Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bien que cela fasse des années que je fouille je ne suis absolument par autant blasé, je me dit que ce fossile dans sa couche d'origine qui est vu pour la première fois par un être humain, l'est à travers mes yeux.

 

En plus de la joie de la découverte, cela me rend plus humble quand à la découverte et à sa rareté bien que parfois très abondant (localement), les fossiles d'une manière générale restent très rare à l'échelle des couches géologiques et surtout unique à un niveau stratigraphique donné.

Posté(e)
Le 11/04/2025 à 12:27, elasmo a dit :

Quelques dents de requins in situ à Chaumont en Vexin en 2010 et 2012 (Lutétien inférieur)

Très beau travail de fouille minutieux. Bravo

 

jph

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :
Il y a 5 heures, fred39 a dit :

Superbe :super: Euaspidoceras  il me semble ? 

Oui, et déjà usée par la marée.

 

Merci pour vos commentaires.

 

En effet le travail des marées et des vagues, dans un contexte très abrasif, est impitoyable.

 

Cordialement,

 

jph

 

Posté(e)

Bonjour,

 

Encore une pour compléter sur les Vaches Noires.

 

Petite "demoiselle coiffée" par un bois fossile dans les marnes calloviennes.

 

Cordialement,

 

jph

 

 

 

 

IMG_20250330_182154_resized_20250331_115442130_RED.jpg

Posté(e)
Il y a 11 heures, geopas a dit :

Petit rappel pour les délinquants potentiels.

Je ne suis pas sur ce forum pour me faire injurier.

 

Vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas qui je suis ni comment je travaille.

 

Alors au lieu de passer du temps à tirer des missiles sur quelqu'un que vous ne connaissez pas vous feriez mieux de le consacrer à vous renseigner sur le statut juridique exact du platier des Vaches Noires à l'heure actuelle.

 

Évidemment si vous pensez qu'un fossile dégagé sur l'estran sera encore là, tout beau tout joli, dans 100 ans pour les générations futures on ne peut rien faire pour vous.

 

Si certains considèrent  que ma présence gêne ils n'ont qu'à demander aux modérateurs de me barrer. Je m'en accommoderai.

 

Heureux de ne pas vous connaître,

 

jph

 

Posté(e)
il y a une heure, jph a dit :

Je ne suis pas sur ce forum pour me faire injurier.

Désolé si j'ai tenté une blagounette (sans injurier personne) mal comprise (au second degré, hélas).

 

Je n'ai visé personne (sauf les abrutis qui veulent interdire la collecte sur l'estran).

 

Je n'aurais jamais pensé déclencher un tel déchaînement de violence verbale .

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 12 heures, elasmo a dit :

Allez pour passer à autre chose

 

Lutétien inférieur de Darcy (Chaumont en Vexin, Oise) en 2011

 

chaumont_en_vexin_mai_2012_57.JPG

 

chaumont_en_vexin_mai_2012_206.JPG

 

chaumont_en_vexin_mai_2012_213.JPG

 

darcy_15_09_2010 (247).JPG

Bonjour 

Il y a une sacrée diversité au mètre carre ! C est super 

Posté(e)
Il y a 1 heure, elasmo a dit :

J'aime bien les coraux en place 

 

Ouais et il y en avait pas mal, c'était une roche très bioclastique avec des petits coquillages aussi

 

Screenshot_20250422-164108_Gallery.thumb.jpg.a8deda6d4cba4092ed2e6d1b1cb36d6e.jpgScreenshot_20250422-164135_Gallery.thumb.jpg.ad345f479a53d35b996e6cc70c291cfc.jpgScreenshot_20250422-164210_Gallery.thumb.jpg.bed276b8a5f1f83172b9f71e78f0cdff.jpg

Posté(e)
Le 25/04/2025 à 16:56, icarealcyon a dit :

Une Porpoceras verticosum dans son talus de marnes feuilletées, Toarcien moyen, zone à bifrons, Lozère:

 

porpo2enplace.thumb.jpg.c35ce7fb353193af03884dfedecfe613.jpg

 

Une ammonite qui rayonne:

porpo2.thumb.JPG.3df540dd2ae2a96a317bd9d18f8d6fa2.JPG

un petit passage a la sableuse et elle devrait être superbe ...

Le 25/04/2025 à 16:56, icarealcyon a dit :

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...