elasmo Posté(e) 30 mars 2024 Signaler Posté(e) 30 mars 2024 Pour ce qui est de la chimie sur les dents de requins, j'aurais tendance à faire appel à JP Biddle alias @JP. Citer
geopas Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Ces crinoïdes de l'Oxfordien sont absolument incroyables. Je suppose qu'ils sont dégagés naturellement ? Et si on passe de l'acide dessus, sont-ils détruits ou est-ce qu'on peut les dégager un peu plus ? Sinon (rien à voir) je trouve tes photos souvent trop sombres. J'ai repris la dernière en ajustant les niveaux (avec un logiciel très simple d'utilisation : Faststone Image Viewer). Un seul click pour obtenir ce résultat. Je trouve que c'est mieux, mais qu'est-ce que ça donne sur ton écran ? Citer
Gratophil Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Mais c'est extraordinaire Une finesse de conservation remarquable ! Bravo Fred. Philippe Citer
AMEDE Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Si c'est siliceux alors là ça vas être génial comme pièces ! J'avais vu des ammonites et faunes associés déaggées au HCl dans ce genre à Millau, un merveille ! Par contre j'ai bien peur qu'il s'agisse de calcite qui a été dégagée par l'acide humique. Ceci dit c'est splendide ! Citer
fred39 Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Bonjour Merci pour les retours Aucun dégagement ,découvert tel quelle ! Je vais faire quelles essais a HCL ,dans un coin pas trop visible L intérieur doit être jolie... Il y a 11 heures, geopas a dit : Ces crinoïdes de l'Oxfordien sont absolument incroyables. Je suppose qu'ils sont dégagés naturellement ? Et si on passe de l'acide dessus, sont-ils détruits ou est-ce qu'on peut les dégager un peu plus ? Sinon (rien à voir) je trouve tes photos souvent trop sombres. J'ai repris la dernière en ajustant les niveaux (avec un logiciel très simple d'utilisation : Faststone Image Viewer). Un seul click pour obtenir ce résultat. Je trouve que c'est mieux, mais qu'est-ce que ça donne sur ton écran ? Bonjour geopas Pour les photos ! Dans ma galerie c est celle la qui me semblais le mieux ,je trouvais les autres trop clair Avec l âge la vu baisse et les raideurs se déplace Hiiii Je vais en remettre redit moi se que sa donne Citer
geopas Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 il y a 43 minutes, jean francois06 a dit : Sinon on va perdre beaucoup de fossiles Ça m'est déjà arrivé. Fossiles de natures apparentes identiques, dans les mêmes couche du Lias, mais à quelques km de distance : complètement dissous. il y a 18 minutes, fred39 a dit : Au niveau des brulures chimique En ce qui concerne l'acide chlorhydrique aucun problème si on est toujours à coté d'un point d'eau. On peut tremper les mains dedans pendant plusieurs secondes à condition de rincer abondamment après. Mais il faut quand même prendre les précautions de base (gants, lunettes, aération). Citer
le sablais Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 J'ai ôté de ce sujet tous les messages qui ne s'y rapportent pas ! Libre à vous d'ouvrir un autre sujet sur le dégagement des fossiles la modération Citer
gryph58 Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 il y a 46 minutes, le sablais a dit : ouvrir un autre sujet sur le dégagement des fossiles la modération Ce sujet existe déjà https://www.geoforum.fr/topic/37301-vos-plus-beau-dégagements/#comment-642620 Gastéropodes in situ sur un chemin en Espagne, région La Rioja (du côté d'Ambasaguas). Sans Infoterre je ne connais pas l'étage géologique. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 24 avril 2024 Signaler Posté(e) 24 avril 2024 Le 04/04/2024 à 21:54, gryph58 a dit : Gastéropodes in situ sur un chemin en Espagne, région La Rioja (du côté d'Ambasaguas). Sans Infoterre je ne connais pas l'étage géologique. Je refais le commentaire car il a disparu, ce n'est pas la carte qui donne l'age au terrain, ce sont les fossiles que le terrain contient. Donc si tu regarde bien tu trouveras l'age! pour participer à ce sujet : Crétacé sup, des inocèrames. Voilà le Crétacé sup. Les fossiles in situ : Et il y a du vivant : Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 25 avril 2024 Signaler Posté(e) 25 avril 2024 On change de lieu et d'age. On va deviner l'age sans le dire. Le site Une autre vue. Il y a des cailloux: Des coquilles récentes des fleurs Un détail sur un caillou. Mince la photo est pivotée. Les fossiles : Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 25 avril 2024 Signaler Posté(e) 25 avril 2024 Un autre lieu, plus dans l'arrière pays: Citer
