Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis un certain temps, en préparant mon potager, je trouve des silex ayant des formes particulières. Je les ai mis de côté pour leur apparence atypique.

Un étudiant en histoire m'a affirmer qu'il pourrait s'agir d'objets aillés. Il m'a montré des photos de silex similaires, mais ayant encore moins de certitude concernant les objets présentés

sur internet, je reste sceptique. D'autant que le silex à tendance à adopter des formes diverses sous l'effet du gel et du feu.

J'ai juste remarqué que le silex en haut à gauche sur la photo 2 semble correspondre à l'éclat présent sur la photo 3.

Peut être que certains d'entre vous auront quelques arguments en faveur d'une cause tout à fait naturelle ?

Merci d'avance à tous pour vos commentaires.

1.thumb.JPG.0e8863d837d458e8e8972f35a20c3d6b.JPG

2.thumb.JPG.04a4e9bd5e08c4c109d2469bcfd184c7.JPG

3.thumb.jpg.7a62c7ed986d6da415e0dcb90f9c89c7.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Difficile a dire...

Ce sont peut être des outils ou des fragments de fabrication d'outils.

Votre région a t elle un passée archéologique connue ? avec des sites, des fouilles voir des publications archéologiques ?

Peut être montrer vos découvertes a Musée Archéologique le plus proche de votre habitation ?

Philippe

Posté(e)

bonsoir le sablais  non seulement fatigue de ma journée à la bourse de Calvisson de trés belles choses et surtout des prix raisonnable et de belles rencontre avec des fouilleurs passionnés . Et comme d'hab j'ai oublié mon apn .Pas de bimbeloterie . :applaudir:aux organisateurs .

Posté(e)

Peut-être quelques éclats de silex taillés intentionnellement ? Mais aussi des éclats naturels; voire des cassures accidentelles (travaux agricoles)

Il faut regarder les 2 faces pour détecter éventuellement des bulbes de percussion nets. Pour le "percuteur" s'agit-il d'impacts répétés ou d'une 

corrosion / érosion d'un silex transporté dans les formations superficielles et soumis aux agents atmosphériques pendant une longue période.

Le silex de la photo 3 présente des ondulations concentriques en son centre:

Deux hypothèses - une cassure conchoïdale 

ou - un moule interne d'Inocerame silicifié  ?

Posté(e)

Bonjour,

Je vous confirme que la sphère est bien une sphère. J'ai trouvé d'autres sphères dans un tas de silex que je dégage en jardinant. Je mets des photos des silex déjà trouvés et d'autres que j'ai ramassés dans mon potager ce week-end.

Le sol étant dur, argile et silex, je jardine à la pioche. Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'éclat provoqué à la pioche. D'autant que j'ai déjà brûlé des végétaux, ce qui a donné cette apparence de céramique blanche à certains silex et a pu provoquer des éclats similaires à ceux provoqués par l'homme.

Posté(e)

ATTENTION ! 

La collecte de percuteurs,haches polies,bifaces etc,est STRICTEMENT INTERDITE. 

Pour la justices cela s’apparente à vol et destruction de matériel archéologique protégé et DESSERVIRA l’ensemble de nos pratiques, collecte minéralogique ’géologique etc..

Après je suis d’accord sur certains point...

Je possède  un detecteur de métaux,de nos jours,j’habite hélas l’Eure et Loir, vous savez,le grenier de la France...

Si je me fait attraper, mon matériel et saisit, je risque la prison,et l’amende est plutôt  salée, même si je cherche autre chose que de l’archéologique où du millitaria..

Après même  si j’ai les cartes des secteurs répertoriés et donc interdits,une découverte fortuite arrive fréquemment...

Par contre quand, je vois les champs labourés,retournés limite saccagés,là curieusement il n’y a pas de destruction de matériel archéologique..

J’encourage pas les gens,mais faut sauver le soldat Rayan..

Ne vous faites surtout  pas gauller..

A bon enttendeurs,salut.

Posté(e)
Le 27/01/2024 à 13:56, Gratophil a dit :

Bonjour,

Difficile a dire...

Ce sont peut être des outils ou des fragments de fabrication d'outils.

Votre région a t elle un passée archéologique connue ? avec des sites, des fouilles voir des publications archéologiques ?

Peut être montrer vos découvertes a Musée Archéologique le plus proche de votre habitation ?

Philippe

Mauvaise idée...vous risquez gros 

Posté(e)
à l’instant, alkimik a dit :

sur une propriété privée le droit s'applique aux mobilier/immobilier, donc il n'y a pas de vol ici, d'autant que rien ne justifie une caractérisation archéologique sans expertise - 

Bonjour Alkimik,je suis pas là pour toujours  critiquer  etc  loin de là, mais même  sur son propre terrain ce qui est archéologique, hélas  appartient toujours à  l’état, même par rapport  à la loi du sous sol ect...c1 serait chez moi biensur que je ramasse...

