Clem1945 Posté(e) 17 janvier 2024 Signaler Posté(e) 17 janvier 2024 Bonjour à tous, J'ai trouvé deux fragments (d'ammonites ?) sur des terrains Hauterivien inférieur en Ardèche. La notice BRGM cite : Lyticoceras, Neolissoceras, Saynella, jeannoticeras, plesiospitidiscus, cruasiceras... Avez-vous une idée ? Cordialement, Clément. Citer
EK80 Posté(e) 18 janvier 2024 Signaler Posté(e) 18 janvier 2024 La première ammonite je pense que c'est un Spitidiscus, l'autre ammonite les tubercules me font penser à Holcodiscus mais ce genre c'est plutôt du Barrémien Citer
Douceplume Posté(e) 22 janvier 2024 Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 Trés difficile à dire vue les tout petit morceau, en tout cas chapeau à celui qui les identifiera. Citer
Clem1945 Posté(e) 22 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 Merci à vous deux, mais en effet il est difficile de les identifier avec ces petits bouts ..😳 Je n'ai pas le matos pour les isoler un peu mieux.. Aucun de ceux cités dans la feuille BRGM (Hauterivien inférieur) ne pourrait convenir un peu mieux ? Citer
Douceplume Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Tu peux tenter de dégagé à l'acide si cela répond bien, cela peut être lent mais peux permettre d'identifier les fossiles plus facilement. Citer
Squalicorax Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Le 17/01/2024 à 12:37, Clem1945 a dit : Bonjour à tous, J'ai trouvé deux fragments (d'ammonites ?) sur des terrains Hauterivien inférieur en Ardèche. La notice BRGM cite : Lyticoceras, Neolissoceras, Saynella, jeannoticeras, plesiospitidiscus, cruasiceras... Avez-vous une idée ? Cordialement, Clément. Tu est vraiment sûr pour l'étage? la n 1 : peut être Pseudohaploceras, et la deux: un fragment d'ammonite hétéromorphe. mais ce sont des ammonites du Barremien. http://crioceratites.free.fr/barremien_172.htm Il y a 2 heures, Douceplume a dit : Tu peux tenter de dégagé à l'acide si cela répond bien, cela peut être lent mais peux permettre d'identifier les fossiles plus facilement. Surtout ne pas dégager à l'acide, calcaire sur calcaire ça fait Psycht!!! et il n'y a plus rien Citer
Douceplume Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Ok merci pour l'info Squalicorax Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.