Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

un peu de soleil de la belle île de la Désirade et mes dernières trouvailles:Malachite,épidote,basalte,fossile?je mettrais plus de photos si meilleur débit internet (on peut pas tout avoir:( bonne récolte 2024 à tous et la santé qui va avec.

IMG20240116130300.jpg

IMG20240116125938.jpg

IMG20240116130240.jpg

IMG20240116145543.jpg

IMG20240116130117.jpg

Posté(e)

Bonjour

Deuxième photo : la Malachite est en effet une possibilité, en particulier dans le complexe ophiolitique à l'Est de l'île. Car le cuivre - et d'autres métaux - sont souvent associés à des complexes ophiolitiques, en tant que vestiges de l'activité de sources hydrothermales sous-marines autrefois présentes sur le plancher océanique ("fumeurs noirs"). C'est le cas sur l'île de Chypre, et plus près de nous à Chessy / Sain-Bel, pour ne citer que ces localités parmi de nombreuses autres. Les métaux d'origine hydrothermale inclus dans les masses ophiolitiques se présentent normalement sous forme d’amas sulfurés; mais étant donné qu'il existe sur l'île de la Désirade des bancs de calcaire corallien, en contact avec les ophiolites, la formation de Malachite serait tout à fait plausible.

Mais attention cependant : cela pourrait être également de la Céladonite, dont la palette de couleurs peut parfois prêter à confusion avec la Malachite, et qui est très fréquente dans les vacuoles des basaltes et autres roches volcaniques altérées : Islande, Ecosse, Iles Faer Oer, Chypre, Brésil, Uruguay, Allemagne (Idar-Oberstein), Italie (Vérone), etc. 

Dans le cas présent, sur la base de cette unique photo, je pencherais plutôt en faveur de la Céladonite. A voir le comportement en présence d’HCl dilué ...

Très jolie trouvaille quoi qu’il en soit!

Posté(e)

pas de réaction avec un bon aimant néodyme,et j'ai déjà trouvé du cuivre natif pas loin.

par contre si quelqu'un à une proposition pour le fossile ,j'y connais vraiment rien et ne les collectionne pas ,je vais donné celui-là au lapidaire de la Désirade ,elle les aime bien alors autant faire plaisir.

IMG20240116130240.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

en 10 ans ,c'est la première fois que je trouve de la lave à la Désirade ,récolté par hasard sous un mancenillier au bout d'une faille présumée (dixit carte géologique).

ça flottait bien dans la mer lors du nettoyage 🙂

IMG20240203112740.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...