Gratophil Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Posté(e) 18 mars 2024 Il y a 2 heures, caterpillar a dit : Forme caractéristique, bords dentelés, en association avec des os de mosasaure, milieu marin Un petit échantillon de ce qu'on peut trouver http://www.paleotheque.fr/global/fiche.php?id=162&categorie=vertebres Merci Dominique Je ne savais pas qu'il était possible de trouver des fossiles de Mosasaures hors des Vaches noires... Merci Citer
AMEDE Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Posté(e) 18 mars 2024 il y a 22 minutes, Gratophil a dit : Merci Dominique Je ne savais pas qu'il était possible de trouver des fossiles de Mosasaures hors des Vaches noires... Merci Pas de mosasaure au vaches noires me semble il, on est dans le jurassique alors de mosasaure est crétacé sup. Citer
Gratophil Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Posté(e) 18 mars 2024 il y a 18 minutes, AMEDE a dit : Pas de mosasaure au vaches noires me semble il, on est dans le jurassique alors de mosasaure est crétacé sup. Bonsoir, Merci de cette remarque. Effectivement pas de Mosasaures découverts aux Vaches noires, j'ai confondu avec des dents de Plésiosaures. Par contre il y a bien du Crétacé aux Vaches noires, en sommet de site, mais pas de Mosasaures... Citer
caterpillar Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Il y a 14 heures, Grock a dit : Trouvaille récente ? Une dizaine d'années Citer
Grock Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Magnifique en tout cas, Pour ma part j'étudie et me ballade encore dans les différents gisements, j'ais encore le temps de trouver celui qui m'offrira une dent de mosasaure, les Corbières sont vraiment un magnifique terrain de jeu qui mériterais d'être mieux étudié, rien qu'en prenant l'exemple des dents de Mosasaures, enfin bon… A nous d'être correct et déclarer les espèces hors du commun, après si personne nous prend en conte… Bref je m'écarte heureusement qu'il y a aussi beaucoup de gens bien dans la paléontologie professionnelle Encore une fois, très belle trouvailles, je t'en souhaite bien d'autres Amitié Grock Citer
caterpillar Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Tu sais, depuis que je fouille ce secteur, j'ai du trouver plus de 400 restes osseux de mosasaure et une cinquantaine de dents. J'en avais parlé à Nathalie Bardet il y a quelques années. Pour elle, ce n'était pas intéressant, il aurait fallut que je trouve un crâne complet pour mériter une étude. Elle avait fait un papier là-dessus en 1991, mais on ne sait toujours pas de quelle espèce il s'agit Citer
Grock Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Il y a 5 heures, caterpillar a dit : 400 restes osseux de mosasaure et une cinquantaine de dents. Si ça c'est pas assez pour en faire une étude, enfin, c'est pas nous les pros Dommage en tout cas pour l'espèce qui restera indéterminé Amitié Grock Citer
geopas Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 il y a 12 minutes, Grock a dit : Si ça c'est pas assez pour en faire une étude, Aujourd'hui, si une étude ne mentionne pas le mot paléoenvironnement (ou autre) elle est d'office mal référencée (le fameux ranking). Alors une simple description naturaliste d'une nouvelle espèce, n'en parlons pas ... Aucun intérêt pour la science ☹️. Citer
Grock Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 C'est vrai et c'est dommage, bien sur que c'est super intéressant une grande étude sur le climat des Corbières durant le Santonien sup par ex, mais quand je lis d'anciennes études sur de nouvelle espèces, je retrouve là tout le charme de la paléontologie. Le meilleur exemple : http://www.rhinoresourcecenter.com/pdf_files/132/1322254462.pdf Citer
elasmo Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Pour rappel les Mosasaures et la famille sont apparus au Turonien et ont vécus jusqu'au Maestricthien, le Cénomanien est bien présent aux Vaches noires, mais antérieurs à cette période, pas encore de Mosasaure dans cette fourchette temporelle. Sympa ces découvertes de Mosasaures français, j'ai un spécimen d'un site du Maestrichtien de France, voir ci-dessous Ce serait peux être sympa d'ouvrir un sujet sur les Mosasaures ? Citer
Grock Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 il y a 12 minutes, elasmo a dit : Ce serait peux être sympa d'ouvrir un sujet sur les Mosasaures ? C'est sur qu'il y a de quoi faire si cela vous intéresse j'en crée un Citer
geopas Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 il y a 30 minutes, Grock a dit : Le meilleur exemple : J'adore ce genre de détail dans les anciennes publications. Citer
Grock Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Tout le charme de ces études qui se lisent aussi bien que des bons livres Citer
geopas Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 il y a 21 minutes, Grock a dit : le charme de ces études Un dernier extrait de Jean Miquel, 1910, et puis j'arrête : Citer
Grock Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Citation "devant la ferme abandonnée de Sarrazo, la gorge est plus sauvage encore ; le soir, quand le soleil couchant illumine les cîmes, le vert assombri des bois, revèt, à travers les teintes changeantes des rochers, un aspect impressionnant" Ci ça c'est pas digne d'un écrivain. C'est magnifiquement bien écrit, on s'y croirait. Citer
gryph58 Posté(e) 23 mars 2024 Signaler Posté(e) 23 mars 2024 Le 18/03/2024 à 09:52, caterpillar a dit : Petite dent de mosasaure du santonien sup des Corbières Ooooh Superbe découverte Dominique ! Corbières aussi mais Bédoulien (Crétacé inférieur) et beaucoup plus commun comme trouvaille. Sellithyris sella Citer
fred39 Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Morceaux de Lyse de mer + Brachiopodes Oxfordien ( Doubs ) Citer
caterpillar Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Placenticeras polyopsis dans le santonien sup des Corbières Citer
fred39 Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Il y a 12 heures, gryph58 a dit : Ooooh Superbe découverte Dominique ! Corbières aussi mais Bédoulien (Crétacé inférieur) et beaucoup plus commun comme trouvaille. Sellithyris sella Bonjour Chantal Toujours jolie "in situ " En bas à gauche c est un escargot ou Ammonite ? Citer
Grock Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Il y a 12 heures, gryph58 a dit : Corbières aussi mais Bédoulien Vraiment limite limite pour pouvoir dire Corbières alors, en tout cas très sympa il y a une heure, caterpillar a dit : Placenticeras polyopsis dans le santonien sup des Corbières Particulièrement en bon état pour du santonien des Corbières, a voir ce que ça donne au dégagement, très belle trouvaille. En me baladant sur ton site j'en ai trouvé une qui est vraiment magnifique le lien si dessous pour en faire profiter tout le monde : https://www.paleotheque.fr/cephalopodes/fiche.php?id=91 Amitié Grock Citer
caterpillar Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Oui, c'était une découverte sympa et une belle conservation pour le niveau. Sinon, une fois dégagée, ça donne ça. Et complète en plus Citer
taj Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Allez une petite pour participer .Callovien d4un site bien connu Citer
gryph58 Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Il y a 11 heures, fred39 a dit : Bonjour Chantal Toujours jolie "in situ " En bas à gauche c est un escargot ou Ammonite ? Merci Fred. La coquille blanche en bas à gauche est un escargot actuel. Il y a 11 heures, Grock a dit : Vraiment limite limite pour pouvoir dire Corbières alors, en tout cas très sympa Merci mais comment peux tu dire que c'est à la limite des Cobières alors que tu ne sais pas à quel endroit je l'ai trouvé ? Citer
fred39 Posté(e) 25 mars 2024 Signaler Posté(e) 25 mars 2024 Bonjour Chantal Ok pour le gastéropodes , Un autre angle de vu du Lys que j ai mis précédemment Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.