Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 8 février 2024 Signaler Posté(e) 8 février 2024 Bonjour à tous! Je m'interroge sur cette pierre de 6,5 cm et à peine 60g étiquetée Mimétite sur Hématite de Taouz, Maroc Sous la bino, les cristaux jaunes millimétriques semblent emballés dans des cristaux incolores. Mimétite zonée? autre chose? Présence aussi de microcristaux noirs prismatiques. Quelqu'un a t'il déjà vu l'équivalent pour ce site? Merci Citer
ice tea Posté(e) 8 février 2024 Signaler Posté(e) 8 février 2024 Bonjour, ça me semble bon pour l'étiquetage, pour la provenance je ne sais pas mais je peux me tromper ice tea Citer
3frangin Posté(e) 8 février 2024 Signaler Posté(e) 8 février 2024 Bonjour, les truc en forme sphérique orange que j'ai ramené et fait analysés ce sont avéré être de la vanadinite, pas de mimétite normalement sur Taouz et pour les baguettes noir ça peut être manganite, pyrolusite ? à plus ............... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 8 février 2024 Signaler Posté(e) 8 février 2024 Idem que 3Frangin: vanadinite sûr pour le jaune, quant au noir il faudrait tester la couleur de la trace sur porcelaine dépolie: rouge = hématite, brun = goethite, noir = pyrolusite ou manganite. Citer
PK67 bis Posté(e) 9 février 2024 Signaler Posté(e) 9 février 2024 Une trace de la base aiderait peut être. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 9 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2024 Merci pour vos avis! J'ai des Vanadinites de Taouz qui ne ressemblent pas du tout à çà (voir sujets de mai 2023). Cela impliquerait des faciès très variés dans le même site (ce qui n'a rien d'impossible soit dit en passant). Quelques essais : - la trace des parties noires est brune (brun ocre jaune à brun ocre rouge). - Une goutte d'acide sur les éléments incolores transparents donne une forte effervescence, donc il y a par endroit une couverture de calcite. A noter sur certaines surfaces noires un fin velours de microcristaux aciculaires. Autres photos du même caillou : des "mimétites" non emballées de calcite, et le velours noir. Citer
3frangin Posté(e) 9 février 2024 Signaler Posté(e) 9 février 2024 Bonjour, la calcite en recouvrement est possible oui. Sur Taouz la vanadinite à des couleurs et des habitus très variées quelques exemples : à plus .................... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 février 2024 Signaler Posté(e) 9 février 2024 Pour la variété des vanadinites de Taouz en voici 3 très originales. Un même échantillon peut présenter différentes couleurs de vanadinite Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 17 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2024 Merci pour les commentaires et les photos! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.