Posté(e)

ce qui est archéologique doit être défini comme tel ! et si ça doit être protégé ce le sera

donc montrer des silex à un-e expert-e pour confirmation n'a rien d'illégal

sauf dans le film là où on voit le futur criminel

Posté(e)

Perso,du vécu, une simple rondelle de cuivre plus qu’usée, montrée naïvement aux archéologique de Chartres  m’a vallue,une garde à vue,alors que l’endroit n’1 jamais été déclaré. 

On vit dans un monde de délation,de profit etc.. Les paranoïaques de l’état nous rendant aussi paranoïaque des fois.J’ose même plus détecter,on marche dans un champs c’est direct les chtroumps qui viennent, j’ai rein contre eux mais a croire qu’ils ont que ça a faire ici dans le 28.helas

Posté(e)

hé bien 1_le détecteur en soi c'est un outil de fouille illégal, 2_un champ en soi c'est pas votre propriété, 3_une pièce manifestement artisanale ne pose aucun doute sur son origine - en gros c'est pas comparable

edit: j'ajoutes que le détecteur n'est pas un bon outil de fouille tout court, sauf pillage, car une fouille implique un travail d'excavation raisonné, pas d'aller direct à l'élément métallique

Posté(e)
il y a 46 minutes, Montdoubleau41 a dit :

Bonjour,

Je vous confirme que la sphère est bien une sphère. J'ai trouvé d'autres sphères dans un tas de silex que je dégage en jardinant. Je mets des photos des silex déjà trouvés et d'autres que j'ai ramassés dans mon potager ce week-end.

Le sol étant dur, argile et silex, je jardine à la pioche. Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'éclat provoqué à la pioche. D'autant que j'ai déjà brûlé des végétaux, ce qui a donné cette apparence de céramique blanche à certains silex et a pu provoquer des éclats similaires à ceux provoqués par l'homme.

DSCN9646.thumb.JPG.c20ff1c4fb0ad847715f6455527ef7b2.JPG

DSCN9647.thumb.JPG.7cee2616239559ca3f3fcc7ca2ed29a4.JPG

DSCN9649.thumb.JPG.c1ce7073cf2a5152b4d3efdef442d885.JPG

DSCN9650.thumb.JPG.805be1d750408b0dd0f0b72db352ffcd.JPG

DSCN9651.thumb.JPG.34d7aab8f87bfeee81124a82af436744.JPG

DSCN9652.thumb.JPG.ed3d38324a5a3d37ed4668c072687ff2.JPG

DSCN9655.thumb.JPG.91b02f6e2729bf15afb4ffbbae3df59f.JPG

DSCN9656.thumb.JPG.656e3cfd9d785939d6641a56fd1b7491.JPG

DSCN9657.thumb.JPG.24a5bca98b5f88f23820f0ce1702ab0f.JPG

DSCN9658.thumb.JPG.e34856f18fbbf0cb3c07a96e9d2f04e9.JPG

DSCN9664.thumb.JPG.8eafca45c8767ac5451664c030c0fdbe.JPG

DSCN9667.thumb.JPG.1cc178cc61286d2101823f86b1229932.JPG

DSCN9668.thumb.JPG.1f033a151fb9d46fc3382dc52dae9017.JPG

DSCN9669.thumb.JPG.6ec9cf5f0f8350254eeaeb847bf131f9.JPG

DSCN9670.thumb.JPG.7e96a5b609c2224cd3476f3d4d2fda5f.JPG

DSCN9671.thumb.JPG.bd3db3e89c51882b36468ec17a3b4d4b.JPG

DSCN9672.thumb.JPG.d6327e02d10d9fbc1d45ae39dee01172.JPG

DSCN9673.thumb.JPG.10d29eb776ab014fcaa9a67c8c5c28af.JPG

DSCN9674.thumb.JPG.06cecfaa56f0c04094e6e8bc299834f9.JPG

DSCN9675.thumb.JPG.31952c203399317ef45bed2e03c9bf22.JPG

DSCN9676.thumb.JPG.340b5a1968387a55364236cd6444e54a.JPG

DSCN9677.thumb.JPG.b954f9cc0665769198acf115de31d06a.JPG

DSCN9678.thumb.JPG.c2cf4a37cbc149d70cf98827f486250e.JPG

DSCN9679.thumb.JPG.3e77183a898dfeecb72f6f4bcd989fb2.JPG

DSCN9680.thumb.JPG.3af1552f4fda7fd4600fed46bdb4e3fe.JPG

DSCN9681.thumb.JPG.a244cebf634c591086935f60ec375ffe.JPG

Vérifiez que vos silex aient bien un bulbe de percussion sur une face et des retouches le long des lames, pour les percuteurs, en général ils sont en grès, ou autres roches dures, vos sphères ressemblent plus a des rognons de silex, beaucoup d'éclats sont le résultat des outils de jardinage et l'action du feu aussi. Pour déterminer si les éclats sont du préhisto, numéroter chaque pièces et les photographier sur les deux faces . Déja les deux dernières photos vous pouvez les balancer au jardin (les silex pas les photos).

