babouchekiks Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Bonsoir à tous. On m'a offert ces trois cailloux sans aucune provenances. La personne pense que ce sont des coprolithes. Personnellement je ne connais pas grand chose sur le monde du caca fossilisé et j'ai un peu de mal à reconnaître des coprolithes (sauf quand la forme ressemble à une crotte) J'aimerais bien avoir votre avis dessus, et des astuces pour reconnaître et identifier des coprolithes. Roche 1 Roche 2 Roche 3 Citer
fred39 Posté(e) 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) 29 janvier 2024 Bonjour Pour la n1 je dirait Serpula ou Ichnofossile ,mais sans provenance ni l étage dur de préciser ?? Je pencherais quand meme plus pour Ichnofossile Fred Citer
elasmo Posté(e) 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) 29 janvier 2024 Bonjour Hormis la première photo qui pourrait y ressembler (à prendre avec des pincettes, car pas assez représentatif à priori), mais pour lequel il nous faudrait un minimum d'informations (contexte stratigraphique surtout) par contre pour les photos suivantes, ce sont des cailloux, rien d'autres Citer
PK67 bis Posté(e) 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) 29 janvier 2024 Bonjour, sans la provenance et le contexte ce sera difficile ! Il faudrait y trouver des traces d'organisme consommé comme écailles de poisson, osselet de vertébrés. La première photo pourrait également être une formation minérale d'oxydes de fer (?). Citer
Gratophil Posté(e) 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) 29 janvier 2024 Bonsoir, Du même avis que les copains du haut. Peut être pour la première "roche", aucune chance pour les suivantes. Citer
babouchekiks Posté(e) 29 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2024 (modifié) Merci énormément à vous tous pour vos réponses. J'ai pris en photo le dessous de la roche 1 (la seule "candidate" pour être potentiellement un coprolithe) On peut voir y voir des Oolithes (ou autres choses)si je me trompe pas. Ce qui signifie un milieu marin, donc peut-être une roche avec des traces de vers marins ou autres traces. ou rien du tout. Modifié 29 janvier 2024 par babouchekiks Ajout de texte Citer
elasmo Posté(e) 30 janvier 2024 Signaler Posté(e) 30 janvier 2024 Bonjour Quelques exemples de Coprolithes pour comparer Citer
Gratophil Posté(e) 30 janvier 2024 Signaler Posté(e) 30 janvier 2024 Babouchekiks, Sur vos dernières photos, voir peut être du coté des oolithes ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.