Elra Fossile Posté(e) 22 décembre 2023 Signaler Posté(e) 22 décembre 2023 Bonjour, Je suis retombée sur ces fossiles achetés au Maroc dans ma jeunesse ! Et maintenant j'ai un oeil critique vu que je collecte moi-même les fossiles. Aucun étage n'est indiqué. Je ne suis pas sûre que les noms indiqués soient corrects... Je vais creuser la question. Je me demandais ce que vous pensiez des petits "bâtonnets ". Je pense que ce sont des phragmocones de céphalopodes. Mais lesquels ? Belémnites ? Orthoceras ? Ou autres ? Qu'en pensez vous ? Merci à vous et bonne journée 😊 Citer
EK80 Posté(e) 22 décembre 2023 Signaler Posté(e) 22 décembre 2023 Bonjour, A mon avis ce sont des fragments de crinoïdes... peut-être la tige d'un Scyphocrinites ? Citer
jph Posté(e) 22 décembre 2023 Signaler Posté(e) 22 décembre 2023 il y a 12 minutes, EK80 a dit : A mon avis ce sont des fragments de crinoïdes.. Oui sections de tiges de crinoïdes Cordialement, jph Citer
Geo-Algérie Posté(e) 22 décembre 2023 Signaler Posté(e) 22 décembre 2023 Effectivement, ça ne ressemble ni à des gastéropodes (comme indiqué sur la légende ?) ni à des phragmocônes de céphalopodes. Il s'agit aussi pour moi de fragments de tiges de crinoïdes (échinodermes). Pour les fossiles à droite indiqués comme 'renconelle' s'agirait-il plutôt de 'rhynchonelles' ? (des brachiopodes donc). Même remarque pour les fossiles à gauche indiqués comme 'Lorniostrase' -> ne s'agit-il pas plutôt de brachiopodes térébratulés ? Je ne vois pas à quoi correspondent les autres fossiles (mais 'fossilis' signifie simplement 'fossile'). Citer
fossilo19 Posté(e) 22 décembre 2023 Signaler Posté(e) 22 décembre 2023 siratite de l'étiquette serait probablement une déformation de 'Ceratite' mais le fossile ne semble pas correspondre à une cératite!!!! Lorniosirase pourrait peut être trouver une traduction en Lobothyris (Brachiopode comme l'indique ci dessus Géo-Algérie) ???? Citer
Elra Fossile Posté(e) 22 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2023 Merci beaucoup pour tous vos éclaircissements ! 😊 Oui je pense que le "renconelle" est une rhynchonelle. Lorniosirase : oui je trouve que ça ressemble aussi à des térébratules La boîte commence à livrer des mystères ! Citer
pyb Posté(e) 23 décembre 2023 Signaler Posté(e) 23 décembre 2023 Bonsoir, pourpourina en fait purpurina qui est un genre de gawteropode jurassique, en fait ici plutôt moule interne de bivalve Citer
Elra Fossile Posté(e) 24 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2023 Merci ! 😊 Et bonnes fêtes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.