lordmmanu Posté(e) 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 J'ai trouvé ceci dans un amoncellement de craie certainement retiré du champs d'à coté de l'albien champenois. Dans ce tas, j'ai pu trouvé quelques fragments de fossiles marins (ammonites et autres brachiopodes) et ... cet oeuf ??? On dirait un galet de craie recouvert d'une couche grisatre/beige de dureté supérieure. Qui a eu une idée ?? Sur ce bonne nuit ! Citer
Paleoman Posté(e) 10 janvier 2008 Signaler Posté(e) 10 janvier 2008 Bonjour, C'est apparemment un oursin irrégulier, sans doute Echinocorys ou Galerites, on reconnaît la cassure typique du test en rhomboèdres de calcite. Quelle est la taille de cette pièce ? Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
crioceras Posté(e) 10 janvier 2008 Signaler Posté(e) 10 janvier 2008 Meme avis que paleoman Hubert Citer
nonogeol Posté(e) 10 janvier 2008 Signaler Posté(e) 10 janvier 2008 c'est un oursin sure a 900 % regarde les petit bulbes en bas a droite tu vois les rangées bien bien bien... Citer
lordmmanu Posté(e) 11 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Merci à tous pour ces précisions, j'en suis très content. Il semble bien effectivement que se soit un Echinocorys d'après la description que j'ai pu trouvé. J'ai l'ai nettoyé très superficiellement au vinaigre blanc, ce qui fait apparaître les tries. Bien cordialement Citer
oursin belge Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 Bonjour ! Si tu veux bien nettoyer un oursin trouvé dans la craie sans trop de casse, le meilleur moyen est d'utiliser ... des cure-dents ! En effet, les cure-dents ne rayeront pas le test en calcite de l'oursin, contrairement aux lames et objets mettaliques en tout genre :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.