tom09 Posté(e) 18 janvier 2024 Signaler Posté(e) 18 janvier 2024 Bonsoir . Nouveau sur ceux forums et débutant en fossiles. Voici quelleque fossile trouvé . J'aimerais bien mettre des mon dessus. Les petites boules serait elle de la marcasite ou un fossiles ? Citer
gryph58 Posté(e) 18 janvier 2024 Signaler Posté(e) 18 janvier 2024 Bonjour, photo 1 ce sont des rhynchonelles (des brachiopodes) dernière photo une Gryphée (huitre) Tes trouvailles ne viendraient pas du Jurassique de la côte Normande par hasard ? Si tu veux des identifications précises il faudrait indiquer l'étage géologique et la région des découvertes. Faire attention à l'orthographe serait utile également Citer
tom09 Posté(e) 18 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2024 Merci gryph58 ! Jurassique. Aveyron a l'ouest de Rodez . Je penser bien à une huître ...il y avait beaucoup de rostre ,mais bien pris dans la roche. ☺️ Désolé pour les lacunes en orthographe 😉 Auriez vous une technique pour extraire les argiles dessus,un produit? acide ? Le pinceau et l'eau pas beaucoup d'effets. Citer
amateurdefossiles Posté(e) 18 janvier 2024 Signaler Posté(e) 18 janvier 2024 Très jolies vos rhynchonnelles. Citer
tom09 Posté(e) 18 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2024 Le 18/01/2024 à 22:25, amateurdefossiles a dit : Très jolies vos rhynchonnelles. Expand Merci. Citer
gryph58 Posté(e) 18 janvier 2024 Signaler Posté(e) 18 janvier 2024 Le 18/01/2024 à 22:21, tom09 a dit : Auriez vous une technique pour extraire les argiles dessus,un produit? acide ? Le pinceau et l'eau pas beaucoup d'effets. Expand Surtout pas d'acide qui va ronger les fossiles. L'idéal est le dégagement mécanique (aiguille, micro percuteur, micro sableuse ...) Sinon en produits chimiques le Rewoquat https://www.haufwerk.com/de/rewo/ marche pas mal sur les marnes pas trop dures mais je ne pense pas que ce soit les cas pour tes brachiopodes. Citer
Gratophil Posté(e) 19 janvier 2024 Signaler Posté(e) 19 janvier 2024 Bonjour, Photo2 : nodules de marcassite (?) Très belle les rhynchonelles de la photo 1 Citer
tom09 Posté(e) 19 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2024 Bonsoir . Et bien voilà je me tourne vers vous pour une identification de la ballade journalière . Merci. Citer
icarealcyon Posté(e) 19 janvier 2024 Signaler Posté(e) 19 janvier 2024 Bonjour, le premier ressemble à du lignite, tel celui du Bathonien sur le Larzac, dans le secteur de La Cavalerie. Pour le second, la photo n'est pas assez nette pour avoir une idée. Citer
tom09 Posté(e) 19 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2024 Merci. Le 19/01/2024 à 18:21, icarealcyon a dit : Bonjour, le premier ressemble à du lignite, tel celui du Bathonien sur le Larzac, dans le secteur de La Cavalerie. Pour le second, la photo n'est pas assez nette pour avoir une idée. Expand Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.