Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! Récemment je me suis prise de passion pour les minéraux, et plutôt que d'acheter bêtement des cailloux 🙃 Etant du Nord j'ai décidé d'aller glaner au Cap Blanc Nez.

Résultat j'ai trouvé un magnifique spécimen, que j'imagine être de la pyrite 🤔 En tout cas j'adore sa forme avec sa cavité.

Mais je rencontre plusieurs obstacles, le premier est que je n'arrive pas à retirer les restes de glaise, elle est super dur et ne part pas du tout.

Et le deuxième c'est qu'étant donné que c'est de la pyrite (pour moi) il va certainement falloir lui faire un traitement pour éviter la rouille.

Pour le moment je l'ai uniquement nettoyé avec de l'eau de pluie et une brosse à dents.

En fait je cherche solution simple à trouver et peu onéreuse étant donné que pour le moment je débute.

Merci pour vos réponse ! 😉

DSCF7533.JPG

DSCF7538.JPG

DSCF7541.JPG

DSCF7554.JPG

Posté(e)

Bonjour,

Utilisez l'acide chlorydrique, pour éliminer la gangue restante, ensuite bien rincer à l'eau la pièce de l'acide et laisser sècher jusqu'au lendemain, puis neutraliser avec du bicarbonate et de l'eau, une journée voir plus, si après séchage il réaparé du jaunissement sur la pièce (sels férrreux), et pour terminer par un bain au dithionite avec la solution tampon, vendu chez Daniel Gol, dans la rubrique Nettoyage des Minéraux, pour un caillou pas la peine d'en utiliser trop de ce produit.

Posté(e)

pour le jaunissement, l'acide oxalique serait moins risqué (mais HCl reste valide), plus simple d'accès même en le faisant soi-même (écraser un oignon avec un peu d'eau) puis rinçage à l'eau et enfin à l'alcool pour pouvoir stocker à l'abris de l'humidité qui est le facteur de dégradation

même si perso je ne ferais rien si ce n'est de se débarrasser des traces de terre-argile etc qui peuvent être hygroscopiques, et alcool

d'autres spécificités locales ici https://www.geopolis.fr/download/nettoyage-mineraux-fossiles.pdf

Posté(e)
il y a 33 minutes, alkimik a dit :

pour le jaunissement, l'acide oxalique serait moins risqué (mais HCl reste valide), plus simple d'accès même en le faisant soi-même (écraser un oignon avec un peu d'eau) puis rinçage à l'eau et enfin à l'alcool pour pouvoir stocker à l'abris de l'humidité qui est le facteur de dégradation

même si perso je ne ferais rien si ce n'est de se débarrasser des traces de terre-argile etc qui peuvent être hygroscopiques, et alcool

d'autres spécificités locales ici https://www.geopolis.fr/download/nettoyage-mineraux-fossiles.pdf

Mauvaise idée : craie +oxalique : oxalate de calcium quasi insoluble 

Posté(e)

à proscrire... c'est un peu court comme argument ^^ si vous frottez les pierres à la brosse et rincez derrière je vois pas le soucis (et HCl avec pyrite et/ou oxydes c'est pas non du subtile de chez subtile hein)

de plus j'ai dit que je ne ferais rien

Posté(e)

Par expérience, HCl et pyrite, ai si que phosphorique, aucun problème. Il faut faire bcp plus attention avec le dithionite, si la pyrite est fraîche, normalement bon résultat (quoi que, toujours tester, ça dépend, des gisements), mais si il y a un peut d'altération, résultats catastrophiques ! Le bain noirci très rapidement et donne un dépôts très dur à faire partir. Par exemple, les pièces des Malines, qui contiennent très souvent de la pyrite dans la gangue, font partie le bain un sucette très rapidement. Alors que par exemple mes pièces de pyrite calcite de Creuse passent très bien les bains.

Pour moi l'idéal pour cette pièce est un passage assez court a HCl (une h), pour dissoudre les restes de carbonates et les éventuelles oxydations de surface, suivie d'une neutralisation immédiate au bicarbonate (pas de dépôts jaune normalement si bien rincée, car le bain est court).

Ensuite désinfection à l'alcool pour enlever les d'éventuelles bactéries oxydants la pyrite (je ne sais pas si c'est très utile, mais ça ne coûte rien de le faire), et finalement, un séchage a l'acétone, pour bien enlever toute humidité sur la pièce.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Pdf a dit :

Bonsoir

Eu égard aux photos marcassit probable pour partie de la pièce alors quel que soit le nettoyage elle n ira pas loin

Vu la forme de la cristallisation ici présentée c'est vraisemblablement de la pyrite.

