Claude06 Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Bonjour à vous, j' ai ramassé cette nodule sur la région de Sospel, débutant au niveau des test, 🙂voici quelques indications, après immersion d ' un échantillon dans du vinaigre blanc il y a un peu de bullage, et après 24 h de trempage, les cristaux ont semble t'il été rongé et il n'y a plus de reflet. la densité que j ai obtenu serai de 2,66 ( balance pas au top) et la dureté serait de 3 (la pièce semble la rayer, le couteau oui🙂) Bonsoir et merci à tous Citer
greg la veine Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Bonjour cela semble être de la calcite. Si vous faites un test de rayure avec un couteau, cela devrait rayer la calcite greg la veine Citer
QuentinF Posté(e) 6 janvier 2024 Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 Bonjour, Au vu des résultats des tests, et des photos, je dirais calcite aussi! Citer
ice tea Posté(e) 6 janvier 2024 Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 Bonjour, +1 pour "Calcite" ice tea Citer
Claude06 Posté(e) 6 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 Merci à vous tous pour vos réponses, dans le même style je pense cette petite nodule trouvée sur le même terrain ?? avec peut être du basalte (en noir)🤔 (photo 1 et 2) Autre nodule (photo 3 4 5 6) trouvée sur le même terrain se raye avec une pièce et semble une densité plutôt de 2,1 ( toujours avec ma balance pas au top..) Apres trempage d'un échantillon dans le vinaigre, il y a léger bullage et les cristaux sont bouffés. Au milieu de la pierre un autre type de roche semble t il. Autre nodule (photo 7 8 9 10 11) trouvé sur le même terrain, se raye avec une pièce Quelle est votre avis ?? tous ça calcite ?? Merci beaucoup Citer
Claude06 Posté(e) 6 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 Il y a 20 heures, greg la veine a dit : Bonjour cela semble être de la calcite. Si vous faites un test de rayure avec un couteau, cela devrait rayer la calcite greg la veine Il y a 20 heures, greg la veine a dit : Bonjour cela semble être de la calcite. Si vous faites un test de rayure avec un couteau, cela devrait rayer la calcite greg la veine Bonsoir oui rayure au couteau.. j ai posté quelques autres photos Merci beaucoup Il y a 9 heures, QuentinF a dit : Bonjour, Au vu des résultats des tests, et des photos, je dirais calcite aussi! Bonsoir merci pour réponse.. j ai posté quelques nouvelles photos.. Merci beaucoup Il y a 9 heures, ice tea a dit : Bonjour, +1 pour "Calcite" ice tea Bonjour ice tea merci pour ta réponse.. j ai posté quelques nouvelles photos.. Merci beaucoup Citer
QuentinF Posté(e) 6 janvier 2024 Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 Bonjour, Effectivement, pour moi tout est de la calcite! Bonne soirée, Quentin Citer
Gratophil Posté(e) 17 janvier 2024 Signaler Posté(e) 17 janvier 2024 Complétement d'accord, la cassure a vraiment l'aspect de la Calcite. Un test a l'acide permettra de confirmer. Si réaction effervescente = c'est bien de la Calcite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.