Essayons de faire par petites avancées

Posté(e)

Personnellement, je ne remarquerais pas un silex d'une pièce archéologique... Je venais ici naïvement poser une question sur ces silex trouvé dans mon jardin en le labourant.

Mon intérêt se porte plus sur les fossiles d'animaux.

Pour éviter toute confusion,tout ce qui s’apparenterait à du vol ,destruction ou autre, je remettrais ces simples pierres sur les murets de silex que j'ai constitué dans mon jardin.

Pour éviter tout "encouragement" pour ce genre de découverte fortuite, je suis contraint de retirer les photos.

Posté(e)

Quand j'aurai le temps, j'enverrais des photos ou leur je leur demanderais de venir les chercher dans mon jardin. Cela évitera tout quiproquo !

Pour moi, cela reste des débris de travaux ou des silex qui ont subi le gel ou le feu...

Posté(e)
il y a 25 minutes, Montdoubleau41 a dit :

Personnellement, je ne remarquerais pas un silex d'une pièce archéologique... Je venais ici naïvement poser une question sur ces silex trouvé dans mon jardin en le labourant.

Mon intérêt se porte plus sur les fossiles d'animaux.

Pour éviter toute confusion,tout ce qui s’apparenterait à du vol ,destruction ou autre, je remettrais ces simples pierres sur les murets de silex que j'ai constitué dans mon jardin.

Pour éviter tout "encouragement" pour ce genre de découverte fortuite, je suis contraint de retirer les photos.

Oh là pas d'affolement, c'est pas parce qu'on a trouvé trois silex dans son jardin qu'on est pillard de site archéologique, dans les fermes et les jardins il n'est pas rare que les gents (agriculteurs et autres) gardent de coté des éléments archéologiques pour les sauver de la destruction des labours et autres travaux des champs, ils ne sont pas pour autant en dehors des réglements, du moments ou les objets retrouvent le chemin des experts archéologiques; sinon des millions de Français seraient des pillards et quelles perte pour l'archéologie si ces gisements n'avaient pas été signalé par observateurs de terrain (agriculteurs, jardiniers, géologues, naturalistes, chasseurs, cueilleurs de champignons...).

Posté(e)
Il y a 2 heures, witold a dit :

Mauvaise idée...vous risquez gros 

Bonjour,

Je ne vois vraiment pas en quoi "je risque gros", si ce n'est de se renseigner sur l'histoire archéologique du lieu de découverte !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Montdoubleau41 a dit :

Quand j'aurai le temps, j'enverrais des photos ou leur je leur demanderais de venir les chercher dans mon jardin. Cela évitera tout quiproquo !

Pour moi, cela reste des débris de travaux ou des silex qui ont subi le gel ou le feu...

Rires, non je dit plus ça non plus ,c’est juste une mise en garde,j’habite silex city dans le 28,on en trouve des tonnes,juste au cas où,c’est bien de savoir certains risques..après je suis d’accord a dire que les tracteurs détruisent 90% de ce qu’on trouve dans un champs.Perso je trouve un bifaces ou autre, je le garde,et je dit rien, au moins il est sauvé.y en a plein dans des cartonss entassés dans les réserves des musées qui sont noyés dans la poussière ,dans quel but?

il y a 4 minutes, Gratophil a dit :

Bonjour,

Je ne vois vraiment pas en quoi "je risque gros", si ce n'est de se renseigner sur l'histoire archéologique du lieu de découverte !

Je le répète, un jour j’ai trouvé une pièce  en cuivre,fallait savoir que c’été  une monnaie,pas de dessins ni autre,je la porte naïvement au musée  archéologique de Chartres, et j’ai fini en garde à vue, pour rien.si il y avais un dessin,j’été mal.

Ça m'a coûte mon premier détecteur ( je cherchais une météorite) soit 800€,et 350 € d’amende avec une mention au casier judiciaire,prise d’empreinte  et d’adn,comme un meurtier.

La zone été connue de l’état, mais pas répertoriée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...