eskel42 Posté(e) 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) 15 janvier 2008 SAlut A tous JUSte UN peTit sonDage pour coNNaitre votre gisement préféré : Liban (ma préférence) Russie FRance U.S.A CHine Allemagne ..... @+++++ Et ViVe les GRatouiLLeur de mèRe NAture Amitié stéphanoise Eskel42 Citer
eskel42 Posté(e) 16 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 Pas de succès, domage @+++ eskel42 Citer
Paleoman Posté(e) 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 Salut Eskel, Sans être chauvin, je vais détailler des sites où j'ai personnellement prospecté, et quelques-uns qui m'ont fourni du matériel par achat/échanges. Top 10 de mes sites favoris : 1. Port d'Anvers, Belgique 2. Balegem et environs, Belgique 3. Strépy-Bracquegnies, Belgique (terminé malheureusement) 4. Désert d'Atacama, Chili 5. Wimereux-Boulogne sur Mer, Pas-de-Calais, FR 6. Neuvizy, Ardennes, FR 7. Machéroménil, Ardennes, FR 8. Novion-Porcien, Ardennes, FR 9. Eifel, Allemagne 10. Couvin, Belgique Il y en a plein d'autres, mais ceci est assez proche de la réalité ! Phil "Fossil" Citer
Yvan Posté(e) 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 Pas de succès, domage@+++ eskel42 Le problème c'est que c'est très compliqué à répondre............. Paléoman a donné une excellente réponse évidemment personnelle et il a bien raison........ moi je connais des endroits en plein champ du côté de l'Armorique (pas + de 5 m2 parfois ) qui sont des merveilles pour les trilos !!! et puis il y a le rêve près de la Wolchow river à St Petersbourg ; le Djebel Issoumour ou le Djebel Marachib au Maroc et puis pourquoi pas l'Haragan Formation dans l'Oklahoma, Millard county dansl'Utah........ etc.....etc..... Citer
alopias Posté(e) 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 Salut à vous je suis d'accord avec Paleoman et Yvan, les coins ou l'on aimerait fouiller sont nombreux; pour ma part ce serait :Lyme Regis pour les ammonites (Asteroceras ,Xipheroceras) entre autres ,le Montana pour les Scaphites et sphenodiscus, le Chili et le kasacstan pour les dents de reqins et en france ,la montagne de la Lure pour les heteromorphes; mais il y a près de chez moi des coins à découvrirs avec peut être de nouvelles espèces de trilobites (montagne noire) à stantôt Alopias Citer
eskel42 Posté(e) 16 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 Moi mon rêve est de fouiller au liban pour trouver une belle cyclobatis major Et finalement quelle est la découverte dont vous êtes le plus fiert??? Moi je n'est pas eu l'occasion de fouiller ailleurs que sur des terrils, maintenant que j'ai le permis , depuis une semaine je vais pouvoir m'expatrier un peu plus loin @++++ eskel42 Citer
crussoliceras Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Est bien moi je pense q'en France on à déjà de quoi faire !!! :coucou!: A+ Patrick Citer
eskel42 Posté(e) 17 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 :coucou!: Il est vrai que la France se défend bien. Au niveau diversité et qualité la FRance sort du lot @++++ Citer
Yvan Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Est bien moi je pense q'en France on à déjà de quoi faire !!! A+ Patrick oui c'est vrai ! ........ sauf qu'il y a trop de végétation en France je trouve !!!! je rêve de couches fossilifères sans brins d'herbe se déployant sur des kms :coucou!: ............. (Ma'der au Maroc :rolleyes:) Citer
Santon 17 Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Je pense que les gisements Français sont tout aussi interressants ; Pour ceux qui révent de gisements fossiliferes sans couverture vegetale il y a toute la cote sedimentaire de l'ouest de la France. De plus ces gisements sont constament renouvellés. Ensuite j'aimerais bien le Maroc. Enfin , Madagascar ne me laisse pas indiferent mais ça restera un rève .Santon 17 Citer
.jp Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Bonjour, Il y a largement de quoi satisfaire des générations de chercheurs sur le territoire français. Mais l'herbe est toujours plus verte à coté. JP Citer
Santon 17 Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Bonjour,Il y a largement de quoi satisfaire des générations de chercheurs sur le territoire français. Mais l'herbe est toujours plus verte à coté. JP C'EST BEN VRAI CA !!!!!!!!!! Citer
Corax Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Salut ! pour ma part, il y a quelques gisements disparus qui m'auraient sans doute beaucoup plu pour les elasmo comme Lussant, Gisors ou Leforest (entre autres), mais je me console en me disant qu'il y a encore tellement d'afflereurements qui disposent d'une richesse insoupçonnée à découvrir...Nous sommes quand même particulièrement gâtés en France du point de vue géologie. A + Corax. Citer
crussoliceras Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 sauf qu'il y a trop de végétation en France je trouve Si il y a de la végétation c'est sur s'est pas toujours évident ,mais la diversité des paysages et des saisons font de la France un pays de rêve pour les autres pays! Maitenant si tu veux que du sable il te reste les plages A+ Citer
Chapak Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Si il y a de la végétation c'est sur s'est pas toujours évident ,mais la diversité des paysages et des saisons font de la France un pays de rêve pour les autres pays! Maitenant si tu veux que du sable il te reste les plages A+ ... et la région de Bordeaux Citer
