15863300-1299097642_thumb.jp

post-9950-0-81571900-1299097674_thumb.jp

post-9950-0-67829200-1299097699_thumb.jp

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour ,

J'ai aussi découvert une tranche d'encrine à Gizay ce qui laisse présager la présence de crinoïdes (ils me semble d'ailleurs que j'en ai découvert un fragment mais je ne suis pas sûr de mon identification (j'ai jamais collecter de crinoïdes !).

• 1 year later...
Posté(e)

En fait le gisement est du Bajocien-Bathonien (mais surtout Bajocien) :

- 5 espèces de brachios

- 2 de coraux

- un polypier

- des crinoides (2-3 espèces)

- des lamellibranches (2-3 espèces)

- oursins (mal conservés hélas) (3-4 espèces)

J'ai également découvert un site à fossiles (Pliensbachien) à l'est d'Aslonnes une commune voisine de Gizay (5 km à l'ouest de Gizay environ) .

> brachiopodes, lamellibranche, et serpula

Ainsi que 2-3 fossiles trouvé dans un bout de cailloux (5cm de long) > 2 brachio et un Pleurotomaria.

A la sortie de la commune de Nieuil-l'espoir direction Les Roches Prémarie (7 km au nord-est de Gizay) .

Une carrière abandonnée sur Vernon , route de Chiré(Est-nord-est de Gizay à 6-7 km environ) fermée mais lors d'une prospection (où j'me suis fait grillé) :treve:

j'ai trouvé une bonne 10ème de lamellibranche du Tertiaire :lunettes soleil: .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...