Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

il y a des dizaines d'années j'ai récupéré un galet de bone-bed (12x8x1,5 cm) issu d'une collection privée du XIXème siècle, mais il n'y avait aucune indication.

Je suppose qu'il pourrait venir du gisement de Ludlow (Silurien) ou de celui de Bristol (Lias) en Grande-Bretagne … ou d'ailleurs ?

Ce galet comporte des os et écailles de poissons, des dents de requins et des coprolithes, le tout cimenté par du gypse (ou par un autre phosphate ?).

Voici quelques photos pour obtenir vos avis.

Q9.jpg

Q11.jpg

Q12.jpg

Q13.jpg

Q14.jpg

Q15.jpg

Q16.jpg

Q19.jpg

Q20.jpg

Q21.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Bonjour, cela ressemble beaucoup au bone bed toarcien inférieur de Lorraine.

Ou son équivalent au Luxembourg ou dans la région d'Holzmaden.

Je n'ai pas mis de photo de l'ensemble mais c'est un galet plat et bien arrondis? comme après un passage dans la mer.

Posté(e)

Bonjour

Oui je pencherais pour un bone bed du Jurassique plus qu'un niveau plus ancien, en raison de la présence des dents de sélaciens que l'on rencontre assez fréquemment dans les niveaux du Trias et Jurassique.

Par contre je ne connais pas les niveaux du Silurien, donc si il y a des sélaciens de cette nature je ne saurais me prononcer.

J'ai quelques bonebed du Trias Allemand qu'il faudrait que je photographie un jour

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, PK67 bis a dit :

les bonebed du muschelkalck Allemand, comme à Krailsheim, sont généralement imprégnés de pyrite et comportent des dents typiques de cette époque.

L'allure globale de la matrice et sa minéralisation pourraient en effet aider à déterminer une provenance possible. L'usure en galet peut être l'effet d'une simple rivière en zone possédant quelque relief. En me basant sur les dents de requins du spécimen: à priori Rhomphaiodon (les 2 dents multicuspides à l'émailloïde plissé 3 et 7) et un néosélacien, peut-être Agaleus (photos 5 et 6), pour la dent usée de la photo 8 : un actinoptérygien, peut-être Birgeria (?),  je ne pense pas qu'il soit plus ancien que rhétien, et pas plus récent que toarcien/aalénien.

Mais à part quelques spécimens lorrains et allemands, tous du Toarcien inférieur, je n'en ai pas en collection pour comparaison. Mes spécimens de micro-vertébrés toarciens lozériens ne sont pas à proprement parler inclus dans un bone bed, plutôt une lumachelle, mais la qualité de conservation des os et dents présente beaucoup de ressemblance.

Modifié par icarealcyon
mot omis
Posté(e)

La couleur d'ensemble de la roche est-t-elle aussi  brun rouge que vos photos le montrent ?

Parce que le bone bed infra-toarcien lorrain est gris-beige sombre, et surtout trop tendre. Même dans ses passages les plus durs, cette roche-là ne pourrait jamais résister à l'érosion et former un galet.

Deux exemples des environs de Nancy, consolidés au Paraloid B72.

Avec une dent de Dorygnathus bathensis et une phalange partielle d'ichthyosaure au revers

IMG_6017.thumb.JPG.153561340f3f52bf95b867a3c1b4b22c.JPG

IMG_6015.thumb.JPG.db8cb990c4fd2cdf89bed17c51b81ccb.JPG

Avec une dent de plésiosaure, os de poissons et de nombreux crochets de bélemnite:

IMG_6022.thumb.JPG.bc8db3e75843324aaa6b9d7a71c5bba3.JPG

IMG_6020.thumb.JPG.7fdf55395a041f3d2a8d4624e0c3650c.JPG

On peut donc éliminer une origine lorraine. Mais pas la possibilité d'un âge toarcien... Je penche toutefois de plus en plus pour un âge rhétien. Sur la photo 4 , les 3 objets circulaires, bombés, font penser à des dents molariformes de pycnodonte. 

Pour aider sur cette faune:

fish-remains-from-the-rhaetian-late-triassic-of-winterswijk-the-netherlands-pisces-chondrichthyes-and-actinopterygii.pdf

Posté(e)

La couleur du galet pourrait éventuellement provenir de l'altération (par l'eau de mer) de la pyrite diffuse dans le niveau et à l'origine de la formation de gypse.

Après recherches le bone bed de la fin du trias de AUST CLIFF en GB pourrait correspondre ... mais j'y mettrais un gros ?.

Merci à tous pour vos avis qui font avancer nos connaissances.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...