Santon 17 Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Salut !pour ma part, il y a quelques gisements disparus qui m'auraient sans doute beaucoup plu pour les elasmo comme Lussant, Gisors ou Leforest (entre autres), mais je me console en me disant qu'il y a encore tellement d'afflereurements qui disposent d'une richesse insoupçonnée à découvrir...Nous sommes quand même particulièrement gâtés en France du point de vue géologie. A + Corax. S'il s'agit de Lussant en 17 ou il existe une couche de sable "riche" en dents , il faut savoir que ce gisement , bien que trés prés du bourg du meme nom , se situe en fait sur le territoire de la commune de Tonnay-Charente . Citer
.jp Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Bonjour Corax et Santon17, Le site historique de Lussant se trouvait un peu en dehors du village en effet. C'était pas d'une richesse ni d'une conservation inouïe, faut quand même le signaler. Par contre le gisement de Leforest, ça c'était du gisement, à faire palir les fans de Egem entre autres. Tant qu'il y a encore des mouvements de terrains sur le site, il y a espoir de revoir la couche miracle un jour. Faut aller jeter un coup d'oeil de temps en temps. JP Citer
Chapak Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Zete sûrs que le gisement préféré, c'est pas celui que vous allez trouver demain ? Et il le restera jusqu'au suivant ? Citer
Yvan Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Si il y a de la végétation c'est sur s'est pas toujours évident ,mais la diversité des paysages et des saisons font de la France un pays de rêve pour les autres pays! Maitenant si tu veux que du sable il te reste les plages A+ Bien entendu quand je disais trop de végétation......... c'était de l'humour !!!!! ........ vaut mieux un pays avec de l'herbe qu'un pays qu'avec des cailloux !!!!! Citer
Cryolo Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Lussant c'est une mare aujourd'hui, snif, pour infos, y'a aussi des dents de titanosaure et de theropode dans les découvertes parmi les dents de requins, et aussi une foule d'oursin fossile sympa, faudrai que je rencontre l'actuel propriétaire. Mais la charente maritime et la charente sont deux départements très intéressants autant qu'en vertébré qu'invertébré, la cote, les travaux, tout est fossiles lol, moi y'a mes sites favoris près de chez moi Citer
Halucigenia Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Pour moi, le meilleur site, c'est celui sur lequel j'ai l'occasion de fouiller et pour lequel il est possible que je tombe amoureux ... Rien ne vaut la découverte par soi même des pièces qu'on collectionne, le côté affectif et sentimentale de la découverte y joue pour beaucoup... Et effectivement, d'accord pour dire qu'en France on a de quoi s'amuser compte tenu de la diversité des terrains et la richesse fossilifère de certains étages !!! une grande diversité du primaire à l'holocène ! la difficulté réside dans le manque d'affleurements... Mais avec un peu de débrouillardise, une bonne carte géol, de l'observation et de la patience, rien n'empêche de découvrir de très bons gisements inconnu ou souvent oublié ... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 mon truc à moi et sans doute aussi à Gohelium Master, c'est d'aller à la pêche dans le temps - 35 Ma, dans l'oligocène des Carpates de Roumanie, because personne pour emm... le monde et quel pied ! La nature, l'eau du puits, fromage et miel du paysan, du pain et une semaine à vivre comme des ermites. Un petit souvenir ci-dessous: un capros et une mouche Nematocera (Mycetophyllidae) dans schistes disodyliques (roche mère de pétrole) et la résolution d'une énigme: pourquoi tant de poissons morts asphyxiés par moments? Citer
Corax Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 D'accord avec Chapak, le gisement favori est peut-être bien celui que l'on n'a pas encore prospecté, il y a toujours une certaine excitation à découvrir un nouveau site et l'espérance qu'il soit encore mieux que les précédents... Concernant Lussant (effectivement sur la commune de Tonnay Charente, lieu dit les Renardières), je n'ai pu que constater lors d'un passage il y a trois ans que le site avait été remblayé recouvrant la couche d'âge cénomanien sous plusieurs tonnes de terre, snif. A + Corax. Citer
Santon 17 Posté(e) 18 janvier 2008 Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 D'accord avec Chapak, le gisement favori est peut-être bien celui que l'on n'a pas encore prospecté, il y a toujours une certaine excitation à découvrir un nouveau site et l'espérance qu'il soit encore mieux que les précédents...Concernant Lussant (effectivement sur la commune de Tonnay Charente, lieu dit les Renardières), je n'ai pu que constater lors d'un passage il y a trois ans que le site avait été remblayé recouvrant la couche d'âge cénomanien sous plusieurs tonnes de terre, snif. A + Corax. Bien sur , L'exploitation de cette carriere étant terminée , il a fallu la mettre en conformité . DRIRE oblige !!! J'ignore si la couche à poisson est constante dans la region mais la couche à oursins , extremement riche , est bien connue . Il suffirai qu'une autre carriere s'ouvre pour retrouver les memes conditions .Je guette !! J'habite à 15 Km .Santon 17 Citer
eskel42 Posté(e) 18 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 Très jolie poisson des Carpates je ne connaissais pas. @+++ Un forum toujours pleins de découvertes eSKEL42 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.