Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récemment trouvé une pierre rectangulaire (170g) et allongée avec des motifs de stries sur celle-ci. Je me demandais si c'était du bois fossile ou simplement une roche métamorphique. Qu'en pensez-vous ?

IMG20240106185017.jpg

IMG20240106185013.jpg

IMG20240106184932.jpg

IMG20240106184902.jpg

IMG20240106184855.jpg

IMG20240106185929.jpg

Posté(e)

Merci pour votre réponse, je précise que sur cette plage il y avait aussi des rochers que je n'ai pas pensé à prendre en photos, sur Géoportail la zone date du Jurassique 🤔

IMG_20240106_195917.jpg

Posté(e)
Le 06/01/2024 à 20:01, Laïka61 a dit :

Merci pour votre réponse, je précise que sur cette plage il y avait aussi des rochers que je n'ai pas pensé à prendre en photos, sur Géoportail la zone date du Jurassique 🤔

IMG_20240106_195917.jpg

Bonjour Laïka 61, cette roche ressemble plus a du métamorphique, trouvé parmi les galets j'imagine, on trouve régulièrement des roches de différentes origines sur les plages Vendéennes, transportées par les courants marins (m^me du béton). Les rochers sont  calcaires de Jard (la mine) à la Tranche sur mer, sous les calcaires silicieux de la pointe Payré (Jard) on retrouve des roches métamorphiques de même couleur, faire la balade côtière à marée basse dans les rochers (une des plus belles de Vendée, il y a trois arches et diverses grottes marines sublimes). Ensuite, pour relativiser mes propos, il a été découvert du bois fossile à la Tranche sur mer(limite Callovien/Oxfordien), mais je n'ai jamais vu  l'aspect de ces fossiles, donc je ne sais pas s'il y a des oxydations rougeâtres sur ces fossiles. Mais bon mon premier avis: métamorphe.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Squalicorax a dit :

Bonjour Laïka 61, cette roche ressemble plus a du métamorphique, trouvé parmi les galets j'imagine, on trouve régulièrement des roches de différentes origines sur les plages Vendéennes, transportées par les courants marins (m^me du béton). Les rochers sont  calcaires de Jard (la mine) à la Tranche sur mer, sous les calcaires silicieux de la pointe Payré (Jard) on retrouve des roches métamorphiques de même couleur, faire la balade côtière à marée basse dans les rochers (une des plus belles de Vendée, il y a trois arches et diverses grottes marines sublimes). Ensuite, pour relativiser mes propos, il a été découvert du bois fossile à la Tranche sur mer(limite Callovien/Oxfordien), mais je n'ai jamais vu  l'aspect de ces fossiles, donc je ne sais pas s'il y a des oxydations rougeâtres sur ces fossiles. Mais bon mon premier avis: métamorphe.

Les bois fossiles, de la tranche (callovien supérieur) sont en lignite ils se désagrège au contact de l air. 

Posté(e)
Le 08/01/2024 à 09:32, Squalicorax a dit :

Le 08/01/2024 à 20:47, pyb a dit :

Les bois fossiles, de la tranche (callovien supérieur) sont en lignite ils se désagrège au contact de l air. 

Merci pour vos réponses que je trouve vraiment intéressantes ! Ma roche ne se dégrège pas et est assez lourde, elle a dû effectivement être transportée pas loin de son lieu d'origine pour se retrouver parmi les galets sur la plage 🙂 Merci également pour la recommandation de balade; j'y ferai un tour la prochaine fois que j'irai en Vendée !

Posté(e)
Il y a 12 heures, Laïka61 a dit :

Merci pour vos réponses que je trouve vraiment intéressantes ! Ma roche ne se dégrège pas et est assez lourde, elle a dû effectivement être transportée pas loin de son lieu d'origine pour se retrouver parmi les galets sur la plage 🙂 Merci également pour la recommandation de balade; j'y ferai un tour la prochaine fois que j'irai en Vendée !

Bonjour Laïka,

Et surtout observez bien la plage et les rochers car cette zone jusqu'à la tranche est riche en fossiles.

Bonnes chances

Philippe

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...