lagrevol Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Bonjour à tous et meilleurs vœux à l'ensemble des forumeurs. Je viens de retrouver cette pièce: Halite sans provenance. Mais je ne suis pas sûr de l'authenticité, je n'ai pas retrouvé de cristallisations identiques sur Mindat. Citer
le sablais Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 La halite c'est cubique. Tu as gouté pour voir ? Citer
lagrevol Posté(e) 4 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Oui c'est salé c'est pour cela que j'ai penser halite, dureté très faible. Citer
le sablais Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 chercher peut-être du coté des minéraux de synthèse Citer
PK67 bis Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Bonsoir, de la Halite en octaèdre me sembles plutôt bizarre. Le test du gout devrait être fait aussi avec du sel de cuisine, car dire que c'est salé n'est pas suffisant gustativement ... certains "sels" présentent par exemple une certaine amertume, etc.. Citer
lagrevol Posté(e) 4 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 C'est beaucoup moins salé que le sel de cuisine, des cristaux de synthèse de cette taille me paraissent énormes. Citer
j0sh Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 En suivant le sablais, les cristaux d'alun de synthèse pourrait coller non? Par contre je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter... Je laisse la parole au alunivore Certains arrivent a faire pousser des cristaux de taille respectable. Je pense qu'il n'y a pas trop de limite de taille pour faire pousser des cristaux si ce n'est le matériel. Citer
greg la veine Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Alun pour moi aussi : du coup, pas sûr que le test de léchage soit super 😕 greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 +1 pour l'alun..effectivement je ne lécherais aucun cristal peu importe sa nature mais bon 😅 Citer
alkimik Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 j'ai des cristaux similaires d'alun, mais là sur ce caillou ça parait bizarre, un peu hétérogène quant à la toxicité là risque très très faible, voire méga méga faible ou hyper méga faiblichon Citer
lagrevol Posté(e) 5 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Merci à tous pour vos remarque. Je vais le classer dans les minéraux de synthèse. Bonne journée. Citer
ice tea Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Bonjour, +1 pour minéral de synthèse (Alun) ice tea Citer
Pdf Posté(e) 9 janvier 2024 Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 Faux alu de synthèse crée sous vide Citer
alkimik Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 faux et synthèse ça fait beaucoup pour un seul caillou Citer
lagrevol Posté(e) 11 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2024 Bonjour, Peut-on dire qu’un minéral de synthèse est équivalent (formule chimique) à un minéral naturel hormis qu’il est conçu par la main de l’homme. Dans ce cas-là on ne peut pas le considérer comme un faux. Citer
alkimik Posté(e) 11 janvier 2024 Signaler Posté(e) 11 janvier 2024 pour moi une synthèse c'est un artifice anthropique imitant un modèle naturel (différent de "artificiel", matériau non imitant) par exemple une chalcanthite de synthèse est un objet vrai mais non naturel, donc pas une vraie chalcanthite mais une vraie chalcanthite de synthèse, si on doit absolument ajouter "vraie" comme pour une peinture, soit une copie de Picasso, soit une copie vendue comme vraie = un faux Picasso / une vraie copie, si on présente une synthèse comme naturelle alors c'est un faux, c'est le contexte qui dit vrai ou faux dans l'absolu la synthèse offre un modèle plus proche de l'idéal, on perd les aléas naturels : impuretés ou encore contexte de formation (chimie, chronologie, etc) la synthèse offre donc moins de magie, notion qui reste vraie si on s'en tient à la définition stricte: phénomènes naturels réels non expliqués Citer
lagrevol Posté(e) 12 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2024 Merci alkimik Une réponse qui me satisfait pleinement. Citer
Manu34 Posté(e) 13 janvier 2024 Signaler Posté(e) 13 janvier 2024 A mon avis un minéral de synthèse reste un vrai minéral.... Mais c'est juste sa genèse qui est artificielle. Est-ce que la glace qui pousse dans notre congélateur n'est plus de la glace parce qu'elle à été faite artificiellement? Est-ce que les cristaux de sel dans les salines sont naturels ou artificiels? Puisque dans l'absolu, naturellement ils peuvent se créer, mais dans ce cas précis, sans l'action de l'homme ils ne seraient pas. alkimik a raison, il faudrait dire un vrai minéral de synthèse, un faux serait en résine par exemple. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.