Laïka61 Posté(e) 6 janvier 2024 Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 Bonjour, J'ai récemment trouvé une pierre rectangulaire (170g) et allongée avec des motifs de stries sur celle-ci. Je me demandais si c'était du bois fossile ou simplement une roche métamorphique. Qu'en pensez-vous ? Citer
le sablais Posté(e) 6 janvier 2024 Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 elle ne devait pas être du coin à l'origine ; c'est pas la nature de la zone Citer
Laïka61 Posté(e) 6 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 Merci pour votre réponse, je précise que sur cette plage il y avait aussi des rochers que je n'ai pas pensé à prendre en photos, sur Géoportail la zone date du Jurassique 🤔 Citer
Squalicorax Posté(e) 8 janvier 2024 Signaler Posté(e) 8 janvier 2024 Le 06/01/2024 à 20:01, Laïka61 a dit : Merci pour votre réponse, je précise que sur cette plage il y avait aussi des rochers que je n'ai pas pensé à prendre en photos, sur Géoportail la zone date du Jurassique 🤔 Bonjour Laïka 61, cette roche ressemble plus a du métamorphique, trouvé parmi les galets j'imagine, on trouve régulièrement des roches de différentes origines sur les plages Vendéennes, transportées par les courants marins (m^me du béton). Les rochers sont calcaires de Jard (la mine) à la Tranche sur mer, sous les calcaires silicieux de la pointe Payré (Jard) on retrouve des roches métamorphiques de même couleur, faire la balade côtière à marée basse dans les rochers (une des plus belles de Vendée, il y a trois arches et diverses grottes marines sublimes). Ensuite, pour relativiser mes propos, il a été découvert du bois fossile à la Tranche sur mer(limite Callovien/Oxfordien), mais je n'ai jamais vu l'aspect de ces fossiles, donc je ne sais pas s'il y a des oxydations rougeâtres sur ces fossiles. Mais bon mon premier avis: métamorphe. Citer
pyb Posté(e) 8 janvier 2024 Signaler Posté(e) 8 janvier 2024 Il y a 11 heures, Squalicorax a dit : Bonjour Laïka 61, cette roche ressemble plus a du métamorphique, trouvé parmi les galets j'imagine, on trouve régulièrement des roches de différentes origines sur les plages Vendéennes, transportées par les courants marins (m^me du béton). Les rochers sont calcaires de Jard (la mine) à la Tranche sur mer, sous les calcaires silicieux de la pointe Payré (Jard) on retrouve des roches métamorphiques de même couleur, faire la balade côtière à marée basse dans les rochers (une des plus belles de Vendée, il y a trois arches et diverses grottes marines sublimes). Ensuite, pour relativiser mes propos, il a été découvert du bois fossile à la Tranche sur mer(limite Callovien/Oxfordien), mais je n'ai jamais vu l'aspect de ces fossiles, donc je ne sais pas s'il y a des oxydations rougeâtres sur ces fossiles. Mais bon mon premier avis: métamorphe. Les bois fossiles, de la tranche (callovien supérieur) sont en lignite ils se désagrège au contact de l air. Citer
Laïka61 Posté(e) 11 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 09:32, Squalicorax a dit : Bonjour Laïka 61, cette roche ressemble plus a du métamorphique, trouvé parmi les galets j'imagine, on trouve régulièrement des roches de différentes origines sur les plages Vendéennes, transportées par les courants marins (m^me du béton). Les rochers sont calcaires de Jard (la mine) à la Tranche sur mer, sous les calcaires silicieux de la pointe Payré (Jard) on retrouve des roches métamorphiques de même couleur, faire la balade côtière à marée basse dans les rochers (une des plus belles de Vendée, il y a trois arches et diverses grottes marines sublimes). Ensuite, pour relativiser mes propos, il a été découvert du bois fossile à la Tranche sur mer(limite Callovien/Oxfordien), mais je n'ai jamais vu l'aspect de ces fossiles, donc je ne sais pas s'il y a des oxydations rougeâtres sur ces fossiles. Mais bon mon premier avis: métamorphe. Le 08/01/2024 à 20:47, pyb a dit : Les bois fossiles, de la tranche (callovien supérieur) sont en lignite ils se désagrège au contact de l air. Merci pour vos réponses que je trouve vraiment intéressantes ! Ma roche ne se dégrège pas et est assez lourde, elle a dû effectivement être transportée pas loin de son lieu d'origine pour se retrouver parmi les galets sur la plage 🙂 Merci également pour la recommandation de balade; j'y ferai un tour la prochaine fois que j'irai en Vendée ! Citer
Gratophil Posté(e) 12 janvier 2024 Signaler Posté(e) 12 janvier 2024 Il y a 12 heures, Laïka61 a dit : Merci pour vos réponses que je trouve vraiment intéressantes ! Ma roche ne se dégrège pas et est assez lourde, elle a dû effectivement être transportée pas loin de son lieu d'origine pour se retrouver parmi les galets sur la plage 🙂 Merci également pour la recommandation de balade; j'y ferai un tour la prochaine fois que j'irai en Vendée ! Bonjour Laïka, Et surtout observez bien la plage et les rochers car cette zone jusqu'à la tranche est riche en fossiles. Bonnes chances Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.