Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai récupéré il y a quelques temps des ammonites, auquelles je ne connais pas grand chose. Elles ne sont pas toujours bien identifiées malheureusement.

C'est le cas pour ces trois là.

On m'a soufflé par ailleurs qu'elles viennent probalement de l'Albien de l'Aube. Sur la photo avec deux spécimens, on aurait Hoplites benettianus à gauche, et Hoplites dentatus à droite, peut-être ?

Celle qui est toute seule fait le double de la taille de la possible dentatus. Pourrait-il s'agir à nouveau de Hoplites benettianus ?

J'ai vu mentionnée une carrière  Courcelles, est-ce que cela pourrait être l'origine de ces trois spécimens (récoltés probablement entre 1975 et 1980, à peu près).

Amicalement.

Xavier

IMG_0182.JPEG

IMG_0240.JPEG

Posté(e)

Bonjour Altai,

Attention, depuis Amédro (1992), H. benettianus et dentatus sont interprétés comme deux espèces variables qui regroupent plusieurs anciennes espèces, considérées maintenant comme des variants. Les deux peuvent être comprimés à épais. Selon Amédro et al. (La limite Albien inférieur-Albien moyen dans l'Albien type de l'Aube (France) : ammonites, foraminifères, séquences, 2014) H. benettianus (apparu en premier) a un sillon étroit à section en V sur le ventre (la région externe entre les terminaisons des côtes, qui peuvent être légèrement imbriquées. H. dentatus, qui est issu de dentatus, a un sillon plus large à section en U. Une astuce pour les distinguer est de suivre le sillon avec la pointe d'un crayon : si la pointe zigzague, on a un benettianus. Si le crayon suit un sillon droit, c'est un dentatus. Dans ton cas on n'a pas les vues ventrales mais tu peux voir des spécimens sur mon site www.albien.fr, menu "Fiches des genres et espèces", puis "Genre Hoplites".

Posté(e)

Bjr Caterpillar,

C'est un Hoplites vu l'allure des côtes sur le flanc, mais il présente une malformation, j'en ai un aussi de Courcelles mais avec de côtes plus nombreuses. Le livre "Stratotype Albien" montre de tels spécimens dits "monstrueux" page 195. Il suffit d'une blessure du manteau (l'organe qui secrète la coquille) pour donner diverses anomalies. De toutes façons, il n'existe pas d'espèces d'ammonites à côtés bifurquées traversant le ventre dans le lit de concrétions de Courcelles (fin de l'Albien moyen), ce qui montre bien que c'est un exemplaire anormal. Une ammonite ressemblante est Isohoplites steinmanni (les côtes traversent le ventre), mais on la trouve plus bas, dans l'Albien inférieur. Comme il n'y a pas le sillon ventral, on ne peut pas distinguer entre H. benettianus et dentatus, mais c'est probablement un benettianus : les dentatus de Courcelles sont moins fréquents et contenus dans des nodules situés au dessus des gros nodules classiques à benettianus, de plus les dentatus ont souvent une face abrasée.

A+

• 2 mois après...
Posté(e)
Le 25/01/2024 à 11:20, Lyelliceras a dit :

Bonjour Altai,

Attention, depuis Amédro (1992), H. benettianus et dentatus sont interprétés comme deux espèces variables qui regroupent plusieurs anciennes espèces, considérées maintenant comme des variants. Les deux peuvent être comprimés à épais. Selon Amédro et al. (La limite Albien inférieur-Albien moyen dans l'Albien type de l'Aube (France) : ammonites, foraminifères, séquences, 2014) H. benettianus (apparu en premier) a un sillon étroit à section en V sur le ventre (la région externe entre les terminaisons des côtes, qui peuvent être légèrement imbriquées. H. dentatus, qui est issu de dentatus, a un sillon plus large à section en U. Une astuce pour les distinguer est de suivre le sillon avec la pointe d'un crayon : si la pointe zigzague, on a un benettianus. Si le crayon suit un sillon droit, c'est un dentatus. Dans ton cas on n'a pas les vues ventrales mais tu peux voir des spécimens sur mon site www.albien.fr, menu "Fiches des genres et espèces", puis "Genre Hoplites".

