Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Repportage dans le Var

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)

hello,

En cette belle année 2008,odripano et moi même sommes descendus dans le Var histoire de nous dégourdir les mendibules sur les parroies minéralisées d'une mine gigantesque dont je tairais le nom par mesure de sécurité. :sourire:

Je parle de la sécurité d'autrui plus que la sécurité du site.

A première vue,ce gisement est très commun aux autres;broussailles et monticules de cailloux partout,éventé de l'air marin et coloré d'arbousiers persistants nous délivrant occasionnellement leur dernières ripailles hivernales. :clin-oeil:

Pour ceux qui sont assez proche de cette région merveilleuse,pas de mystère sur sa nature quant aux autres,je vous espère une bonne lecture.

Partis de Grenoble en milieu de journée,nous entamons le voyage agrémenté de discutions diverses comme à notre habitude (cuisine,loisir,boulot et autres).

Petits arrêts pipi sur les airs d'autoroute et gambettes dégourdis,amuses gueules chocolatés et yeux écarquillés (pour ma part) sur une blondinette......bref....

Arrivés sur les lieux de vacance d'Odripano, nous nous accordons un moment de détente pour préparer nos sacs de sortie.

Plus tard,je découvrirais le gisement dont j'ai tant entendu parlé par ses collectionneurs dont les systématiques ne sont plus à défendre et dont les prix flambent en bourse tant la rareté des échantillons colorés n'est plus à prétendre.

Première sortie arrosée sous le ciel chargé du sud de la France.

Nous nous équipons brièvement pour la traversé des chemins gadouilloux et ruisseaux naissant sous les pleurs des cieux nuageux.

Une fois au sec,topo rapide par le maitre des lieux (pour l'heure,celui de mon guide),et bref cours sur la géo du coin,les filonets minéralisés,les micro géodes déjà présentent non loin du monde du dessus et les nombreux puits.

Odripano,équipera le premier passage vers le dessous.

Loin d'être un amateur en la matière,je lui fais entièrement confiance pour l'emplacement des amarrages.De plus,il n'en ai pas à sa première visite,ce qui renforcera ma confiance malgrès une appréhension sur la profondeur du puits.

En ce qui me concerne,c'est la première fois que je viens sur ce gisement et la peur est un garde fou qu'il ne faut pas négliger.

Plus tard,nous entamons notre progression au travers de cette colonne rocheuse,vide de plein mais pleine de vide.

Arrivé sur le niveau second,nous remarquons de nombreuses poches remplient de minéralisations dignes de nos premiers émois.Des cristallisations fraiches,à peine touché par nos prédécesseurs nous ravirons amplement pour ce début de journée prometteuse.

Plus loin,un second puits qu'Odripano prendra grand soin aussi à équiper tel que précédemment.

Partis devant en éclaireur,il m'explique de vive voie au travers du puits,l'agencement de celui-ci. Un puits en cloche avec un long vide bien vide.

Pour ma part,pris d'incertitude je m'arrêterais à ce niveau.

Comme je l'ai dit plus haut,la peur est un garde fou à ne pas négliger et j'en tiens compte à ce moment précis afin d'éviter le drame de ma vie.La panique arrive à tout moment et rester bloqué sur un filin sans savoir quoi faire,c'est ce qui est de loin le plus flippant.

Parfois,il faut savoir quand s'arrêter et ou s'arrêter.

Odripano,compréhensif continuera donc sans moi et fera une rapide visite du niveau second qui ne nécessite pas d'aptitude particulière.

De retour,une heure plus tard tout de même puis remonté à mon niveau,nous décidons sur accords mutuels de revenir le lendemain,après une bonne nuit de repos.

Le Lendemain.

Petit déjeuné copieux fait de pâtes au chocolat et gruyère banane arrosé de thé.

Retour sur les lieux avec toujours cette pluie incessante,compagne humide de cette grande journée qui recommence.

Arrivé au niveau second comme pour la veille,nous ré équipons de cordée en rajoutant un amarrage complémentaire en retrait du rebord du puits que je descendrai dans quelques minutes sans mes appréhensions dernières,avec volonté et certitude.

Ce puits est tout autre que son précédent,terminant par une cloche de près de 20 m de vide,sans interruption ou boiseries pourries par l'humidité.Moins technique mais tout aussi impressionnant.

En bas,c'est le top.Des minéralisations de partout,sur les parroies,au sol et sur les plafonds.

Le réseau de gallerie s'étend et les poches se comptent par centaine,plus ou moins pleine ou plus ou moins vide.

Les cristaux aux multiples couleurs et formes allant du simple cube parfait à l'octaèdre Aztèque façon Pueblo Pueblo et village Pueblo.

Des briquets,des cubes octaèdres,des cubes tronqués verts,bleu,violet et blanc.

