Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles "in situ"


Messages recommandés

Il y a 12 heures, gryph58 a dit :

Merci mais comment peux tu dire que c'est à la limite des Cobières alors que tu ne sais pas à quel endroit je l'ai trouvé ?

Car j'imagine que tu l'a trouvé dans La Clape, étant donné que tu situe déjà vaguement la localité et que cela ne peut pas provenir des Corbières car c'est Bédoulien et qu'a ma connaissance le Bédoulien n'affleure pas ou n'est en tout cas pas fossilifère dans Les Corbières, de plus le cadre , couleur du sédiment, faune (bien que commune des niveaux Aptien), me fais pensé au marne intermédiaire de Ramade situé dans La Clape (à ce niveaux c'est plus que de l'hypothèse mais bon).

Après tu l'a peut être trouvé dans les PO étant donné que je ne sais pas ou ce situe le Bédoulien dans les PO, mais dans ce cas la ce n'est toujours pas Les Corbières étant donné que la frontière historique est toujours gardée par des châteaux comme Peyrepertuse et Quéribus pour les plus connus.

 

Je suis peut être un peu sur de moi étant donné que l'Aptien affleure dans Les Corbières mais j'ais jamais entendu parler qu'il soit fossilifère et que ce soit Bédoulien je me trompe peut être bien et dans tout les cas c'est loin d'être un reproche plutôt une petite rectification pour compléter le message sur Sellithyris sella .

 

Bref, je te souhaite encore bien des trouvailles que se soit dans La Clape, les Corbières ou encore dans les Grands Causses vu tes superbes ammonites que tu partage sur le forum

 

Amitié Grock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grock

Effectivement tu as raison cette photo ci à été prise à La Clape mais ça aurait pu être ailleurs. Par exemple dans le 66 où j'ai trouvé le même ensemble de brachiopodes (Sellithyris sella, Tamarelia tamarindus, Cyclothyris, ...) comme c'est le cas de cette huitre   https://www.geoforum.fr/topic/53888-vos-huitres-avec-du-citron/?do=findComment&comment=792200   que j'ai trouvé elle aussi dans le Bédoulien des Corbières.

Après désolée si j'ai dis un bêtise car je connais pas autant les Corbières que toi qui en est originaire d'après ton profil.

Je me suis fiée à une carte de ce genre

Corbires.thumb.jpg.23745c48060d715c96d1506ded1cd028.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gryph58 a dit :

mais ça aurait pu être ailleurs. Par exemple dans le 66

 

J'ais aussi présenté cette possibilité :

Le 25/03/2024 à 10:47, Grock a dit :

Après tu l'a peut être trouvé dans les PO étant donné que je ne sais pas ou ce situe le Bédoulien dans les PO, mais dans ce cas la ce n'est toujours pas Les Corbières étant donné que la frontière historique est toujours gardée par des châteaux comme Peyrepertuse et Quéribus pour les plus connus.

 

Encore une fois c'était plus pour toi, si tu étiquette tes fossiles ou simplement pour ta connaissance, pas de problèmes c'est loin d'être dramatique, La Clape est a 20km même pas des Corbières

 

Amitié Grock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Grock a dit :

Encore une fois c'était plus pour toi, si tu étiquette tes fossiles ou simplement pour ta connaissance

 

Je te remercie c'est sympa de ta part. :super: Je sais parfaitement à quel endroit je ramasse mes fossiles et comment les étiqueter. Si j'avais dis Corbières sans plus de précision c'était volontaire pour ne pas donner publiquement les sites.

Ce n'est pas la première fois que lorsque je poste des fossiles ou des minéraux en n'indiquant seulement la région ou le département quelqu'un ne peux pas s'empêcher de donner l'emplacement exact à ma place.

Après il y en a qui s'étonnent et râlent de voir les sites "pillés" !

Et si j'ai écris pillés entre guillemets c'est parce que de mon point de vue le ramassage de surface est de la sauvegarde et non du pillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gryph58 a dit :

 

Je te remercie c'est sympa de ta part. :super: Je sais parfaitement à quel endroit je ramasse mes fossiles et comment les étiqueter. Si j'avais dis Corbières sans plus de précision c'était volontaire pour ne pas donner publiquement les sites.

Ce n'est pas la première fois que lorsque je poste des fossiles ou des minéraux en n'indiquant seulement la région ou le département quelqu'un ne peux pas s'empêcher de donner l'emplacement exact à ma place.

Après il y en a qui s'étonnent et râlent de voir les sites "pillés" !

Et si j'ai écris pillés entre guillemets c'est parce que de mon point de vue le ramassage de surface est de la sauvegarde et non du pillage.

 

Bonjour,

Dans ce débat, point à Gryph.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gryph58 a dit :

Je te remercie c'est sympa de ta part. :super: Je sais parfaitement à quel endroit je ramasse mes fossiles et comment les étiqueter. Si j'avais dis Corbières sans plus de précision c'était volontaire pour ne pas donner publiquement les sites.

