Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

SAlut A tous JUSte UN peTit sonDage pour coNNaitre votre gisement préféré :

Liban (ma préférence)

Russie

FRance

U.S.A

CHine

Allemagne

.....

@+++++

Et ViVe les GRatouiLLeur de mèRe NAture

Amitié stéphanoise

Eskel42

post-1655-1200417144_thumb.jpg

Posté(e)

Salut Eskel,

Sans être chauvin, je vais détailler des sites où j'ai personnellement prospecté, et quelques-uns qui m'ont fourni du matériel par achat/échanges.

Top 10 de mes sites favoris :

1. Port d'Anvers, Belgique

2. Balegem et environs, Belgique

3. Strépy-Bracquegnies, Belgique (terminé malheureusement)

4. Désert d'Atacama, Chili

5. Wimereux-Boulogne sur Mer, Pas-de-Calais, FR

6. Neuvizy, Ardennes, FR

7. Machéroménil, Ardennes, FR

8. Novion-Porcien, Ardennes, FR

9. Eifel, Allemagne

10. Couvin, Belgique

Il y en a plein d'autres, mais ceci est assez proche de la réalité !

Phil "Fossil"

Posté(e)
:siffler: Pas de succès, domage

@+++

eskel42

Le problème c'est que c'est très compliqué à répondre............. Paléoman a donné une excellente réponse évidemment personnelle et il a bien raison........ moi je connais des endroits en plein champ du côté de l'Armorique (pas + de 5 m2 parfois :siffler: ) qui sont des merveilles pour les trilos !!! et puis il y a le rêve ;) près de la Wolchow river à St Petersbourg ; le Djebel Issoumour ou le Djebel Marachib au Maroc et puis pourquoi pas l'Haragan Formation dans l'Oklahoma, Millard county dansl'Utah........ etc.....etc..... :sourire::rolleyes:

Posté(e)

Salut à vous

je suis d'accord avec Paleoman et Yvan, les coins ou l'on aimerait fouiller sont

nombreux; pour ma part ce serait :Lyme Regis pour les ammonites (Asteroceras

,Xipheroceras) entre autres ,le Montana pour les Scaphites et sphenodiscus,

le Chili et le kasacstan pour les dents de reqins et en france ,la montagne de la Lure

pour les heteromorphes;

mais il y a près de chez moi des coins à découvrirs avec peut être de nouvelles espèces

de trilobites (montagne noire)

à stantôt

Alopias

Posté(e)

Moi mon rêve est de fouiller au liban pour trouver une belle cyclobatis major ;)

Et finalement quelle est la découverte dont vous êtes le plus fiert???

Moi je n'est pas eu l'occasion de fouiller ailleurs que sur des terrils, maintenant que j'ai le permis :sourire: , depuis une semaine

je vais pouvoir m'expatrier un peu plus loin

@++++

eskel42

Posté(e)
Est bien moi je pense q'en France on à déjà de quoi faire !!! :siffler::France:

A+ Patrick

oui c'est vrai ! ........ sauf qu'il y a trop de végétation en France je trouve !!!! je rêve de couches fossilifères sans brins d'herbe se déployant sur des kms :coucou!: :sourire: ............. (Ma'der au Maroc :rolleyes: :rolleyes:)

Posté(e)

Je pense que les gisements Français sont tout aussi interressants ; Pour ceux qui révent de gisements fossiliferes sans couverture vegetale il y a toute la cote sedimentaire de l'ouest de la France. De plus ces gisements sont constament renouvellés. Ensuite j'aimerais bien le Maroc. Enfin , Madagascar ne me laisse pas indiferent mais ça restera un rève .Santon 17

Posté(e)

Salut !

pour ma part, il y a quelques gisements disparus qui m'auraient sans doute beaucoup plu pour les elasmo comme Lussant, Gisors ou Leforest (entre autres), mais je me console en me disant qu'il y a encore tellement d'afflereurements qui disposent d'une richesse insoupçonnée à découvrir...Nous sommes quand même particulièrement gâtés en France du point de vue géologie.

A + Corax.

Posté(e)
sauf qu'il y a trop de végétation en France je trouve

Si il y a de la végétation c'est sur s'est pas toujours évident ,mais la diversité des paysages et des saisons font de la France un pays de rêve pour les autres pays! Maitenant si tu veux que du sable il te reste les plages ;)

A+

Posté(e)
Si il y a de la végétation c'est sur s'est pas toujours évident ,mais la diversité des paysages et des saisons font de la France un pays de rêve pour les autres pays! Maitenant si tu veux que du sable il te reste les plages ;)

A+

... et la région de Bordeaux :triste:

Posté(e)
Salut !

pour ma part, il y a quelques gisements disparus qui m'auraient sans doute beaucoup plu pour les elasmo comme Lussant, Gisors ou Leforest (entre autres), mais je me console en me disant qu'il y a encore tellement d'afflereurements qui disposent d'une richesse insoupçonnée à découvrir...Nous sommes quand même particulièrement gâtés en France du point de vue géologie.

