Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles "in situ"


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Eclatdesilex a dit :

Sympa!

 

Pour participer un peu aussi.

Un fossile classique du Lutécien inf du secteur de Reims, mais de bonne taille.

Venericardia planicosta

Trouvé lors d'une pause entre deux segments d'autoroutes.

 

IMG20240504132918.thumb.jpg.6976e26ba8a875bb6fa56ba1fa6343dc.jpg

 

 

 

 

 

Superbe ! A tous point de vu.

Merci geopas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 13:31, spdm a dit :

Bonjour à tous,

 

Je démarre un nouveau topic parce qu'il me semble que le sujet n'a pas encore été abordé - mais je peux me tromper !

 

Je vous propose de publier vos photos de fossiles "in situ", avant tout ramassage 🙂 Je prends régulièrement des photos, soit avant de les ramasser, soit lorsque le ramassage est impossible ou inenvisageable sans détruire le fossile.

 

Je commence avec une dent un peu attaquée par la marée du côté de Villers !

 

Gabriel

 

Il ne faudrait pas perdre l'esprit de ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fred39 a dit :

Voilà les même sur le tas de cailloux, c est moins photogénique 

 

 

Je ne vois pas en quoi, et plus tu as les deux photos, "in situ" et chez toi. La photo "in situ" porte autant d'informations que la photo du fossile hors contexte. le problème c'est que l'on fait que des plans rapprochés, du coup le "in situ" perd de son sens. Si je fait un plan rapproché d'une ammonite dans mon jardin, sur une étagère, je peux publier ici en disant "in situ". c'est quoi l’intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, caterpillar a dit :

En même temps, si tu prends en photo une dent de requin à 10m de distance pour voir le site, ça va être compliqué de voir ton fossile

Je suis comme toi, mais l'exemple de @geopas  ci dessus est très bon.

@gryph58 nous montre une dent de requin "in situ", c'est tout a fait dans le cœur du sujet. Un gros plan sur cette dent que l'on tient dans la main n'a pas de sens dans ce sujet. C'est mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, elasmo a dit :

Le mieux est d'en poster aussi de votre coté, plutôt que de critiquer les autres qui postent eux !!

C'est dingue comme chacun de tes posts à mon encontre est agressif! Je n'ai agressé personne, je faisais une simple remarque sur les gros plans, qui peuvent faire douter sur le caractère "in situ", donc sur la pertinence de publier ici. Sur les tiennes, on est dans du soft, ton doigt vu en gros plans nous permet de dire que c'est "in situ".  Mais si on remontait ce fil. Il nous montre quoi l'auteur? Son doigt?

Je ne critique personne, j'ai juste dit : "il ne faudrait pas perdre l'esprit de ce fil" et après une intervention de Fred39 :"Voilà les même sur le tas de cailloux, c est moins photogénique "b et je réponds : "Je ne vois pas en quoi, et en plus tu as les deux photos, "in situ" et chez toi. La photo "in situ" porte autant d'informations que la photo du fossile hors contexte. le problème c'est que l'on fait que des plans rapprochés, du coup le "in situ" perd de son sens. Si je fais un plan rapproché d'une ammonite dans mon jardin, sur une étagère, je peux publier ici en disant "in situ". c'est quoi l’intérêt?"

je crois que si c'est pour montrer des fossiles il y a largement la place ailleurs sur le forum!

Tu veux quoi @elasmo?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, on ne voit pas bien (photo au smartphone), mais le champ labouré à gauche livre en abondance des gryphées et quelques ammonites du Sinémurien.

Et quand le champ n'est pas labouré, on se console en allant siroter quelque chose de frais au troquet en face du château !

 

Sarzay.thumb.jpg.9371dd99262f2e4c0f78fd2e9d176d54.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite fouille aux falaises des vaches noires avant qu’il ne soit trop tard. Voici une très grosse Euaspidoceras de Villers sur mer dont la dernière loge n’est pas très visible sur la photo 🫤, je n’ai pas pu l’embarquer car c’était trop lourd (pour comparer je chausse du 44) . Malheureusement je n’ai pas pu prendre d’autres photos car j’avais les mains remplis de marne 

b2b549ba-cfef-4904-abb9-b18b47f72177.jpeg

e5e45909-5707-4614-a8a6-3fe83afc785a.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...