Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

 

Voilà, tout est dans le titre ! Ou presque... Je ne veux pas parler des faux fabriqués pour le commerce qui n'ont aucune valeur scientifique. Mais bien de tous ceux qui se révèlent être des faux dans le milieu scientifique. Que fait-on de ces fossiles ? J'imagine qu'on les détruit ? Ou alors on les garde comme pièces prouvant que l'affaire a eu lieu ? 

 

Simple question de curiosité ^^'

 

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Posté(e)

Dans les musées nombre de vertébrés sont composés à partir de plusieurs exemplaires ce qui se voit souvent avec des apophyses vertébrales non régulièrement agencées.

Ils resteront en exposition, car exposer chaque morceau d'individu n'est pas très parlant.

Autre exemple le Mammouth, du MNHN de Paris, originaire de DURFORT a un crane très plâtreux (95% il me sembles) ce qui n'a été remarqué qu'à sa restauration récente. Faut-il mettre un autre crâne ?

Un oiseau archaïque chinois acheté par un musée américain à un bon prix s'est révélé être un faux composé (heureusement !) à partir de deux autres fossiles ... de nouvelles espèces. Je penses que ces deux raretés devraient être dissociées. Non ?

Puis il y a les faux historiques comme l'homme de Piltdown, les premières ammonites à tête de serpent ... à jeter ???

Que faire des crânes de cristal nettement plus récents que supposés ?

Malgré cela certains faux sont probablement jetés ? 

 

Posté(e)

Bonsoir,

 

Il me semble que si le faux est dans une collection publique, il est inaliénable sauf au prix d'une procédure pénible que nul ne doit se fatiguer à mettre en oeuvre pour un intérêt qui serait nul. D'ailleurs un faux a une valeur historique aussi, même si elle est différente de celle d'un authentique. En matière archéologique, la tiare de Saïtapharnès, par exemple, est toujours au Louvre mais non exposée (sauf un prêt à Israël pour une exposition consacrée... à son auteur, orfèvre du XXe siècle).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...