Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et tous

A la recherche de sujet sur le nettoyage de Fluorite (Jura) ,j ai lu pas mal de solutions....

Mais jamais eu de retour ! Sur le nettoyage avec un petit appareil a vapeur ? 

Est ce conseiller ou pas :question:

Fred

Posté(e)

Bonjour Fred, pour un nettoyage, tout dépend ce que tu veut enlever: terre, lichens, racines, rouille, oxydes de manganèse, calcaire... Un appareil à vapeur ne peut jamais convenir pour ce minéral qui est sensible aux chocs thermiques (clivages).

Posté(e)
Il y a 1 heure, nemausus a dit :

Bonjour HCL a fonctionné pour les fluos de Durfort et elles n'ont pas perdu leur  brillant  il faut surveiller . 

 

Bonjour, d'abord j'essaierai le bain au Dithionite et seulement si aucun résultats le bain HLC mais a surveiller comme le lait sur le feu !

Posté(e)

Les durfort ne sont pas très brillantes de base, et généralement le passage à HCl est de quelques heures max pour enlever les carbonates,et il y a quand même un effet visible de dépolissage des faces. Si c'est pour enlever de oxydes de fer par exemple, le bain d'HCl doit être prolongé sur plusieurs jours, et donc il y auras forcément une perte de qualité pour la fluo. Le mieux, en cas d'oxydes de fer, c'est l'acide phosphorique ou la dithio.

En cas de matière organique, c'est un bain de javel.

En cas d'argiles, c'est l'HMPS.

Comme si haut, surtout pas de chaleur sur la fluo, au risque de la cliver, il faut également éviter les chocs thermiques sur ce minéral.

 

En cas de non fonctionnement du dithionite, privilégier d'abord le phosphorique au HCl.

Posté(e)

Ce minéral blanc est de la barytine donc tu ne pourras l'enlever chimiquement. La seule façon de l'éliminer possible est mécanique. La barytine étant assez tendre et clivable, tu peux travailler avec une petite pique de bambou, si ça fonctionne. Et si ça ne fonctionne pas, mais dans ce cas, il ne faut pas toucher la fluo, tu peux essayer avec une aiguille en métal, ça fonctionne, mais il faut une certaine dextérité pour ne pas abîmer la fluo.

Si tu en a un, tu peux aussi tenter d'enlever une partie de la barytine au pistolet haute pression, à condition que la fluo tienne bien sûr la gangue.

 

Posté(e)

Merci AMEDE :super:

C est donc de la barytine ! Je pense la laisser en place la Fluorite  semble fragile et petite ...

Pour la mousse et les dépôts verts ! je pense que l Hypo devrait allez ? Sans l abimer 

P2090006.JPG

P2090041.JPG

Posté(e)

Oui, hypochlorite de sodium très efficace normalement, moi je fais des bains d'une journée environ.

La mousse ne devrait pas se décomposer entièrement dans le bain (quoi que), mais il devrait être facile de la décoller ensuite.

Posté(e)

J espère que personne ne ma vu :question: Je mentait les cailloux dans le sac poubelle et j allumait la lampe UV  pour découvrir dans le noir se qui étaient intéressants ....

Le cul en l air et la tête dans le sac...

20240205_095307.jpg

Posté(e)

oui je confirme que pour la mousse, la plupart des lichen et les taches dues à l'humus  la javel c'est très efficace et sans risque pour la fluo (et tous les minéraux non sensibles à l'eau) si on la plonge dans un bain à température ambiante.

Posté(e)

S'il y a un acide, fréquemment utilisé comme dérouillant, à éviter absolument avec la fluorine, c'est l'acide oxalique. Il provoque la formation d'un voile d'oxalate de calcium insoluble sur la surface du minéral et c'est très moche.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...