Je n'en doute pas, t'as bien plus d'expérience que moi c'était juste pour ne pas mettre que un message du style "sympa" ou "jolie" 

 

 

Il y a 11 heures, gryph58 a dit :

Ce n'est pas la première fois que lorsque je poste des fossiles ou des minéraux en n'indiquant seulement la région ou le département quelqu'un ne peux pas s'empêcher de donner l'emplacement exact à ma place.

Après il y en a qui s'étonnent et râlent de voir les sites "pillés" !

Et si j'ai écris pillés entre guillemets c'est parce que de mon point de vue le ramassage de surface est de la sauvegarde et non du pillage.

J'aurais peut être du communiqué en MP, j'admets que c'était peut être pas le meilleur a faire, mais j'ais donnée un emplacement vague aussi car ce sont des sites connue, La Clape c'est vaste.

 

Désolé si j'ais pu offensé en donnant la localité.

J'ais agit vite en écrivant un message vite fait .

 

Il y a 2 heures, charo a dit :

Dans ce débat, point à Gryph.

 

Quel débat, Gryph a raison dans son dernier message que j'ais nullement contredit.

Tout les message avant ne sont qu'une discussion cordiale.

 

Bref encore désolé je serais plus prudent les prochaines fois 

Bonne journée a vous @gryph58@charo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive parfois, dans la spontanéité d'un message, qu'une localisation trop précise soit diffusée, ce qui n'est pas toujours souhaitable c'est vrai. il est toujours possible, en ca de regrets tardifs, de demander à la modération d'éditer le message.

la modération 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Grock a dit :

c'était juste pour ne pas mettre que un message du style "sympa" ou "jolie"

 

Merci, intention fort louable.

 

 

Il y a 8 heures, Grock a dit :

 j'ais donnée un emplacement vague aussi car ce sont des sites connue, La Clape c'est vaste.

 

oui et puis sachant le peu d'intérêt que les fossileux ont en général pour les brachiopodes le pillage n'est peut être pas un risque majeur pour ce site. :rigoler:

 

 

Il y a 8 heures, Grock a dit :

Désolé si j'ais pu offensé en donnant la localité.

 

Pas du tout ! Je ne suis absolument pas offensée. D'ailleurs si lors d'un prochain voyage je repasse dans le secteur je serais ravie de faire ta connaissance et pourquoi pas quelques échanges de cailloux ;)

 

 

 

Il y a 8 heures, le sablais a dit :

Il arrive parfois, dans la spontanéité d'un message, qu'une localisation trop précise soit diffusée, ce qui n'est pas toujours souhaitable c'est vrai. il est toujours possible, en ca de regrets tardifs, de demander à la modération d'éditer le message.

la modération 

 

Merci Le Sablais pour ta proposition :super: même si pour cette fois je pense qu'on peux laisser ainsi.

 

 

 

Et pour repartir sur des photos de fossiles en place du Callovo-Oxfordien Ardèchois

 

Rhyncholite (bec de nautile)

insitu1.thumb.jpg.4229c6944ddf338226cbf0248822c73c.jpg

 

insitu2.thumb.jpg.da862d0ed785df2b17ed3f9f9aa4d0f3.jpg

 

 

 

Ammonite (Perisphinctidae) et aptychus

insitu3.thumb.jpg.a1e0d23cc9e2b4d6e523c99fe5aed485.jpg

 

 

Dent de requin

insitu4.thumb.jpg.58efe360dbaac83f3e03c9f2b6af94ae.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gryph58 a dit :

Creuse effectivement, en partie au moins. Pourrais tu nous expliquer pourquoi/comment ce n'est pas plein ?

depuis que, @caenozoic, @Chimera, @Hildo1987 & moi, avons discuter de ces fossilisation. J'ai peu progresser:

_ Les causes sont multiple pour un résultat identique.

_ La listes des causes que nous avions émie c'est rallonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gryph58 a dit :

Pas du tout ! Je ne suis absolument pas offensée. D'ailleurs si lors d'un prochain voyage je repasse dans le secteur je serais ravie de faire ta connaissance et pourquoi pas quelques échanges de cailloux ;)

Content de voir que tout c'est bien fini, plaisir partagé de faire t'a connaissance si tu repasse un jour 

Amitié Grock

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci elasmo pour la confirmation de Sphenodus et tes encouragements.

 

 

Il y a 2 heures, Pierre-Volante a dit :

depuis que, @caenozoic, @Chimera, @Hildo1987 & moi, avons discuter de ces fossilisation. J'ai peu progresser:

_ Les causes sont multiple pour un résultat identique.

_ La listes des causes que nous avions émie c'est rallonger.

 

Entre le boulot et les voyages il y a des périodes où je n'ai pas le temps de lire le forum. Je ne me souviens pas avoir vu cette discussion mais elle m'intéresse. Quel est le titre du sujet dans lequel tu as parlé de ça avec les forumeurs que tu cites pour que je le recherche ?
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...