Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

la micro-faune des galets du Rhin, âgés du dévonien (fin givétien probable), apporte souvent plus de questions que de réponses.

En fracturant un exemplaire j'y ai trouvé un tube (un à deux mm) qui me fait penser de prime abord à un scaphopode.

Toutefois la section est légèrement ovale et surtout montre un orifice excentré ce que je n'ai jamais observé chez les scaphopodes. Une partie visible du moule externe présente une sorte de quadrillage.

Merci d'avance pour vos opinions.

Q22.jpg

Q23.jpg

Q24.jpg

Q25.jpg

Posté(e)

Merci "elasmo" pour l'ouvrage de Moore et alii.

Ce qui me gênais était le décentrage de la cavité avec une coquille plus fine d'un côté et plus épaisse à son opposé.

Dans l'ouvrage de Moore et alii un dessin de Prodentalium (malheureusement sans section) laisse supposé une section ovale et montre un quadrillage proche de celui de mon spécimen.

Le plus ancien Prodentalium est recensé du carbonifère soit environ 70 millions d'années plus jeune que mon spécimen ... ce qui n'est pas impossible.

Posté(e)

Je penses avoir compris le pourquoi du décentrage de l'orifice de ce fossile qui doit effectivement être un Prodentalium. La partie la plus fine des scaphopodes comporte une fente dont l'origine supposée est qu'ils sont des descendants de bivalve. La fente de la protoconque pourrait être l'ouverture restante du bivalve originel (?). Cette fente se ferme assez rapidement lors de la croissance et le test grandit en s’épaississant. Cette croissance se ferait alors avec une épaisseur constante et donc avec symétrie. D'autres bivalves, encore existant comme les Brechites, font quasiment de même.

Mon fossile est très petit et ancien dans l'évolution de cette famille, cela expliquerait cette « anomalie » que j'ai observée. De plus ; les jeunes scaphopodes présentent souvent des ornementations de la coquille (comme ici) mais les perdent au fur et à mesure de leur croissance.

Posté(e)

Dentallium grande de l'Auversien du Guepelle, c'est la plus grande espèce dans le Bassin parisien, elle peux atteindre de très belle parfois plus de 10 cm, la photo est montée car elle ne rentrait pas dans l'objectif

Cela donne un aperçu de la forme de ces coquilles, qui perdurent dans la nature actuelle

Ton spécimen est je pense bien un dentalle plus ancien mais pris dans une roche dure, il est difficile de l'extraire pour en voir toute la structure

assemblage.jpg

et un spécimen du Lutétien moyen de taille plus classique

pl_dentallium_sp_gypseuil.jpg

et quelques autres photos sur cette page

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/eocene_bp/scaphopodes_eocene_bp.html

Posté(e)

J'aime bien le dentalium circinatum (tellement différent des autres) ... il me sembles d'ailleurs en avoir (un bout) du lutétien de Damery.

Pour ce qui de la taille ; j'ai un actuel de 14cm de long et un autre de 11cm fixé sur la coquille d'un xénophora des Philippines.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...