rbarrriere Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Bonjour à tous, Je vous sollicite car je viens de trouver, au cours d'une balade dans les Alpes de Haute Provence, une roche qui ressemble grandement à un os fossilisé. J'ai très peu de connaissances sur le sujet et j'aurais voulu avoir votre aide pour déterminer, si c'est bien un fossile, de quelle partie, espèce, époque s'agit-il ? Merci pour votre aide. Citer
icarealcyon Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Bonjour, ce n'est pas de l'os mais une concrétion siliceuse, commune dans certains niveaux sédimentaires, moins pure que le silex, appelée chaille. Citer
Douceplume Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 il y a 35 minutes, icarealcyon a dit : Bonjour, ce n'est pas de l'os mais une concrétion siliceuse, commune dans certains niveaux sédimentaires, moins pure que le silex, appelée chaille. D'accord avec toi icarealcyon simple bloc de silice ne ressemblant à aucun os. Bonne journée à vous. Citer
Kayou Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 ...un test HCl quand même , pour assurer ? Citer
Douceplume Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Peut être cela permetra d'être sur même si vue la forme je me demande ce que cela pourrai être. Bonne journée Citer
Gratophil Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Bonsoir, La forme est une chose, mais en l'occurrence, effectivement il ne s'agit pas d'un fossile, mais bien d'une concrétion siliceuse. Citer
Douceplume Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Ma première réponse était donc la bonne. Citer
rbarrriere Posté(e) 24 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2024 Bonsoir, Je vous remercie pour vos réponses. Je vous avoue que je suis très surpris. Auriez-vous une explication quant à ce découpage et cette symétrie ? Des exemples de chaille similaire ? Merci encore. Citer
alkimik Posté(e) 25 janvier 2024 Signaler Posté(e) 25 janvier 2024 on peut supposer que ce caillou n'était pas en place sinon il y en aurait eu d'autres pour comparer ? la symétrie n'est qu'apparente, en fait il n'y en a pas, juste un rappel bosse creux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.