Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !!!! 
je viens d’acquérir récemment une plaque d’ammonite (Ludres 54) on y voit une magnifique Hildoceras (on est probablement sur du Toarcien), Mais ce qui a attiré mon attention c’est que à côté il y a une trace qui ressemble à un  morceau de bois fossile ???!!! Si c’est le cas je trouve ca tres drôle qu’une ammonite a pu se fossilisé a côté d’un morceau de bois ! Comment cela est ce possible… en regardant de près on voit beaucoup de trace d’autre hildoceras … à côté de l’hidoceras il y a une empreinte que je n’arrive pas à identifier…(un autre morceau d’ammonite image n3 ???)

IMG_2426.jpeg

IMG_2427.jpeg

IMG_2428.jpeg

IMG_2429.jpeg

IMG_2430.jpeg

Posté(e)

Et en bonus, voici une autre ammonite  acquise en même temps, malheureusement je n’ai pas de précisions sur le lieu de provenance mais au vu de la matrice on est probablement sur du barremien ou Hauterivien quoique ça pourrait aussi être du cenomanien du cap blanc nez…, j’ai tenté de procéder à son identification je suis tombé sur Schloenbachia varians ou Leopoldia mais sauf que le problème c’est qu’elle n’a pas de carène aussi prononcée de la mienne …

si vous pouvez m’éclairer  :merci:

IMG_2419.jpeg

IMG_2420.jpeg

IMG_2421.jpeg

IMG_2422.jpeg

IMG_2423.jpeg

IMG_2424.jpeg

IMG_2425.jpeg

Posté(e)

Bonjour,

bois et ammonites ne vivent pas au même endroit mais le bois peut couler au fond de l'eau de la mer, apporté par une rivière par exemple, et l'ammonite, qui peut flotter en raison de ses loges remplies d'air, peut être rejetée sur la plage. Les deux seront parfois fossilisés ensemble.

Posté(e)
Il y a 2 heures, PK67 bis a dit :

Les deux seront parfois fossilisés ensemble.

je confirme, j'ai trouvé également dans le Toarcien du Sud Corrèze des blocs avec Bélemnites, Ammonites et bois donc dans un faciès marin où du bois apporté du continent proche est venu couler sur le fond sédimentaire.

(tu as là un bel échantillon, Kevin)

Posté(e)
Il y a 4 heures, caterpillar a dit :

Schloenbachia est un bon candidat

Merci beaucoup !!!

:merci:

Il y a 3 heures, PK67 bis a dit :

Bonjour,

bois et ammonites ne vivent pas au même endroit mais le bois peut couler au fond de l'eau de la mer, apporté par une rivière par exemple, et l'ammonite, qui peut flotter en raison de ses loges remplies d'air, peut être rejetée sur la plage. Les deux seront parfois fossilisés ensemble.

Il y a 1 heure, fossilo19 a dit :

je confirme, j'ai trouvé également dans le Toarcien du Sud Corrèze des blocs avec Bélemnites, Ammonites et bois donc dans un faciès marin où du bois apporté du continent proche est venu couler sur le fond sédimentaire.

(tu as là un bel échantillon, Kevin)

C’est vrai que je n’avais pas envisagé ce cas ! D’ailleurs ca me fait rappeler que j’ai lu quelques part qu’on a découvert en Birmanie je crois, une ammonite dans de l’ambre ! Ça doit être vraiment impressionnant :top:

Posté(e)

Oui, les bois flottés coulés sur les fonds marins ne sont pas rares au Toarcien, il y en a plein dans les marnes noires par ici en Lozère !

Ils sont souvent associés aux bélemnites, ammonites, bivalves... Du fait de leur taille, forme allongée et parfois volume, ils forment souvent des obstacles au déplacement des micro-fossiles dans les courants sur les fonds marins, ce qui favorise la concentration de ces micro-fossiles, contre ces bois, ou dans leur sillage. Donc là où il y a du bois flotté, il y a potentiellement de belles choses à trouver dans la gamme micro.

Pour l'ammonite dans l'ambre birman (c'est un bébé):  

https://www.earth.ox.ac.uk/2019/08/burmese-treasure-an-ammonite-in-amber/#:~:text=Emeritus Professor Jim Kennedy%2C an,million year-old Burmese amber.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...