dromiopsis Posté(e) 2 mars 2011 Signaler Posté(e) 2 mars 2011 Comme tout le monde, j'ai eu de très bon moments dans ma passion...mais il y a un endroit...qui m'a procuré une excitation intense, à en chialer...sur la côte nord est de l'île d'Öland en suède. J'y suis allé 3 fois avant....froid intense, obscurité,tempêtes,vagues,marée haute(qui est aléatoire dans la Baltique en fonction des conditions atmosphèriques), zone couverte d'algues....plus les oiseaux marins qui nichent à côté et qui vous attaquent en vous piquant la tête!!!...bref...j'étais maudit! Il y a un an, j'y suis allé fin mars, début Avril..pas de piafs, marée basse, ciel ensoleillé..pas de vent...et j'ai vu enfin ce que je voulais voir depuis 4 ans..."les pommes de Linné",du célèbre naturaliste Suèdois dont on utilise la classification tous les jours. Lors de son voyage(il y a 300 ans) sur les îles de Gotland et Öland, il a étudié ces cystoïdes complètement cristallisés: Echinosphaerites aurantium, d'où leur surnom. c'est assez fou, sur près de 300 m2, ces fossiles cristallisés sortent de la mer comme des bijoux faconnés ... Citer
Slyce Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 Je pige pas je peux pas envoyer de photos ! Il dit que mon fichier n'a pas été sélectionner . pourtant ... Citer
Slyce Posté(e) 18 mars 2011 Signaler Posté(e) 18 mars 2011 Bonjour , J'ai aussi découvert une tranche d'encrine à Gizay ce qui laisse présager la présence de crinoïdes (ils me semble d'ailleurs que j'en ai découvert un fragment mais je ne suis pas sûr de mon identification (j'ai jamais collecter de crinoïdes !). Citer
Slyce Posté(e) 18 mars 2011 Signaler Posté(e) 18 mars 2011 Juste en cherchant dans le fossé en face de chez moi et dans le champs d'à côté ! Citer
Slyce Posté(e) 20 novembre 2012 Signaler Posté(e) 20 novembre 2012 En fait le gisement est du Bajocien-Bathonien (mais surtout Bajocien) : - 5 espèces de brachios - 2 de coraux - un polypier - des crinoides (2-3 espèces) - des lamellibranches (2-3 espèces) - oursins (mal conservés hélas) (3-4 espèces) J'ai également découvert un site à fossiles (Pliensbachien) à l'est d'Aslonnes une commune voisine de Gizay (5 km à l'ouest de Gizay environ) . > brachiopodes, lamellibranche, et serpula Ainsi que 2-3 fossiles trouvé dans un bout de cailloux (5cm de long) > 2 brachio et un Pleurotomaria. A la sortie de la commune de Nieuil-l'espoir direction Les Roches Prémarie (7 km au nord-est de Gizay) . Une carrière abandonnée sur Vernon , route de Chiré(Est-nord-est de Gizay à 6-7 km environ) fermée mais lors d'une prospection (où j'me suis fait grillé) j'ai trouvé une bonne 10ème de lamellibranche du Tertiaire . Citer
BDCIron Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 Tu y trouves quoi comme brachiopodes ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.