Des fantômes,des pas fantômes,des transparents et des pas transparents.

Tout au long de la journée,nous découvrons de nouveaux échantillons et de toutes les tailles.

El paradisio sous le terro.

En fin de journée,faut penser à remonter en surface et les kits pesant de nos récompenses nous attirent vers un bas fatiguant qu'il nous faudra pourtant bravé pour revoir le jour.

Je passe devant,à vide pour ne pas mourir essoufflé une fois en haut puis arrivé sur le niveau second,je me kroll sur la corde hors du dernier fratio pour hisser les kits,lourds de cailloux.Odripano,passe second pour dé-équiper le puits et là,commence la plus fantastique remonté à laquelle j'ai pu participer tant bien que mal.

Le dernier puits sera le plus difficile (le premier à notre arrivé) à gravir pour ses boiseries qui nous empêchent de hisser les sacs par le haut du fait de barrages inconditionnels bloquant tout à tout bout de champ.Au bout de quelques minutes (un certain temps) de réflexion,Odripano prends les devants,fort de son expérience pour trouver la solution à ce problème et nous invente une poulie sans poulie avec juste une corde doublée sur un mousqueton.Nous sommes sauvés mais pas encore en haut et encore moins de bonne fraicheur.

Nous sommes contraints par la technicité du puits à hisser les sacs en trois fois pour passer tous les obstacles.Le premier est une boiserie à peu près stable faisant office de marche pied pour entamé le second qui se fera sur le premier fratio en demi vide et de là,la dernière section vers la sortie.

Enfin sortis de ce puits maudit,exténué et sans voix pour des raisons propres à ce moment éprouvant,nous rangeons le matériel dans nos sacs et prenons la direction de la lumière du petit matin.

De retour à la maison,sur le chemin d'accès,un razorbak se faufile dans les fourrés profitant de l'éclairage de la voiture; au moins un qui aura échappé aux tirs des chasseurs mais jusqu'à quand ???

Repos bien mérité,une bonne douche après s'être restauré convenablement avant de poursuivre ce périple fantastique.

Le lendemain,(si je puis dire parce que séjourner dans une mine sombre à longueur de temps à tendance à nous décaler du jour et de la nuit), départ de la maisonnette d'Odripano et direction la côte aux arbousiers.

Il fait nuit,la fraicheur des arrosés de la veille se faisant encore sentir dans les herbiers lorsque nous arrivons enfin après une courte et rapide marche à l'entrée du filon suivant.

Un courant d'air chaud nous invite à pénétrer ce lieu sans trop de hâte pour autant,il nous faut nous équiper en waders pour franchir le mur d'eau de l'entrée.C'est précisément là,que nous croiseront un nid de Godzilla.

Profondes de quelques millimètres en bout de galerie,les eaux fraiches des gouttelettes présentes montrent des infiltrations de surface typique des gisements semblables avec des parroies riches en argile fine et épaisse.

En général,qui dit argile dégoulinante,dit poche à proximité mais pas là visiblement bien que personne n'ai eu l'idée de piocher dedans pour en être convaincu.Peut être aurais du le vérifier aussi !!!

Bref, ici, un premier croisement avec des poches sur les épontes délivrantes des cristallisations bleutées,rosées à vert,incolores à mauve ((Pueblo) c'est un code entre odripano et moi)).

En avançant,nous constatons de nombreux grattages,au sol et sur les parroies.De nombreuses fissures minéralisées de 20 à 300mm de puissance maxi.

Plus loin,un second croisement puis quatre départs de galerie vierge de présence;nous ne sommes que deux,pas de vie dans cet endroit pourtant ou nos chauve-souris du Morvan se plairaient à hiverner.

La nuit et ses heures s'écoulent doucement,les petits tas de pièces sympathiques s'entassent un peu partout.

A 8h00 du matin,nous plions bagages et journaux pour rejoindre la vue magnifique des rayons du soleil braqués sur les ilots,au loin,au large de la côte.

Une arbouse par ci et par là,rouge et bien mure pour le fun,une friandise du matin qui me manque déjà.

Le mistral s'est levé aussi et nous le rapel bien en grimpant le chemin abrupte qui la veille se descendait prudemment.

Une odeur d'eucalyptus nous amène aux pieds des vieux bâtiments désaffectés puis surprise en arrivant près de la voiture.

Deux autres visiteurs dont une immatriculation de la région avec la plume au rétro intérieur.....

Nous n'aurons croisé personne durant ce bref séjour mais le site est fréquenté,c'est certain.

Sur la route,les promeneurs du dimanche sortent leur frimousse tandis que nous prenons la route direction le lit.

Pour des raisons évoquées sur d'autres posts,je ne mettrais pas de photographies du gisement sur lequel et dans lequel nous avons évolués ensemble durant ces quelques jours.

