Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Premier post sur le forum 🙂

Je fais des observations naturalistes et dans ce cadre, je me promène beaucoup.

Je rencontre des formations géologiques ou des artefacts qui m'interpellent et qui ont peut être place sur ce site.

A Trébeurden, je suis tombé sur cet amas coquilliers et d'après certaines informations trouvées sur le net, il pourrait s'agir d'une poubelle du mésolithique récent.

Certaines études font cas de ce genre de trouvailles en Finistère et Morbihan mais rien pour les Côtes d'Armor.

L'amas est peu épais et long d'environ 2 mètres, il semble constitué uniquement de patelles, coquillage facile à trouver et à consommer (médiocre comestible).

Il repose sur le granit en partie décomposé.

Je n'y ai pas touché et je compte bien le déclarer à ma prochaine visite sur le site.

P1008465-Modifier-Trébeurden Déc.jpg

P1008468-Modifier-Trébeurden Déc.jpg

Posté(e)

oui c'est intéressant, merci

je crois que vu la période ça n'est pas du domaine du fossile, si c'est une demande d'identification cela concernera des espèces contemporaines, peut-être pour comparer avec la faune locale actuelle, après fouille si jugé intéressant

Posté(e)

Merci @alkimik, oui sans doute hors sujet.

J'avais vu un post sur les silex taillés alors je pensais que ça pourrait se loger ici.

Non, pas vraiment une demande d'identification, juste un partage pour savoir si quelqu'un avait des infos sur ce type de dépôts coquilliers.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Merci pour les info.

J'ai fait une déclaration sur le site du ministère de la culture et effectivement je ne compte pas le fouiller.

DRAC BRETAGNE - ARCHÉOLOGIE m'a confirmé l'enregistrement de ma déclaration.

Posté(e)

Intéressant !

Très probablement un amas de déchet culinaire (en l'occurrence des mollusques) 

Le signalement a la DRAC est une bonne chose.

Pour en connaître l'époque, des fouilles réalisées par des archéologues sont indispensables.

Philippe

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...