A + Corax.

S'il s'agit de Lussant en 17 ou il existe une couche de sable "riche" en dents , il faut savoir que ce gisement , bien que trés prés du bourg du meme nom , se situe en fait sur le territoire de la commune de Tonnay-Charente .

Posté(e)

Bonjour Corax et Santon17,

Le site historique de Lussant se trouvait un peu en dehors du village en effet. C'était pas d'une richesse ni d'une conservation inouïe, faut quand même le signaler.

Par contre le gisement de Leforest, ça c'était du gisement, à faire palir les fans de Egem entre autres. Tant qu'il y a encore des mouvements de terrains sur le site, il y a espoir de revoir la couche miracle un jour. Faut aller jeter un coup d'oeil de temps en temps.

JP

Posté(e)
Si il y a de la végétation c'est sur s'est pas toujours évident ,mais la diversité des paysages et des saisons font de la France un pays de rêve pour les autres pays! Maitenant si tu veux que du sable il te reste les plages :tease:

A+

Bien entendu quand je disais trop de végétation......... c'était de l'humour !!!!! :grand sourire::clin-oeil: ........ vaut mieux un pays avec de l'herbe qu'un pays qu'avec des cailloux !!!!! :grand sourire::grand sourire:

Posté(e)

Lussant c'est une mare aujourd'hui, snif, pour infos, y'a aussi des dents de titanosaure et de theropode dans les découvertes parmi les dents de requins, et aussi une foule d'oursin fossile sympa, faudrai que je rencontre l'actuel propriétaire. Mais la charente maritime et la charente sont deux départements très intéressants autant qu'en vertébré qu'invertébré, la cote, les travaux, tout est fossiles lol, moi y'a mes sites favoris près de chez moi

Posté(e)

Pour moi, le meilleur site, c'est celui sur lequel j'ai l'occasion de fouiller et pour lequel il est possible que je tombe amoureux ...

Rien ne vaut la découverte par soi même des pièces qu'on collectionne, le côté affectif et sentimentale de la découverte y joue pour beaucoup...

Et effectivement, d'accord pour dire qu'en France on a de quoi s'amuser compte tenu de la diversité des terrains et la richesse fossilifère de certains étages !!! une grande diversité du primaire à l'holocène ! la difficulté réside dans le manque d'affleurements...

Mais avec un peu de débrouillardise, une bonne carte géol, de l'observation et de la patience, rien n'empêche de découvrir de très bons gisements inconnu ou souvent oublié ...

:grand sourire:

Posté(e)

mon truc à moi et sans doute aussi à Gohelium Master, c'est d'aller à la pêche dans le temps - 35 Ma, dans l'oligocène des Carpates de Roumanie, because personne pour emm... le monde et quel pied ! La nature, l'eau du puits, fromage et miel du paysan, du pain et une semaine à vivre comme des ermites. Un petit souvenir ci-dessous: un capros et une mouche Nematocera (Mycetophyllidae) dans schistes disodyliques (roche mère de pétrole) et la résolution d'une énigme: pourquoi tant de poissons morts asphyxiés par moments?

post-28-1200602296_thumb.jpg

Posté(e)

D'accord avec Chapak, le gisement favori est peut-être bien celui que l'on n'a pas encore prospecté, il y a toujours une certaine excitation à découvrir un nouveau site et l'espérance qu'il soit encore mieux que les précédents...

Concernant Lussant (effectivement sur la commune de Tonnay Charente, lieu dit les Renardières), je n'ai pu que constater lors d'un passage il y a trois ans que le site avait été remblayé recouvrant la couche d'âge cénomanien sous plusieurs tonnes de terre, snif.

A + Corax.

Posté(e)
D'accord avec Chapak, le gisement favori est peut-être bien celui que l'on n'a pas encore prospecté, il y a toujours une certaine excitation à découvrir un nouveau site et l'espérance qu'il soit encore mieux que les précédents...

Concernant Lussant (effectivement sur la commune de Tonnay Charente, lieu dit les Renardières), je n'ai pu que constater lors d'un passage il y a trois ans que le site avait été remblayé recouvrant la couche d'âge cénomanien sous plusieurs tonnes de terre, snif.

A + Corax.

Bien sur , L'exploitation de cette carriere étant terminée , il a fallu la mettre en conformité . DRIRE oblige !!! J'ignore si la couche à poisson est constante dans la region mais la couche à oursins , extremement riche , est bien connue . Il suffirai qu'une autre carriere s'ouvre pour retrouver les memes conditions .Je guette !! J'habite à 15 Km .Santon 17

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...