Granite Posté(e) 12 mai 2006 Signaler Posté(e) 12 mai 2006 Bonjour, J'ai trouvé ce minéral dont les cristaux me font penser à de la Bornite. D'autant qu'il s'agit d'un secteur hydrothermal d'une part et que nous sommes dans les shistes argileux. Sauf que ... la Bornite a un aspect métallique que je n'ai pas sur ce minéral. Il casse facilement et son épaisseur fait penser à une sorte de tuile ! Qu'est ce donc ? Citer
Yvan Posté(e) 12 mai 2006 Signaler Posté(e) 12 mai 2006 Ce n'est certainemlent pas de la Bornite. Pour ce que j'en vois, on dirait des cubes (peut-être de la fluorite ?) entièrement recouvert d'un autre minéral (calcite? silice?......) Citer
matateo63 Posté(e) 12 mai 2006 Signaler Posté(e) 12 mai 2006 hum, je pense que ce que tu dis osiris tien la route, les cubes font penser a de la fluorite, de plus il n'est pas rare que celle-ci soit recouverte d'autre chose( souvent quartz, du moin c'est le cas dans le 63) mais ces cubes ne pourraient-ils pas appartenir a de l'andalousite?? Citer
Orlean Posté(e) 12 mai 2006 Signaler Posté(e) 12 mai 2006 il faudrait une photo plus grande pour bien distinguer la forme des cristaux..dans les schistes il y a beaucoup de calcite qui peut avoir recouvert d'autres minéraux Citer
Granite Posté(e) 13 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2006 Orlean a dit : il faudrait une photo plus grande pour bien distinguer la forme des cristaux..dans les schistes il y a beaucoup de calcite qui peut avoir recouvert d'autres minéraux J'espère que celle là ira ! Citer
Yvan Posté(e) 13 mai 2006 Signaler Posté(e) 13 mai 2006 trollain a dit : hum, je pense que ce que tu dis osiris tien la route, les cubes font penser a de la fluorite, de plus il n'est pas rare que celle-ci soit recouverte d'autre chose( souvent quartz, du moin c'est le cas dans le 63) mais ces cubes ne pourraient-ils pas appartenir a de l'andalousite?? Je ne pense pas que l'Andalousite (système orthorhombique je crois) forme ainsi de tels cubes , sur la dernière photo je vois que les cristaux ont subi une dissolution et avec la Fluorite c'est assez courant (?)...... Citer
zunyite Posté(e) 13 mai 2006 Signaler Posté(e) 13 mai 2006 bonjour: cubes et squelettes de cubes de fluorite en partie silicifiés. La bornite cristallisée est etrêmement rare ( Canada et Maroc: bleida)et a une couleur bleu violacé Citer
Granite Posté(e) 14 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2006 Bonjour et merci à tout le monde ! Je savais que je pouvais trouver de la fluorite dans ma région d'habitation mais pas dans ce secteur précis que je vais à nouveau explorer Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.