ET la marcasite est bien plus stable que la pyrite! Sous sa forme pure bien entendu. On l'utilise souvent taillée en bijouterie d'ailleurs....

Vous confondez certainement avec les nodules fibro-radiés de pyrite, souvent présentés à tort comme marcasite, qui souvent partent rapidement en miettes.

J'ai moi même longtemps fait l'erreur, maintenant je suis bien plus prudent!

L'association pyrite-marcasite par contre se détériore rapidement.

Posté(e)

Merci pour vos réponses 🙂, visiblement c'est la méthode HCI qui ressort le plus je pense que je vais tester ça, j'aimerais vraiment enlever les restes de terre.

Je l'ai récupéré le 5 janvier, et je l'ai nettoyé le soir même, elle était encore un peu coincée dans un rocher tombé au sol, je ne pense pas qu'elle est trop subi le sel de mer, ce qui est, je pense une bonne nouvelle. 

Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

En fait les pyrites ne rouillent pas vraiment par contre elles sulfatent bien et je me demande si les efflorescences blanches que je voie n'en sont pas.

Serge

Bon à savoir, c'est vrai qu'entre marcassite et pyrite difficile de bien comprendre quand on débute. Pour ce qui est des taches blanches je pense vraiment que c'est des restes de la gangue.

Il y a 6 heures, AMEDE a dit :

Pour moi l'idéal pour cette pièce est un passage assez court a HCl (une h), pour dissoudre les restes de carbonates et les éventuelles oxydations de surface, suivie d'une neutralisation immédiate au bicarbonate (pas de dépôts jaune normalement si bien rincée, car le bain est court).

Ensuite désinfection à l'alcool pour enlever les d'éventuelles bactéries oxydants la pyrite (je ne sais pas si c'est très utile, mais ça ne coûte rien de le faire), et finalement, un séchage a l'acétone, pour bien enlever toute humidité sur la pièce.

Pour le bicarbonate je le dilue dans de l'eau ? À quelle proportion ? 

Alcool à 90° c'est ok ou il en faut un autre ?

Posté(e)
Il y a 11 heures, Domii a dit :

Pour le bicarbonate, normalement la concentration doit être au minimum d'une cuillère à soupe par litre d'eau. Perso je sature la solution. Attention à ne pas réutiliser de bains un peut ancien car une portion du bicarbonate s'y transforme en hydroxyde de sodium, on a alors des dépôts d'hydroxydes en réaction avec les ions dissous dans l'acide. Ces dépôts sont enlevables par un bain d'acide ou de soude. 

Alcoolo a 90° c'est le mieux 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Domii a dit :

Merci pour vos réponses 🙂, visiblement c'est la méthode HCI qui ressort le plus je pense que je vais tester ça, j'aimerais vraiment enlever les restes de terre.

Je l'ai récupéré le 5 janvier, et je l'ai nettoyé le soir même, elle était encore un peu coincée dans un rocher tombé au sol, je ne pense pas qu'elle est trop subi le sel de mer, ce qui est, je pense une bonne nouvelle. 

Bon à savoir, c'est vrai qu'entre marcassite et pyrite difficile de bien comprendre quand on débute. Pour ce qui est des taches blanches je pense vraiment que c'est des restes de la gangue.

Ben dis donc, je te reconnais bien ! tout ça pour une malheureuse pyrite ? J'avoue que l'alcool pour tuer les bactéries, j'y avions point pensé, tu as tenté sur deux même avec témoin ?

Serge

il y a 22 minutes, alkimik a dit :

l'acide pour dégager l'acide pour dégager l'acide... =D

alcool: sous entendu éthanol, donc alcool à brûler ou alcool ménager, alcool dénaturé, alcool modifié....

Et en écrasant l'oignon tu obtient assez d'acide oxalique pour qu'il soit efficace ? Tu crois que ça ne serait pas encore mieux avec de l'oseille ?

Serge

Posté(e)
il y a 36 minutes, trenen23 a dit :

Ben dis donc, je te reconnais bien ! tout ça pour une malheureuse pyrite ? J'avoue que l'alcool pour tuer les bactéries, j'y avions point pensé, tu as tenté sur deux même avec témoin ?

J'ai voulu améliorer une pièce du blanc nez que j'avais en collection, donc j'ai testé un peu, et j'ai lu pas mal de trucs. L'alcool je ne sais pas si ça fonctionne vraiment, j'ai juste appliqué ce que disait Daniel Gol (c'était écrit a pas mal d'endroits de sécher la pièce l'alcool, mais ça fonctionne beaucoup moins bien qu'à l'acétone, et en cherchant mieux, la raison de l'alcool est bien pour éliminer les bactéries), je n'ai pas les pièces ni eu de le temps nécessaire pour tester avec témoin. Mais ça pourrait être très intéressant. 