Bonjour à tous !

Merci pour votre aide et commentaires, en particulier ceux de Lyelliceras.

Du coup j'ai regardé à nouveau mes ammonites.

La plus petite des "benettianus" (celle qui porte le numéro 415) a un sillon plutôt en U, il me semble. Voilà des photos.

IMG_1018.jpeg

IMG_1017.jpeg

A coté de celle-ci sur ma première photo, il y a une "dentatus", dont voici le profil:

IMG_1027.jpeg

Donc plutôt un sillon étroit, en V et en zig-zag...

Enfin, la grosse "bennettianus" qui a suivi a un sillon... variable ! Parfois large et évasé, parfois étroit et en zig-zag:

IMG_1024.jpeg

Qu'en pensez vous? J'ai du mal a y voir une seule espèce. Mais je n'y connais rien en ammonites...

Amicalement.

Xavier

Posté(e)

J'en profite pour vous solliciter sur une autre ammonite à la provenance et au nom inconnu. Mais la gangue qui la porte est très particulière. Elle porte un rostre de bellemnite, et au dos un galet ferrigineux. Diamètre de l'ammonite 12 cm. Auriez vous des suggestions?

Amicalement.

Xavier

IMG_0945.JPEG

IMG_0946.JPEG

IMG_1030.jpeg

Posté(e)

Merci ! Ca me rappelle ma jeunesse, j'habitais à Caen et suis allé fouiller à Feuguerolles deux ou trois fois!

Bon, j'ai encore quelques pièces !

32.5 cm - identifiée comme Saynella clipeiformis et donnée du kimmeridgien de Vatan (36):

32.5 cm - Saynella clipeiformis 8.0 kg (1).JPEG

32.5 cm - Saynella clipeiformis 8.0 kg (2).JPEG

Même provenance, 23.5 cm - Gravetia portlandica.

23.5 cm - Gravetia portlandica 6.2 kg (1).JPEG

23.5 cm - Gravetia portlandica 6.2 kg (2).JPEG

Cela vous semble juste?

J'en ai une autres, sans provenance, mais qui pourrait avoir la même:

27.5 cm - Grande ammonite 4.8 kg (1).JPEG

27.5 cm - Grande ammonite 4.8 kg (2).JPEG

Posté(e)

Une autre, qui pourrait être Gravezia portlandica, du Portlandien deSury-en-Vaux (18), avec 23.5 cm de diamètre:

23.5 cm - Ammonite 5.7 kg Nr 276 (2).JPEG

23.5 cm - Ammonite 5.7 kg Nr 276 (4).JPEG

Une dernière, à dégager, 13,5 ccm, Vatan, Sury, ou ailleurs 😄?

13.5 cm - Ammonite à dégager 1.3 kg (1).JPEG

13.5 cm - Ammonite à dégager 1.3 kg (3).JPEG

• 3 semaines après...
Posté(e)
Le 08/04/2024 à 23:15, Altai a dit :

J'en profite pour vous solliciter sur une autre ammonite à la provenance et au nom inconnu. Mais la gangue qui la porte est très particulière. Elle porte un rostre de bellemnite, et au dos un galet ferrigineux. Diamètre de l'ammonite 12 cm. Auriez vous des suggestions?

Amicalement.

Xavier

IMG_0945.JPEG

IMG_0946.JPEG

IMG_1030.jpeg

Bonsoir à tous !

Concernant cette ammonite que vous pensez être une Parkisonia du bajocien du Calvados, je vois dans l'inventaire de la collection de mon ami décédé une Parkisonia parkinsoni du Bajocien de Asnelles/mer (14). Est-ce que ça pourrait être ça?

Amicalement.

Xavier

image.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...