christo Posté(e) 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 Salut a tous, J'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2008 et qu'elle vous apporte beaucoup de bonheur. Une foi de plus j'ai besoin de votre aide. J'ai fait l'acquisition de cette fluo qui proviendrait de Chaillac ? :coucou!: Qu'en pensez-vous ? Citer
christo Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 une autre photo :coucou!: Citer
elmineralo Posté(e) 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 Merci Christo et meilleurs voeux a toi aussi Voici ma Fluo et Barytine de Chaillac si ca peut aider a comparer!! Citer
christo Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 Merci elmineralo, Le probleme sur cette piece c'est qu'il y a de minuscule cristaux qui semblent etre de la dolomite :coucou!: or a chaillac parait-il qu'on en a jamais trouve? Citer
barytine83 Posté(e) 10 janvier 2008 Signaler Posté(e) 10 janvier 2008 Merci elmineralo,Le probleme sur cette piece c'est qu'il y a de minuscule cristaux qui semblent etre de la dolomite :coucou!: or a chaillac parait-il qu'on en a jamais trouve? Salut christo Tu dis qu'il y a en plus de la barytine de la dolomite. Visible sous la barytine, en effet. Vu la couleur des cristaux de fluorite, je pencherais pour une fluo espagnole, de Villabona. Où également Solis (toujours Espagne). Je n'ai jamais vu de dolomite sur les pièces de Chaillac. Maintenant, peut être qu'il y en a eu une fois ????? Mais bon, vu la couleur de la fluo, je reste sur ma position Espagne. Va voir sur www.mindat.org tu trouveras des photos pour comparaison. Citer
1frangin Posté(e) 10 janvier 2008 Signaler Posté(e) 10 janvier 2008 pas du chaillac !!!! espagne me parait plus raisonable .............. Citer
quartz89 Posté(e) 10 janvier 2008 Signaler Posté(e) 10 janvier 2008 Je suis également plus favorable à de la fluorine Espagnole Citer
ice tea Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 bonjour, pas du Chaillac c'est sur mais Espagne sans aucuns doutes, à ma connaissance, pas de dolomite à Chaillac. à + ice tea Citer
rabaton Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 j ai vu une piece analogue a la tienne....avec des petits cristaux de dolo bien en evidence .... la piece venait de chaillac il me semble que Baillargeat en parle dans monde et mineraux a propos d un article sur la goethite (je ne sais plus quel no) par contre la dolo est bien indiquée presente cf ci dessous http://www.mindat.org/loc-12773.html a+ jp Citer
BERRICHON Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 Pas de Dolomie à Chaillac Barytine cretée colorée par oxyde de fer sur petits cristaux de barite Citer
christo Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 merci a vous tous mais pourquoi pas une fluorine une fluorine francaise? je vous rajoute une photo montrant la gangue, elle est de couleur verte si ca peut vous renseigner Citer
1frangin Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 ben la gangue (enfin le dessous ) ressemble encore moins a ce que je connais de chaillac !!!! et j'étais a la creation de la bourse de chaillac ...................... Citer
ice tea Posté(e) 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) 13 janvier 2008 à voir le verso c'est sur, pas du Chaillac, 1 frangin tu connais Saunier à Chaillac ? , je le connais bien, c'est grace à lui que j'ai pu gratter quand il travaillait sur place. ice tea Citer
1frangin Posté(e) 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) 13 janvier 2008 a une periode on connaissait pas mal de monde la bas (au rossignol et a la redoutiere ....)on a perdu tout le monde de vu !!! on a fait une coupure franche de 10 ans de mineralogie ............... Citer
ice tea Posté(e) 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) 13 janvier 2008 je continu d'aller à la bourse tous les ans. depuis qu'il y a le musée c'est un peu mieux, le seul défaut, il n'y a jamais de possibilité d'échanges, il faut connaître d'anciens mineurs et encore ce n'est pas facile pourtant il y a de belles pièces dans certains garages de la région, peut- être sortiront elles un de ces jours... à + ice tea Citer
jul-leb Posté(e) 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) 13 janvier 2008 salut ! j'avais une pièce trés similaire à celle que tu présentes là ! la gangue confirme ce que je pensais !et ce que tout le monde pense manisfestement ! il s'agit probablement d'un echantillon de Villabona en espagne... soit dit en passant, c'est lamentable que quelques mecs sans scrupules vendent des pièces etrangères en les faisant passer pour du Français !! Citer
christo Posté(e) 15 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2008 Encore une foi merci a tous, vous confirmez ce que je pensais une espagnolette. Je te rassure jul-leb elle ne m'a rien couté! Citer
titanealpe Posté(e) 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 Cela ne ressemble pas à du Chaillac je viens de faire tout le Hors-Série 2003 "Chaillac de LRM" je n'ai rien vu de semblable en photo. Je suis bien d'avis sur l'Espagne. Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 bonjour effectivement c'est assez douteux pour du Chaillac. Par contre si la dolomie et la fluorine jaune sont caractéristiques de Villabona, la cristallisation de la baryte n'y ressemble pas, elle est par contre assez proche de Chaillac :coucou!: Citer
ice tea Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 c'est vrai que pour la baryte, c'est assez troublant, j'ai quelque chose qui ressemble à ça de chaillac mais en micro... ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.