Claude06 Posté(e) 20 janvier 2024 Signaler Posté(e) 20 janvier 2024 Bonjour à tous, Ramassé toujours sur le secteur de Sospel, ou j ai pu creuser un peu .. sur les cartes géo du sol 😉, et déterminé que nous serions plutôt sur un sol du triasique excavé, je me demande si ces spécimens, bien que collectés sur des tas de remblais de carrières, ne seraient pas du gypse (peut être fibreux ou autre), ou bien serai ce que de la Calcite Apres test HCI il y a une forte effervescence sur tous les échantillons, tous se raye avec une pièce, ils sont opaques. Voici quelques photos 🙂 les 12 premières proviennent toutes du même tas, les 6 premières sont plutôt des cristaux, la 7 montre une vue sur le coté ou voit des marques fibreuses, la 8 et 9 la pierre est plutôt compact et de couleur un peu rosée, 10, 11 ,pierre compact, opaque, la 12 même type mais presque poudreuse. Peut être du gypse ?? (ou feldspath plagioclase ou sélénite) les 6 dernières proviennent d'un autre tas, tout est effervescent, couleur orange, jaune, Cristaux blanc, Calcite ?? Merci beaucoup à tous Citer
icarealcyon Posté(e) 20 janvier 2024 Signaler Posté(e) 20 janvier 2024 C'est tout de la calcite, d'après l'aspect et la réaction à HCL. Citer
QuentinF Posté(e) 20 janvier 2024 Signaler Posté(e) 20 janvier 2024 Pour moi calcite aussi! Bonne soirée! Citer
ice tea Posté(e) 21 janvier 2024 Signaler Posté(e) 21 janvier 2024 Bonjour, + 1 pour calcite ice tea Citer
Gratophil Posté(e) 21 janvier 2024 Signaler Posté(e) 21 janvier 2024 Bonsoir, Une goutte d'acide (histoire de confirmer) et vous devriez avoir une belle réaction effervescente. Citer
Kayou Posté(e) 21 janvier 2024 Signaler Posté(e) 21 janvier 2024 Déjà dit dans le premier message: Bonjour à tous, Ramassé toujours sur le secteur de Sospel, ou j ai pu creuser un peu .. sur les cartes géo du sol 😉, et déterminé que nous serions plutôt sur un sol du triasique excavé, je me demande si ces spécimens, bien que collectés sur des tas de remblais de carrières, ne seraient pas du gypse (peut être fibreux ou autre), ou bien serai ce que de la Calcite Apres test HCI il y a une forte effervescence sur tous les échantillons, tous se raye avec une pièce, ils sont opaques. Citer
Gratophil Posté(e) 22 janvier 2024 Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 Il y a 18 heures, Kayou a dit : Déjà dit dans le premier message: Bonjour à tous, Ramassé toujours sur le secteur de Sospel, ou j ai pu creuser un peu .. sur les cartes géo du sol 😉, et déterminé que nous serions plutôt sur un sol du triasique excavé, je me demande si ces spécimens, bien que collectés sur des tas de remblais de carrières, ne seraient pas du gypse (peut être fibreux ou autre), ou bien serai ce que de la Calcite Apres test HCI il y a une forte effervescence sur tous les échantillons, tous se raye avec une pièce, ils sont opaques. Effectivement, je n'avais pas lu jusqu'au bout du message. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.