Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité mistral34
Posté(e)

Dans ce genre de filon si on veux trouver, il faut surtout pas garder les mains dans les poches :sourire:

Mais il y en as de la poche la dedans???

Posté(e)
CONTINUEZ ,C'EST L'IDEAL POUR FAIRE FERMER SURTOUT EN 2008

ENLEVEZ DONC CES PHOTOS

CM

Ca dépends, on ne sait pas de quand ca date, et les sites en question sont peut être déjà fermés... et un filon dans la nature ( ou la garrigue ) ca peut difficilement ête fermé.

D'un autre coté, je suis d'accord, évitez de mettre des photos récentes afin de ne pas attirer les fermetures.

Petite remarque en passant au sujet de la seule personne visible sur les photos : très bien la sécurité. Rien à dire. 1 Corde d'assurance, 1 Corde de progression ( rappel ), 1 Corde pour les minéraux ( sceau ).

Posté(e)

J'avais déjà mis ces photos dans un autre sujet mais je les remet dans ce post où elles ont plus leur place...

Croisement d'un filon de barytine et d'un filon de fluorine... Si vous êtes observateurs, vous pouvez deviner la chronologie de mise en place des deux minéralisations:

dscn8232xd3.jpg

Des belles cocardes de fluorine... Ces figures se forment quand la fluo infiltre et enrobe des brêches de faille. Dans ce cas précis, les blocs de la brêche sont en quartzite du Permien, broyée par un rejet de faille puis minéralisée en fluo au Lias:

dscn8228vb0.jpg

A+!

MD.

Invité redsun
Posté(e)
;) je ne vais tout de même pas mettre le nom et l'adresse !!!

hello,

Très chouette ces photos. :super:

A première vue,difficile de savoir ou c'est mais en deuxième vue je dirais que j'y suis déjà allez. :triste:

C'est pas le cas de tout le monde ici donc bravo Roméomag. :coucou!:

Posté(e)

Allez pour faire plaisir aux Cassandres de tout bois ( Je propose un forum en rédigé Ouzbek, avec des photos uniquement prises sans flash dans les galeries ou scannées avec un cache , ce sera entierement "drire-safe" ! :gratte-tete:

Bon enfin ceci n'est pas un filon de quartz geodique sur fluo et ne vient pas du massif de l'esterel.

post-684-1200095632_thumb.jpg

Ceci n'est pas de la Siderite , ne fait pas 40 cm de diam. elle n'est pas cristaliisée et ne vient pas d'une mine fort connue de l'isere

post-684-1200095644_thumb.jpg

Ceci n'est pas un post.

J'ai rien ecris.

Et vous n'avez rien lu

Invité redsun
Posté(e)
"drire-safe" ! :ye!:

Bon enfin ceci n'est pas un filon de quartz geodique sur fluo et ne vient pas du massif de l'esterel.

Ceci n'est pas de la Siderite , ne fait pas 40 cm de diam. elle n'est pas cristaliisée et ne vient pas d'une mine fort connue de l'isere

Ceci n'est pas un post.

J'ai rien ecris.

Et vous n'avez rien lu

Hello,

Excellent mais j'ai rien dit

:gratte-tete:

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Dans le même esprit.....

Voici une magnifique fluorine d'une limpidité telle qu'elle en ai quazi invisible.

Bon,de deux choses l'une,soit vous êtes bigleux,soit vos lunettes sont sales.

Dans tous les cas,il y à bien de la fluorine sur cette main qui est la mienne mais pour des raisons de discrétion,

je me permet de FANFARONNER sur la localisation qui reste pourtant clair.

post-1579-1200132567_thumb.jpg

Posté(e)

100% d'accord pour un forum en Ouzbek ! au moins pour les photos :gratte-tete:

Mais fermer donc ce forum ! Tant de détails sur des filons minéralisés, c'est la fin de la minéralogie !

Comme le précise 1GM, il n'y a aucune date (ça peut être des photos avant fermeture) et les données pour localiser les filons sont plutôt minces. La personne qui trouve le filon que j'ai mis en photo devrait jouer au loto :ye!:

Au risque de finir en prison je remets une petite photo (totalement virtuelle d'ailleurs : vive the Gimp) : pour des raisons évidentes de confidentialité je cache ma tête dans une géode.

post-1997-1200136582_thumb.jpg

Mais quel con ! j'ai laissé mon nom sur la photo :sourire:

Invité redsun
Posté(e)
Et puis Redsun arrête de faire le beau ;) , j'ai la même à la maison :sourire:

hello,

Arrètes :surpris:

Cool,on est au moins deux mais qui en ai l'inventeur de celle ci ? :gratte-tete:

Toi ou moi ? :ye!:

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Puisqu'on m'a si gentiment proposé de continuer (suite à un MP),

Voici la gallerie d'une mine de France,quelque part en Europe,sur la planète Terre (3 ième de notre système solaire).