J'ai pas mal nettoyés de pyrites très oxydées de sannegrand (zone avec la poche de micros quartz et les barytines) au cristocline, en presque deux ans, une partie a sulfatée, l'autre non. En même temps, l'oxydation était tellement poussé, que j'en ai jeté une bonne partie après nettoyage, car les cubes avaient perdus leur forme automorphe.

Celles associés aux calcites, qui étaient légèrement oxydées en surface, résiste très bien au dithionite, c'est étonnant d'ailleurs. Pareils pour les pyrites  de cette zone a calcite que j'ai nettoyée à l'acide, pour l'instant aucun problème de sulfatage.

Posté(e)
il y a une heure, trenen23 a dit :

Et en écrasant l'oignon tu obtient assez d'acide oxalique pour qu'il soit efficace ? Tu crois que ça ne serait pas encore mieux avec de l'oseille ?

Serge

absolument! la betterave parait-il... mais l'oignon est plus facile et ça marche bien en jus, mais c'est pour se substituer à la difficulté de trouver de l'acide oxalique ou du sel d'oseille dans le commerce (même si ça devient plus courant j'ai l'impression)

l'alcool est un solvant pénétrant qui va chercher l'eau assez loin, par rapport à l'acétone qui s'évapore trop vite et assèche en surface, de plus l'alcool facilite la décomposition des boues/argiles et autres impuretés (pareil en délitant les matériaux hygroscopiques)

ce sont mes critères de conservation, risque/bénéfices en balance on préfère utiliser un solvant/produit moins efficace plusieurs fois plutôt qu'un truc bourrin avec souvent des conséquences visibles trop tard. J'ai vu par exemple des amines pour nettoyer pyrite mais amines on évite à tout prix par sécurité écologique. Donc un peu plus d'huile de coude et confiance dans le collectif plutôt que son expérience immédiate. Exemple: un badigeon d'acide organique en gel sous film plastique sera parfois beaucoup plus efficace qu'une action HCl brutale, on dit chez nous "élégant".

autre exemple, alcool ok mais insuffisant ? acétone super mais s'évapore? on fait un mélange des deux à 80:20 ? plus de rétention ? on ajoute isopropanol ? et un savon alcoolique ?

pour désinfecter il y a aussi par chauffage, pas énorme, mais au-delà de 60°C

l'humidité favorise les bactéries & la solubilisation ionique, et les sels favorisent l'humidité.... on ne peut pas éliminer les bactéries donc on évite l'humidité (et par ex un minéral qui se décompose dans une boite fermée favorise une atmosphère locale humide...) - c'est surtout ça la clef, je l'ai dit

Posté(e)

on ne peut pas interdire l'accès à un site à des bactéries, on peut les tuer mais si le milieu reste propice elles reviendront

il faut donc plus que tuer modifier le milieu favorable à ces bactéries, ce qui semble être humide et acide

en fait à force il faudrait pouvoir rassembler tous ces trucs et astuces avec un échantillon de pyrite suffisant pour tester des variantes, cas de pyrite isolée, avec gangue, oxydée, marcasite/pyrite.... et résumer tout ça. Ce n'est pas une pierre très collectionneur (pas rare) mais c'est hyper présent en minéralo, en paléo et en archéo

Posté(e)
Le 23/01/2024 à 13:32, alkimik a dit :

l'alcool est un solvant pénétrant qui va chercher l'eau assez loin, par rapport à l'acétone qui s'évapore trop vite et assèche en surface, de plus l'alcool facilite la décomposition des boues/argiles et autres impuretés

Merci ! Je ne savais pas que l'éthanol séchait mieux, sur l'immédiat, ça avait un peu de mal a partir, c'est pour ça que je suis parti sur l'acétone.

Mélanger les deux est peut-être une bonne idée effectivement.

Il y a 8 heures, alkimik a dit :

en fait à force il faudrait pouvoir rassembler tous ces trucs et astuces avec un échantillon de pyrite suffisant pour tester des variantes, cas de pyrite isolée, avec gangue, oxydée, marcasite/pyrite.... et résumer tout ça. Ce n'est pas une pierre très collectionneur (pas rare) mais c'est hyper présent en minéralo, en paléo et en archéo

Je n'ai pas les échantillons nécessaires , mais si un jour je passe au blanc nez par exemple j'essayerais de prendre différents stades de dégradation pour tester 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...