tom09 Posté(e) 9 janvier 2024 Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 Bonsoir ,je pense à du sulfure de cuivre ??? Trouver sur un ancien site de lavage de fluorine... Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier 2024 Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 manque de netteté des photos pour bien juger Citer
tom09 Posté(e) 9 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 Peut être celle ci sera mieux. Y'a t'il un test hcl ou autre à faire ? Citer
tom09 Posté(e) 9 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 Ces le mieux que je puisse avoir Citer
QuentinF Posté(e) 9 janvier 2024 Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 Bonjour, En voyant ces images, je pense de suite à de la chalcanthite au vu de la couleur. Mais ça peut être bien différent! Peut être un test de dureté et la trace pourraient aider? Et si jamais, la chalcanthite, est soluble dans l'eau et la rend bleue, je vois que tu as plein de petits morceaux, pourquoi pas essayer? Bonne soirée, Quentin Citer
j0sh Posté(e) 9 janvier 2024 Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 Bonsoir, Peux tu donner l'endroit où tu les a trouver? Je pense que tu auras plus vite une réponse si un local passer sur ce sujet👍 Citer
tom09 Posté(e) 9 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 bonsoir Quentin,je penser aussi à la chalcanthite mais pas de dissolution dans l'eau... Salut Jo trouvé a la Boule près du ruisseau. Citer
QuentinF Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 Ça marche, Et niveau dureté? Trace? Citer
alkimik Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 il n'y a pas de sulfure coloré comme ça, un sulfate à la rigueur mais le HCl ne dira rien, si c'est un sel c'est soluble (sulfate, chlorate...), sinon c'est pas un sel, ni un silicate, ni un sulfure Citer
QuentinF Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 Si ce n'est pas du tout soluble, on peut alors penser à de l'azurite, qui est un carbonate? La trace et la dureté nous en diront plus! Citer
trenen23 Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 Bon très probablement un oxydé de cuivre (même si à La Boule, c'est du plomb), par contre il y a eu très localement du cuivre au Kaymar (et s'il y a des zones de lavage de fluo, je penserais plutôt au Kaymar). Après il y a la linarite qui contient Pb et Cu. Serge Citer
ice tea Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 Bonjour, Même avis que "trenen23" ice tea Citer
alkimik Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 si c'est azurite HCl réagira et ce sera soluble dans du vinaigre blanc (enfin façon de dire, le cuivre donnera de la couleur) si c'est linarite ça devrait être soluble à l'eau ça peut être un résidu carbonaté, je ne connais pas le site mais bournonite et autre selon mindat... Citer
tom09 Posté(e) 10 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 Bonsoir à vous ,merci pour vos réponse... Dureté 2. Pas de rayures sur le verre, mais en revanche sur de l'acier quelques rayures. Ces bien a la boule que je les ais trouvé,pas impossible que ça vienne du kaymar ,je sait pas si les minéraux extrait du k étais véhiculée jusqu'à la boule??? Dans quel cas ça pourrait bien venir du kaymar. Pas réaction au vinaigre. Citer
tom09 Posté(e) 10 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 Pas réaction au vinaigre. Alors oxyde de cuivre... Merci a vous tous, Si vous avez d'autres piste je suis preneur. Bonsoir Tom Citer
alkimik Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 non, ça n'est pas un oxyde de cuivre permettez une question idiote? est-ce bien complètement minéral? pas de peinture ou enduit? sur photo je vois flou Citer
QuentinF Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 Effectivement, je ne saurais plus trop qu'elle espèce tenter. Des minéraux de cette belle couleur pouvant être aussi abondants, il n'y en a pas mille... Et je ne connais pas d'oxyde de cuivre qui ait cette tête là... Il reste bien la chrysocolle qui pourrait correspondre plus ou moins niveau couleur et dureté, soluble dans l'HCl si jamais! Et la trace pourrait nous en dire plus! Citer
tom09 Posté(e) 10 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 Oups !!🫢 J'ai parlé trop vite, réaction au vinaigre... plus rien sur la pierre Hcl pas encore testé Que veut tu dire Quentin pour la trace? Citer
alkimik Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 azurite: trace bleu, insoluble à l'eau, soluté bleu dans vinaigre blanc, effervescence avec HCl chalcanthite: trace bleu-vert faible, soluble à l'eau Citer
tom09 Posté(e) 10 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 Le 10/01/2024 à 20:12, alkimik a dit : azurite: trace bleu, insoluble à l'eau, soluté bleu dans vinaigre blanc, effervescence avec HCl chalcanthite: trace bleu-vert faible, soluble à l'eau Expand Azurite !! Ça réagi à l'HCl. Merci!!! Une autre photo ,je pense à la malachite, trouvé dans un galerie de la Boule... Citer
QuentinF Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 La trace c'est la couleur du minéral quand il est réduit en poudre (frottement sur de la céramique par exemple) Si la dureté du minéral est vraiment de 2, c'est trop faible pour de l'azurite selon moi... La chrysocolle réagit aussi à l'HCl... Peut être la même espèce sur la deuxième photo? En tout cas, trop bleu pour de la malachite selon moi! Citer
trenen23 Posté(e) 11 janvier 2024 Signaler Posté(e) 11 janvier 2024 Le 10/01/2024 à 17:32, tom09 a dit : Pas réaction au vinaigre. Alors oxyde de cuivre... Merci a vous tous, Si vous avez d'autres piste je suis preneur. Bonsoir Tom Expand En fait c'est "oxydé" de cuivre, nom générique pour les minéraux de zone d'oxydation (c'est de ma faite j'ai voulu aller trop vite) l'oxyde cuivre classique est la cuprite qui est rouge plus ou moins métallique-adamantin. Serge Le 10/01/2024 à 20:43, tom09 a dit : Azurite !! Ça réagi à l'HCl. Merci!!! Une autre photo ,je pense à la malachite, trouvé dans un galerie de la Boule... Expand Bon ben il y a vraiment du cuivre à la Boule...., ça peut faire malachite, celle du Bastit sont un peu comme ça 'd'un autre côté, je me demande si je n'avais de la chalco avec la blende et la galène dans les affleurements (mais ça date).. Serge Citer
tom09 Posté(e) 11 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2024 Salut quentin.la trace laisse une poudre bleu blanc... La chysocolle es elle soluté au vinaigre blanc? La différence de couleur et très frappent quand les deux sont à cote Citer
QuentinF Posté(e) 11 janvier 2024 Signaler Posté(e) 11 janvier 2024 Bonjour, Je n'ai jamais essayé pour le vinaigre sur la chrysocolle, je ne saurais pas trop dire, je laisse répondre ceux qui savent! Une trace bleu clair/blanc pourrait confirmer une azurite ou une chrysocolle, difficile à dire donc... tu aurais une photo de cette trace? Oui, effectivement, les couleurs sont bien différentes! Probablement pas la même espèce donc! Citer
alkimik Posté(e) 11 janvier 2024 Signaler Posté(e) 11 janvier 2024 vinaigre chryso non rien, la chryso se dissous dans HCl avec gel de silice la trace de la chryso est très faible, légèrement bleuâtre tendance vert, l'azurite est bleue ceruleum Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.