jph Posté(e) 28 avril 2024 Signaler Posté(e) 28 avril 2024 Une dent de requin. Chantier dans le Port d'Anvers, Belgique Cordialement, jph Citer
jph Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 il y a 49 minutes, Douceplume a dit : Jolie petite trouvaille. Merci, jph Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 Toujours des fossiles qui restent à disposition de tous. Une vue à 360 au sommet. Le paysage : Ceux qui sont dans le ciel. un niveau condensé Pour ne pas se perdre. Citer
jph Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 Il y a 1 heure, jean francois06 a dit : Le paysage : Bonjour, Vos photos de paysages sont belles mais pourriez-vous, s'il vous plaît, cesser d'encombrer le fil avec des torrents de photos hors sujet. Merci, jph Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 il y a 35 minutes, jph a dit : Bonjour, Vos photos de paysages sont belles mais pourriez-vous, s'il vous plaît, cesser d'encombrer le fil avec des torrents de photos hors sujet. Merci, jph Ok, j'avais pas compris que les fossiles in situ c'est juste en gros plans. Les paysages,les oiseaux, les fleurs, les failles, objets géologiques sont aussi hors sujet. Pardon. Pourtant pour moi c'est ça le sens de in situ. Sinon, je peux faire un gros plan d'un fossile que j'ai ici, et dire in situ. In situ, c'est pas dans son milieu naturel? Mes photos ne présentent ils pas les fossiles dans leur milieux naturels? En plus avec mes photos on peut situer facilement le lieu. la prochaine fois, je fait un gros plan sur le fossile et je mets la carte topographique, c'est mieux? Tiens je vais mettre des sites à ammonites. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 un niveau condensé. Pas de paysage, pas d'oiseau, pas de fleur. Rien juste les fossiles. Et pourtant! il y a une heure, jph a dit : Bonjour, Vos photos de paysages sont belles mais pourriez-vous, s'il vous plaît, cesser d'encombrer le fil avec des torrents de photos hors sujet. Merci, jph Ça marche comme ça? C'est ça que ça veut dire in situ? J'en ai d autres avec des crioceras! Citer
Grock Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 Sincèrement ça me dérange pas au contraire, quelque photos de la faune et des paysages environnants c'est toujours sympas surtout quand c'est dans des lieux comme les Alpes, quelques photos en moins comme celle de l'avion ne ferais pas de mal certes, mais pas toutes. Amitié Grock Citer
grenat66 Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 il y a 12 minutes, Grock a dit : Sincèrement ça me dérange pas au contraire, quelque photos des paysages environnants c'est toujours sympas surtout quand c'est dans des lieux comme les Alpes, Je suis de ton avis. Bon, on ne va tout de même pas organiser un référendum Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 Du coup c'est quoi qui est autorisé? un avis des pairs? je crois que pour ma part c'était ma dernière publication sur ce forum, où finalement seuls ceux qui ont les codes peuvent publier, du genre une chanteuse au milieu d'un fil, y a pas de remarques du genre "ça encombre", tant pis pour les criocéras et autres de l'hauterivien. Je vois que je n'ai rien à faire ici. S'il faut pour publier,faire partie d'un groupe d'initié, je n'en fais pas partie. Mais ne dites pas in situ, choisissez un autre terme, genre dans sa gangue, par exemple, ça évitera les confusions. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.