Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je suis pas super spécialiste, mais on dirait des fissures à 120° qu'on trouve souvent en tectonique (lointain souvenir de stages de terrain pendant mes études). Ces fissures pourrait bien avoir été remplie de quartz. Ah, des failles conjuguées, le terme me revient :coucou!: .

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Salut ,

Comme s'est dit avant , je pense également que c'est une roche sédimentaire (probablement un grès) , intrudé par des filonnets de quartz ou de calcite .

la disposition des filonnets rappelle bien les failles conjugées engendrées par un cisaillement appellé (Système de Reidel)

bien amicalement

Posté(e)

Salut ,

Non surtout pas une fissuration par "gel et degel , ou par alternence de périodes froides et chaudes , mais plutot par un cisaillement ou une transcompression ,si je me rappelle bien du cours de la géologie structurale , ce cisaillement engendre des fractures ou failles conjuguées( R et P ) et qui forment des angles bien défini avec le plan de cisaillement .ces fractures seront tardivement minéralisées.

voilà , c'est ce que j'en pense.

Bien amicalement

Posté(e)

Je pense comme les camarades, grès avec filonnets de calcite ou quartz tardifs au dépot de grès lui même. J'ai vu des dalles de grès dans un coin de l'Aude utilisé pour l'ornementation. La surface la plus proche de l'air présentait une décoloration oxydation en patine rouille; le coeur restait plus foncé.

En tout cas, c'est esthétique :siffler:

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...