Vous retrouverez aisément les quelques photographies des échantillons prélevés au fil du web en cliquant ci et là sur votre moteur de recherche.

Pour ma part,je remercie grandement Odripano pour m'avoir montré ce gisement de renommé mondial auquel j'attache à présent des souvenirs inoubliables ainsi que des ressentis dont je ne soupçonnais pas jusqu'à lors.

Je me suis dépassé tant physiquement que par brillance de fou-rires alertés.

J'ai également eu peur,ce qui en soit est humain et j'insiste pour rajouter une dernière chose qui j'espère fera réflexion dans l'esprit de chacun.

Sortir seul ou sans expérience,c'est du suicide,de l'inconscience et de la stupidité.

Sur ce gisement comme pour beaucoup d'autre,une fausse manœuvre et c'est la mort assurée.

:lasse:

Posté(e)

Sympa ta photo de tarente!! Histoire de faire mon prof de bio: c'est un très proche cousin des geckos, les fameux lézards capables de courir au plafond!! :lasse:

Merci d'avoir pris le temps de nous raconter tout ça, ça fait rêver (et particulièrement cette mine!)

A+!

Invité redsun
Posté(e)
Salut Resdun ,donne moi la taille du lézard stp, environ.... sa me rappelle un animal que j'avais vue une fois en carrière,

dans les pyrénées.

merci !

Hello,

Tout au plus une 10 aine de cm pour le plus grand,sans la queue.

+++

Posté(e)

à merci, mais ce n'est donc pas cet animal que j'avais vu

le miens fesait environ 40 à 50 cm de long, comme un petit varant, tu vois (j'ai été très surpris de voir cette bête là, le jour ou c'est arrivé (en été))

mais aucune idée, je ne trouve pas ce que sa peut être..

Posté(e)
Arrivés sur les lieux de vacance d'Odripano, nous nous accordons un moment de détente pour préparer nos sacs de sortie.

Plus tard,je découvrirais le gisement dont j'ai tant entendu parlé par ses collectionneurs dont les systématiques ne sont plus à défendre et dont les prix flambent en bourse tant la rareté des échantillons colorés n'est plus à prétendre.

Première sortie arrosée sous le ciel chargé du sud de la France.

Nous nous équipons brièvement pour la traversé des chemins gadouilloux et ruisseaux naissant sous les pleurs des cieux nuageux.

Une fois au sec,topo rapide par le maitre des lieux (pour l'heure,celui de mon guide),et bref cours sur la géo du coin,les filonets minéralisés,les micro géodes déjà présentent non loin du monde du dessus et les nombreux puits.

Odripano,équipera le premier passage vers le dessous.

:lasse:

Dis donc David, partout où tu vas, il pleut !

Peux-tu me dire où tu vas en vacances cet été pour que j'aille ailleurs ! :clin-oeil:

le sablais

Invité redsun
Posté(e)
Peux-tu me dire où tu vas en vacances cet été pour que j'aille ailleurs ! :sourire:

Hello, :lasse:

Je suis assez tenté pour la Bretagne :siffler:

Je suis pas voyant mais je suis certain qu'il pleut souvent en Bretagne.

C'est Frangin qui va pas être content :clin-oeil:

Allez,un coup de chouchen et on a déjà tout oublié :sourire:

Invité redsun
Posté(e)
Super tout ca mais ça manque de photos :grand sourire:

hello,

C'est pas faux mais le manque de photo a deux raisons dissociables.

La première pour éviter les ragots d'avis divergents sur ce que l'on peut et sur ce que l'on doit montrer.

La seconde,plus personnelle avec Odripano.

Vas sur son blog elles y sont déjà!! (surement pas toute en plus, le filou :super: )

Hello,

Y a du vrai là dedans.

Tout n'y est pas.Les plus grosses sont en attentes de préparation.

:clin-oeil:

Posté(e)
merci Fabrice mais ceux la je les avais deja vu,en revanche quelle deception de voir que tu as David suprimé la rubrique des vosges :siffler: comment ru as pu faire ca :clin-oeil:

Je pense qu'il en a fait cadeau à quelqu'un de sa fluo !!

Qui va la recevoir !! :super:

le sablais :grand sourire:

Posté(e)

:grand sourire:

le sablais Écrit Aujourd'hui, 11:00 PM

Citation (elmineralo @ Jan 12 2008, 10:44 PM)

merci Fabrice mais ceux la je les avais deja vu,en revanche quelle deception de voir que tu as David suprimé la rubrique des vosges comment ru as pu faire ca

Je pense qu'il en a fait cadeau à quelqu'un de sa fluo !!

Qui va la recevoir !!

le sablais

Avec toutes les nouvelles fluos qu'il a trouvées, il lui fallait de la place....donc très logiquement il la cède enfin :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...