GORDIEI Posté(e) 26 décembre 2023 Signaler Posté(e) 26 décembre 2023 Bonjour, je suis en plein granite monzonitique à biotite et cordiérite (granite du Forez) (voir carte) j'ai trouvé un minéral rouge (voir photos), aucune idée de ce que cela peut être. j'ose le terme : cela semble fibroradié avez vous une idée de ce que cela peut être ? merci pour vos lumières, bonne journée ! Citer
icarealcyon Posté(e) 26 décembre 2023 Signaler Posté(e) 26 décembre 2023 Bonjour, les photos sont floues. Une idée de la dureté ? Réaction à l'acide ? Vu comme ça, on dirait surtout du quartz plus ou moins imprégné d'oxyde de fer rouge. Citer
3frangin Posté(e) 26 décembre 2023 Signaler Posté(e) 26 décembre 2023 Bonjour, un petit test de dureté serait le mieux, voir si ça raye le verre ? Pour moi quartz . à plus ...................... Citer
GORDIEI Posté(e) 26 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2023 re bonjour et merci j'ai essayé une photo avec un autre appareil quartz plus que très probable mais ce qui m'intrigue, c'est qu'on dirait des "baguettes" colorées dans du quartz j'ai d'abord hésité entre rouge et rose et j'ai rêvé de tourmaline rose purement en théorie, comment savoir puisque je crois que la tourmaline raye le verre ? j'espère que la photo ci-jointe sera mieux Citer
GORDIEI Posté(e) 26 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2023 Quartz fibro-radié alors ? Citer
Gratophil Posté(e) 26 décembre 2023 Signaler Posté(e) 26 décembre 2023 Bonsoir, Il y a t il une réaction chimique en plongeant l'échantillon dans de l'acide ? Si aucune réaction, très forte chance que cela soit effectivement bien du Quartz. En tout cas, cela y ressemble beaucoup. Philippe Citer
ice tea Posté(e) 26 décembre 2023 Signaler Posté(e) 26 décembre 2023 Bonjour, Quartz plus que probable pour moi aussi ice tea Citer
caillasse42 Posté(e) 27 décembre 2023 Signaler Posté(e) 27 décembre 2023 bonjour , vous etes de la loire ? vous cherchez des minéraux ? dès les beaux jours , je vais aller gratter pour des quartz fumés et autres ; si vous etes intéressé , je cherche un coéquipier ...... Citer
cactus Posté(e) 27 décembre 2023 Signaler Posté(e) 27 décembre 2023 je dirais quartz fibro-radié aussi. à confirmer avec test à l'acide. La couleur rouge est due à des oxydes de fer. Citer
GORDIEI Posté(e) 28 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2023 Il y a 23 heures, caillasse42 a dit : bonjour , vous etes de la loire ? vous cherchez des minéraux ? dès les beaux jours , je vais aller gratter pour des quartz fumés et autres ; si vous etes intéressé , je cherche un coéquipier ...... Bonjour, non, je ne suis pas de la Loire, j'y suis actuellement et régulièrement en vacances dans les monts du Forez (côté 63 et 42) car mon frère y habite Si ça vous intéresse, je peux vous donner en MP le lieu précis où trouver des tourmalines noires à Bauchaud (63), moi, j'ai fais le tour de l'endroit... cordialement Merci à tous pour vos réponses Citer
athel Posté(e) 21 juin 2024 Signaler Posté(e) 21 juin 2024 Bonjour, je serais intéressé pour aller chercher des cristaux de quartz aussi. Je suis complètement novice mais j en ai trouvé quelques un vers St fereol d auroure Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.