Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos huitres avec du citron


Messages recommandés

Bonjour,

je débute un sujet ostréicole, je suis certain que les géo en n'ont plein les cartons. Donc des huitres de tous les étages et de toutes les formes, n'oubliez pas de parler de leurs cousines.

Si vous avez des formes esthétiques, n'oubliez pas le petit vin blanc qui va avec.

Pour commencer Crassostrea crassissima, des faluns de Touraine. J'ai pas encore une photo de citron et de vin blanc, mais j'en ai trouvé un bon à Talmont Saint Hilaire en Vendée.

Nouveau projet-32 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, karoo a dit :

Avec celui-là, ça irait ? Perso, jamais de citron ni de vinaigrette dans mes huîtres, je trouve que ça dénature leur goût.

Tous mes bons voeux Jean-Yves , ainsi qu'à tous les participants à ce forum.

bvcfr.PNG

Bonsoir et merci JM, ce petit vin blanc me semble parfait, meilleurs vœux as toi aussi et tous les géos.

 

il y a 20 minutes, PK67 bis a dit :

Le citron risque également de "bouffer" la rare perle ... s'il y en a une ; comme à gauche de la photo, juste sous l'empreinte musculaire, de cette petite huitre du Bajocien/Bathonien d'Alsace,  découverte lors du dégagement de la cavité.

P16-BOU (2).jpg

Sympas la petite perle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les huitres, la bouteille de blanc, la perle ... l'année commence bien ! :content:

Quelques trouvailles perso pour participer:

 

Petite valve de Crassostréa du Miocène de l'Hérault

 

huitre1.thumb.jpg.382c187bdc686decdf0dbbc974aa188a.jpg

 

 

 

Gryphéa gigantea du Domérien de la Nièvre

 

huitre3.thumb.jpg.23b807c43304215502c07ef1a85b9398.jpg

 

 

 

Gryphea arcuta du Sinémurien de la Saône et Loire

 

huitre2.thumb.jpg.c921abb2db3ef29983e83ff79dc5b128.jpg

 

 

 

Une mini huitre: Harpax (ou Plicatula) spinosa du Toarcien de l'Avveyron

 

fauneterresnoiresHarpax(ouPlicatula)spinosa(4).JPG.94997e530ebbdb8bf1f9d129a89c371f.JPG

 

fauneterresnoiresHarpax(ouPlicatula)spinosa(2).JPG.c181471df9a4c010dad5e49076d198d1.JPG

 

fauneterresnoiresHarpax(ouPlicatula)spinosa(3).JPG.db0009e0fcdd16a591c5d9f428de617e.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout ça, je comprends mieux le pseudo de Gryph58 !!!!

En voici quelques-unes des faluns de l'Anjou-Touraine. Par contre, si les individuelles ont été trouvées par moi-même,  pour ce qui est du bloc, dont l'autre face en comporte autant, je ne suis pas sûr du tout qu'il provienne des faluns . Il faisait partie d'une collection que j'ai acquise bien que l'ancien propriétaire m'ait affirmé qu'il vient d'une carrière de la région de Savigné.

huitres.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 05:58, fred39 a dit :

Gryphéa arcuta Sinemurien

Un des fossiles les plus rares du monde !

Sinon, une question : elles sont conservées dans du calcaire ou dans de la marne ?

 

 

 

Pour continuer : je ne sais pas trop à quel genre attribuer cette espèce du Cénomanien de l'Indre.

 

Initialement décrit dans la littérature comme "Alectryonia" carinata.

 

Alectryonia est un synonyme de Lopha mais cela n'a rein à voir avec Lopha.

 

Rastellum semblerait plus adapté.

 

Quoi qu'il en soit, c'est une belle huître.

 

Largeur 61 mm

 

Cnomanien-LesJourneaux-Alectryonia-P540-61mm.thumb.jpg.eef05686dd784b2324fa80b239085b10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, geopas a dit :

Un des fossiles les plus rares du monde !

Sinon, une question : elles sont conservées dans du calcaire ou dans de la marne ?

 

 

 

Pour continuer : je ne sais pas trop à quel genre attribuer cette espèce du Cénomanien de l'Indre.

 

Initialement décrit dans la littérature comme "Alectryonia" carinata.

 

Alectryonia est un synonyme de Lopha mais cela n'a rein à voir avec Lopha.

 

Rastellum semblerait plus adapté.

 

Quoi qu'il en soit, c'est une belle huître.

 

Largeur 61 mm

 

Cnomanien-LesJourneaux-Alectryonia-P540-61mm.thumb.jpg.eef05686dd784b2324fa80b239085b10.jpg

Bonjour,

pour le genre, j'ai, dans "Fossiles de France et"Stratotype Cénomanien":  Arctostrea carinita, Alectryonia , Rastellum et Ostrea en anciennes nomenclatures.

Il y a 14 heures, geopas a dit :

"Ostrea" flabellata (Cénomanien de l'Indre).

 

Plus grande dimension 85 mm

Cnomanien-LesJourneaux-Ostreaflabellata-85mm.thumb.jpg.685697696a64fd085f05b0f305447f97.jpg

Idem pour ce genre: " Ceratostreon flabellatum"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...