Squalicorax Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Bonjour, je débute un sujet ostréicole, je suis certain que les géo en n'ont plein les cartons. Donc des huitres de tous les étages et de toutes les formes, n'oubliez pas de parler de leurs cousines. Si vous avez des formes esthétiques, n'oubliez pas le petit vin blanc qui va avec. Pour commencer Crassostrea crassissima, des faluns de Touraine. J'ai pas encore une photo de citron et de vin blanc, mais j'en ai trouvé un bon à Talmont Saint Hilaire en Vendée. Citer
geopas Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 En attendant de retrouver une belle huître de Tunisie, voici déjà le citron. Citer
karoo Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Avec celui-là, ça irait ? Perso, jamais de citron ni de vinaigrette dans mes huîtres, je trouve que ça dénature leur goût. Tous mes bons voeux Jean-Yves , ainsi qu'à tous les participants à ce forum. Citer
PK67 bis Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Le citron risque également de "bouffer" la rare perle ... s'il y en a une ; comme à gauche de la photo, juste sous l'empreinte musculaire, de cette petite huitre du Bajocien/Bathonien d'Alsace, découverte lors du dégagement de la cavité. Citer
geopas Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Voici donc une Crassostrea (sans nom d'espèce). Elle provient des environs de Menzel Bourguiba, sur les rives du lac Ichkeul (Tunisie). N'ayant pas de carte géologique de la région, je ne connais pas l'âge. Longueur : 230 mm. Citer
Squalicorax Posté(e) 4 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 il y a 29 minutes, karoo a dit : Avec celui-là, ça irait ? Perso, jamais de citron ni de vinaigrette dans mes huîtres, je trouve que ça dénature leur goût. Tous mes bons voeux Jean-Yves , ainsi qu'à tous les participants à ce forum. Bonsoir et merci JM, ce petit vin blanc me semble parfait, meilleurs vœux as toi aussi et tous les géos. il y a 20 minutes, PK67 bis a dit : Le citron risque également de "bouffer" la rare perle ... s'il y en a une ; comme à gauche de la photo, juste sous l'empreinte musculaire, de cette petite huitre du Bajocien/Bathonien d'Alsace, découverte lors du dégagement de la cavité. Sympas la petite perle Citer
gryph58 Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Les huitres, la bouteille de blanc, la perle ... l'année commence bien ! Quelques trouvailles perso pour participer: Petite valve de Crassostréa du Miocène de l'Hérault Gryphéa gigantea du Domérien de la Nièvre Gryphea arcuta du Sinémurien de la Saône et Loire Une mini huitre: Harpax (ou Plicatula) spinosa du Toarcien de l'Avveyron Citer
gryph58 Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Hauterivien de l'Yonne: Exogyra Couloni Exogyra aquila, Aptien, Yonne Citer
gryph58 Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Lopha marshii, Oxfordien, Calvados Lopha gregarea, Oxfordien, Calvados Gryphaea dilatata, Oxfordien, Calvados Citer
amateurdefossiles Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 L'HERAULT, c'est NISSAN? Le CALVADOS, c'est VILLIERS SUR MER? Citer
PK67 bis Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Dans le même ordre d'idée "des huitres et du vin" une résine trouvée en brocante mais l'huitre "virgule" est du mauvais côté. Citer
ice tea Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Bonjour, Je vous met des photos d'huitres de Patagonie les six premières et des huitres des Landes , du coté de Villeneuve de Marsan ice tea Citer
Squalicorax Posté(e) 5 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Bonjour, suite à toutes ces merveilles, deux petites Ceratostreon flabellatum du Cénomanien remanié dans le lit de la Loire en Indre et Loire : Citer
karoo Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Après tout ça, je comprends mieux le pseudo de Gryph58 !!!! En voici quelques-unes des faluns de l'Anjou-Touraine. Par contre, si les individuelles ont été trouvées par moi-même, pour ce qui est du bloc, dont l'autre face en comporte autant, je ne suis pas sûr du tout qu'il provienne des faluns . Il faisait partie d'une collection que j'ai acquise bien que l'ancien propriétaire m'ait affirmé qu'il vient d'une carrière de la région de Savigné. Citer
geopas Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Du Pliensbachien de l'Indre (36). Si vous avez un nom de genre à proposer. Plus grande dimension : 70 mm. Citer
geopas Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Je profite de ce sujet pour vous faire profiter d'une petite combine : je peux vous procurer des huîtres d'Arcachon à moitié prix (MP de préférence) 😄. Citer
fred39 Posté(e) 6 janvier 2024 Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 Bonjour a toutes et tous Petites contributions Gryphéa Dilatata Oxfordien Dalle de Gryphéa arcuta Sinemurien Citer
ice tea Posté(e) 6 janvier 2024 Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 Bonjour, une petite du Pérou ice tea Citer
geopas Posté(e) 7 janvier 2024 Signaler Posté(e) 7 janvier 2024 Le 06/01/2024 à 05:58, fred39 a dit : Gryphéa arcuta Sinemurien Un des fossiles les plus rares du monde ! Sinon, une question : elles sont conservées dans du calcaire ou dans de la marne ? Pour continuer : je ne sais pas trop à quel genre attribuer cette espèce du Cénomanien de l'Indre. Initialement décrit dans la littérature comme "Alectryonia" carinata. Alectryonia est un synonyme de Lopha mais cela n'a rein à voir avec Lopha. Rastellum semblerait plus adapté. Quoi qu'il en soit, c'est une belle huître. Largeur 61 mm Citer
fred39 Posté(e) 7 janvier 2024 Signaler Posté(e) 7 janvier 2024 Tu fais allusion à quoi en disant: un des fossiles le plus rare du monde.... Citer
geopas Posté(e) 7 janvier 2024 Signaler Posté(e) 7 janvier 2024 C'était une blague. Dès qu'on trouve des couches du Sinémurien, on trouve des wagons de ces bivalves. Citer
charo Posté(e) 7 janvier 2024 Signaler Posté(e) 7 janvier 2024 Issue d'une carrière Coniacien-Turonien identifié en 1990 comme Alectryonia diluviana du Turonien Citer
geopas Posté(e) 7 janvier 2024 Signaler Posté(e) 7 janvier 2024 "Ostrea" flabellata (Cénomanien de l'Indre). Plus grande dimension : 85 mm Citer
Squalicorax Posté(e) 8 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2024 Il y a 17 heures, geopas a dit : Un des fossiles les plus rares du monde ! Sinon, une question : elles sont conservées dans du calcaire ou dans de la marne ? Pour continuer : je ne sais pas trop à quel genre attribuer cette espèce du Cénomanien de l'Indre. Initialement décrit dans la littérature comme "Alectryonia" carinata. Alectryonia est un synonyme de Lopha mais cela n'a rein à voir avec Lopha. Rastellum semblerait plus adapté. Quoi qu'il en soit, c'est une belle huître. Largeur 61 mm Bonjour, pour le genre, j'ai, dans "Fossiles de France et"Stratotype Cénomanien": Arctostrea carinita, Alectryonia , Rastellum et Ostrea en anciennes nomenclatures. Il y a 14 heures, geopas a dit : "Ostrea" flabellata (Cénomanien de l'Indre). Plus grande dimension : 85 mm Idem pour ce genre: " Ceratostreon flabellatum" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.