fred39 Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 Bonjour a toutes et tous Sur cette pierre calcaire du Jura il y a un dépôt noir Se n est pas une météorite ? Mais on dirait une croute de fusion Teste HCL positif sur la partie clair ( calcaire) mais aucune réaction sur la partie foncée... Si quelqu'un a une idée ,d autres testes ? Merci Fred Citer
PK67 bis Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 Bonjour, peinture ou goudron ? En tout cas pas météorite ! Citer
nemausus Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 Salut Fred fais un test coton tige acétone passe sur la partie qui t'intrigue si dilué per acétone goudron ,bitume ? Citer
fred39 Posté(e) 3 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2024 Salut Pierrot Tester avec de l acétone ,du toluène, du white spirit ....Aucune décoloration ni réaction. Sa semble minéral ? Citer
alkimik Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 de visu ça ne ressemble ni à une croûte de fusion ni à du bitume, ça pourrait faire penser à du fer? souple, cassant? couleur de trace? Citer
fred39 Posté(e) 3 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2024 Cassant ,aucune trace derrière un carreaux de carrelage ( C est bien comme sa qu' il fallait faire) Citer
alkimik Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 tu n'as jamais fait de test trace ? il faut une céramique blanche of course, sans glaçure, genre dessous de tasse/assiette on devine une couleur marron Citer
alkimik Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 je dirais que c'est ferreux, sans savoir si c'est naturel ou accidentel, voir contexte pour aider Citer
fred39 Posté(e) 3 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2024 A la limite du seul massif granitique du Jura? ( La Serre ) Citer
alkimik Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 c'est flou, là c'est pas du granit, y a t il du fer à proximité, ou des travaux, un chantier ancien, une mine? Citer
fred39 Posté(e) 3 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2024 Pas dans le granit c est sur ,mais a la limite avec le calcaire dans la forêts, pas de mine ni d ancien travaux a ma connaissance Citer
alkimik Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 honnêtement je ne saurais pas expliquer comment c'est arrivé là, il m'est arrivé de trouver ce genre de truc mais vers Rustrel ou autre, c'est pour moi du domaine de la schmilblikite Citer
PK67 bis Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 Dépôt de goethite dans une fissure ? Citer
witold Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 Bonjour,ça pourrait etre de la suie/goudron, et la pierre le reste d’un foyer de cheminée. Citer
alkimik Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 pas faux! si c'est ferreux ça donnera du rouge hématite une fois brûlé, si ça peut aider Citer
fred39 Posté(e) 3 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2024 Je pourrais essayer de mettre un coup de chalumeau ? Suie ou goudron devraient brûler ? Citer
PK67 bis Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 La suie et le goudron devrait sentir au grattage. Citer
jph Posté(e) 3 février 2024 Signaler Posté(e) 3 février 2024 Le 03/02/2024 à 17:18, witold a dit : ça pourrait etre de la suie/goudron, et la pierre le reste d’un foyer de cheminée. Expand Piste intéressante, du bistre sur un fragment de pierre d'une ancienne cheminée. Des ruines à proximité immédiate? jph Citer
fred39 Posté(e) 4 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2024 J ai gratté rien ne sens ,c est très très dur , le chalumeau a environ 1800 dégrées na rien fait ,sa a fait a peine rougir le bord (1 mn )comme quand on chauffe un morceau de fer mais dès que la flamme reculait sa redevient noire .... Découvert au milieu de nul part ! Toutes les pierres environnant n ont rien de semblables Ayant évoluer un peu dans l Archéologie j ai bien quadriller la zone :pas d ancien feu ,ni traces d habitats, ni tessons poteries ,pas de remaniant de terrain ..... ???????? Citer
alkimik Posté(e) 4 février 2024 Signaler Posté(e) 4 février 2024 si ça ne bouge pas la piste cheminée semble bonne Citer
BUT Posté(e) 4 février 2024 Signaler Posté(e) 4 février 2024 Le 03/02/2024 à 16:49, PK67 bis a dit : Dépôt de goethite dans une fissure ? Expand Vraisemblablement. Citer
alkimik Posté(e) 4 février 2024 Signaler Posté(e) 4 février 2024 la goethite brûlée ça donne de l'hématite, ça doit donner une poudre/trace rouge Citer
ice tea Posté(e) 4 février 2024 Signaler Posté(e) 4 février 2024 Bonjour, au premier abord je pensais à de la "Goethite" moi aussi. ice tea Citer
fred39 Posté(e) 4 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2024 En chauffant sa a changer un peu de couleur par endroit ( rouge /ocre ), c est bien se qui correspondrait a de la Geothite Je pense que c est sa Grand merci a tous le monde..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.