Pour des raisons évidentes,je tais son emplacement exacte bien que les informations précédentes soient déjà de trop.

Désolé pour la censure mais on ne sais jamais.

Sur ce,bonne journée à tous. :question:

Quoique,une chose évidente cependant.

Avant, que les techniques photographiques n'évoluent,il fallait se résigner à n'utiliser que des appareils photos de type argentique.

Perso,comme tout bon photographe amateur,j'ai conservé mon matos argentique mais le prix de revient d'un développement 24/36 étant

trop onéreux,j'ai vite opté pour le numérique.

De plus pas de problème de photos loupées avec le numérique; on efface et on recommence. :gratte-tete:

La photo argentique,c'est pour les papys aux gros sous ou la mode guêpière.

Aussi,lorsque je vois des photographies N&B sur Géo,il me parait évident d'évaluer l'âge de celles-ci.

Le numérique c'est du tout frais et malgrès les modes N&B de certains appareils,les photographies c'est un souvenir pour nos vieux jours.

Faut pas devenir parano.

Si un site est fermé,c'est qu'il doit l'être.

Ce n'est pas en n'en parlant pas que la terre va s'arrêter de tourner.

Les mises en sécurités,ça existe,on le sait et c'est pas finit. C'est tout autant malheureux mais c'est ainsi.

De bons hommes ont tentés d'inter agir pour le bien de la minéralo,y a pas si longtemps et je crois me souvenir qu'on les a viré à grand coup de pompes

dans le cul.

Ça,c'est à proscrire...le virage à grand coup de pompes dans le cul.

On viendra pas pleurer parce que tel gisement est fermé parce qu'à l'heure actuelle,se sont les bagarres de minéralo qui font le plus de mal à la minéralogie ou paléontologie pas les photos sur un forum ou un autre.

Libre à chacun de participer ou non au forum et libre à chacun d'émettre son opinion dans la limite du respect de chacun.

Je ne suis pas un donneur de leçon,(pas assez vieux pour ça malgrès les cheveux blanc qui s'accumulent),juste quelqu'un qui donne un avis complètement personnel. :sourire:

post-1579-1200147915_thumb.jpg

Posté(e)

Des teintes comme ca , j'en ai pas vu , c'est le filon BLEUROUGEVERT ?

Bon enfin pour cet eternel débat , sur la mise en securité des mines, je vous propose d'en rester la. On ne peut neanmoins pas s'interdire de débattre de ce sujet passionnnant sur les filons en place ce serait bien dommage, je vous propose donc de ne faire aucune allusio,n au lieu , meme vague, a la date et de faire attention au cadrage.

Je me permettrai juste de dire , comme Redsun que nous n'avons le pouvoir ni d'enrayer le processus , ni de l'accelerer. Il y a un calendrier decidé au niveau national, Le BRGM a la meilleure banque de données possible sur les coordonnées des gites et leurs entrées.

Ne fournir aucun élément de localisations des gites actuellement travaillés par chacun me parait tres sage.

Place a la mineralo !

Posté(e)

un bemol.

quand on parle de "filons" on ne parle pas necessairement de mines...

il y a aussi les filons mineralises sauvages ou non exploites.... et ils meritent aussi largement notre interet.

et, ceux la, on peut allegrement taper dedans..

Posté(e)
quand on parle de "filons" on ne parle pas necessairement de mines...

il y a aussi les filons mineralises sauvages ou non exploites.... et ils meritent aussi largement notre interet.

et, ceux la, on peut allegrement taper dedans..

Histoire de parler de filon minéralisé ne se trouvant pas au fond d'un trou ou un homme entre debout. ( une mine quoi )

En voici un petit ou il est difficile de mettre rien que la tète. On y trouve/trouvait de la barytine à une époque, et il parrait qu'il est interdit... d'ailleurs comme le prouve la photo, il n'y a pas grand monde qui y passe. :lasse:

post-2171-1200160114_thumb.jpg

Pour la localisation précise, je vous laisse deviner, je l'ai déja donnée ailleurs.

Posté(e)
Autre chose RASC , ATTENTIONS AUX MST ! IL FAUT AUSSI FAIRE GAFFE AUX MALADIES CONTAGIEUSES !!! car visiblement on frequente les memes trous !! La preuve

Bon OK je suis lourd , je sors :lasse:

Ben dis donc, c'est bien la preuve qu'on n'est jamais assez tatillon sur la sécurité !

Merci pour l'info, maintenant je sors couvert :

post-1997-1200163045_thumb.jpg

A+, peut-être dans une des poches du secteur

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...